670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donnation de maison

Question de j-j le 24/06/2013 à 15h41
Dernière réponse le 29/06/2013 à 19h35
[ ! ]
Bonjour Je viens de découvrir ce site et je voie que presque tout le monde se pose les mêmes questions Pour ma part ma mère vie seule dans la maison familliale, mon père étant décédé en 1998 De leur union sont née deux enfants mois et ma soeur qui malheureusement est elle aussi décédée mais de son mariage à eu deux filles Ma question A ce jour ma mère peut elle me laiguer ou me faire une donnation de sa maison tout en y habitant jusqu'à son dernier jour, car je ne voudrais pas quelle disparraise de la famille et comment cela se passe t il pour les deux filles de ma soeur Quelles sont les procédures et les couts pour ma mère, mois et les filles de ma défunte soeur En espérant que quelqu'un puisse me donner des infos Je vous remercie par avance Cordialement
Répondre
8 réponses pour « 
donnation de maison
 »
Réponse de canounet
Le 24/06/2013 é 22h19
[ ! ]
Elle pourrait toujours vous faire une donation de son vivant, mais lors de sa succession, vos 2 nièces qui hériteront en représentation de leur mère, vous en demanderons la moitié à laquelle elles ont droit le mieux est que votre maman fasse un donation partage et que vous rachetiez les 2 quarts de vos nièces les frais seront moindres que pour une succession quant aux frais, cela dépend de la valeur (comptez environ 4%) mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Réponse de j-j
Le 25/06/2013 é 11h50
[ ! ]
Bonjour Je viens par ce message vous remerciez pour ces reinseignements qui sont très utiles Bonne journée à vous Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/06/2013 é 09h04
[ ! ]
Votre père étant décédé. Il y a donc deux héritiers depuis le jour de son décès,(Vous votre soeur) et votre mère. Vous devez donc d'abord traiter la succession de votre père CHEZ UN NOTAIRE En l'absence de testament ou de donation au dernier vivant et sans connaître le régime matrimonial de vos parents, En supposant que cette maison fût acquise en communauté, les droits de votre mère ne sont que de 50% et à l'usufruit sur le reste. Il n'est donc pas question de donation partage !! Arrêtez de répondre Canounet !!!
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/06/2013 é 18h42
[ ! ]
Je réponds d'après les renseignements communiqués le questionneur n'a pas précisé qu'il était nu-propriétaire de la maison ni que sa maman était usufruitière j'ai considéré qu'elle était propriétaire de plus : depuis 1998, je pense que la succession du papa a été faite vous parlez de 2 héritiers "(vous votre sœur) et votre mère" chez moi ça fait 3 relisez avant de criquer cher anonyme !!!
Répondre
Réponse de j-j
Le 29/06/2013 é 17h34
[ ! ]
Bonjour je vous remercie tous pour tous ces renseignements Je me suis peu être mal exprimer sur ma demande Donc: Mon père étant décé la maison appartient maintenant à ma mère qui elle est toujours de ce monde et il y a mois; son fils et les deux filles de ma soeur qui comme dit elle aussi est malheureusement décédé Esperant ne pas créer de discorde entre les personnes qui me renseignent Bien cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/06/2013 é 17h51
[ ! ]
Il n'y a pas vraiment de discorde, seulement des intervenants ponctuels et sans pseudo qui aiment bien critiquer vous dites que la maison appartient à votre maman confirmez-vous ? êtes-vous au courant de ce que le notaire a dit à la succession de votre papa ?
Répondre
Réponse de j-j
Le 29/06/2013 é 18h15
[ ! ]
Ok car sa me generais de créer des conflits Oui je confirme la maison appartient bien à ma maman depuis le décé de mon papa par contre je ne sais pas ce qu' il s'est dis chez le notaire La seule chose que j'ai en connaissance c'est que la part de ma défunte soeur revient à ses deux filles, part qu'elles devront se partager
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/06/2013 é 19h35
[ ! ]
Donc il se peut que vous soyez nu-propriétaire et votre maman usufruitière il faudra vous renseigner auprès du notaire de toutes manières, si vous voulez faire quoi que ce soit, il faudra passer par lui le mieux est de prendre un 1er rv pour éclaircir les choses et trouver le meilleur plan pour tout le monde
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
donnation de maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.547