Rachat de maison à l'usufruitier

Question de tuturel le 24/10/2011 à 16h28
Ma mère est décédée en 2008. Mon père a bénéficié de la totalité de l'usufruit et de la moitié de la maison. Puis je lui racheter sa part, dois je lui payer la moitié de la maison + l'usufruit ce qui me reviendrai à un prix supérieur de la valeur de la maison peut il me faire don de l usufruit. Par avance merci
4 réponses pour «
rachat de maison à l'usufruitier
 »
Réponse de canounet
Le 24/10/2011 é 20h37
Donnez des précisions : avez-vous des frères et sœurs ?
Réponse de tuturel
Le 25/10/2011 é 00h42
J ai une soeur de 20 ans étudiante qui souhaite vivre avec moi dans la maison
Réponse de canounet
Le 25/10/2011 é 10h44
Si je comprends bien, vous êtes nu-propriétaire (avec votre sœur) vous n'avez pas à racheter la part de votre papa puisque vous en hériterez plus tard la maison sera partagée entre votre sœur et vous si vous voulez alors la garder, il faudra racheter la part de votre sœur une donation partage de la totalité peut se faire, les taxes sont moins élevées que lors d'une succession
Réponse de tuturel
Le 25/10/2011 é 10h51
Désolé le ne comprends pas bien, Mon père actuellement dans la maison souhaite emménager avec sa nouvelle compagne. J'aimerais donc m'installer dans la maison avec ma famille et ma sœur. Ma sœur et moi sommes nu propriétaires uniquement de la part de notre mère. Mon père souhaite donc récupérer de l'argent pour acheter un bien commun avec sa nouvelle compagne. Il voudrait que nous lui rachetions sa part c'est à dire la moitié de la maison et abandonner son usufruit.