670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit a la sucession?

Question anonyme le 23/05/2012 à 00h03
Dernière réponse le 26/05/2012 à 22h00
[ ! ]
Bonjour, mon pere est decédé en 2001, mon grand-pere(son pere) en 2002, et ma grand-mere est décédé en janvier 2012.Ils avaient donc 2 enfants mon pere qui est decede(et dont je suis la fille unique) et mon oncle avec qui je n'ai aucun conctact qui a lui a 2 enfants. j'ai appris son decès,i( 3 mois après par un courrier qui me reclamait un trop perçu de APA a daté de s son décès, ou en faite j'étais designiée comme premiere personne a conctactée(aide qu ej'avais mis en place ) sont fils a decidé de la rapproché de son domicile car il avait peur (j'était très proche de mes grans parents)pour sont héritage, a 300KM ma question est de savoir si sait normal qu'aucun notaire n'est pris contact avec moi et avais-je droit a quelque chose? de plus je ne c pas si il l'avait mis sous tutelle. que dois-je faire. merci pour vos reponses a l'avance "
Répondre
3 réponses pour « 
droit a la sucession?
 »
Réponse de canounet
Le 23/05/2012 é 10h07
[ ! ]
C'est votre maman qui hérite pour l'instant contactez votre notaire qui se renseignera auprès de son confrère
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 26/05/2012 é 00h04
[ ! ]
Bonsoir, A la suite du décès de votre grand mère en janvier 2012, un notaire a normalement ouvert la succession. Comme votre grand mère avait deux enfants, l'héritage sera à partager entre vous-même et votre oncle. Vous devrez vous présenter devant le notaire en représentation de votre père pour recueillir sa part de l'héritage. Il faut donc retrouver le notaire qui prépare la succession : - vous pouvez demander ses coordonnées à votre famille. - vous pouvez aussi téléphoner à la mairie de la commune où est décédée votre grand mère pour demander au service qui établi les actes de décès, s'ils ont connaissance du nom du notaire. - enfin, vous pouvez écrire au président de la chambre départementale des notaires qui fera suivre votre demande aux notaires du département. Téléphonez leur préalablement pour demander s'il faut joindre un chèque à votre courrier pour frais ( mais cette procédure n'est pas très rapide ) Enfin, la demande de l'APA pour le remboursement d'un trop perçu doit impérativement être transmise au notaire. @Canounet La maman pouvait hériter des biens laissés par son mari à son décès ( usufruit en général ) mais ne peux en aucun cas hériter de sa belle mère. Bien cordialement à tous les deux.
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/05/2012 é 22h00
[ ! ]
Merci ANdy de rectifier mes réponses erronées, c'est la 2è, je fatigue ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit a la sucession?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.325