670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit à l'IDV pour un ouvrier d'état

Question anonyme le 26/06/2009 à 18h35
Dernière réponse le 15/02/2018 à 17h48
[ ! ]
J'ai 23 ans d'ancienneté, 48 ans, mon établissement n'est pas restructuré mais je souhaite prendre l'IDV peut-on me la refuser et pour quelles raisons ? Mon DHR ne peut pas me répondre. Merci de vos réponses.
Répondre
33 réponses pour « 
droit à l'IDV pour un ouvrier d'état
 »
Réponse de lenasha
Le 18/02/2010 é 20h38
[ ! ]
Bonjour, je suis étonnée que votre DRH ne soit pas à même de vous répondre ! c'est quand même son métier ! et les syndicats, non plus ? je suis depuis 30 ans en gestion de personnel civil dans divers établissements de la défense, la règle est la suivante : si vous n'êtes pas dans un établissement restructuré, vous ne pouvez bénéficier de l'IDV que si votre établissement accepte votre départ POUR ACCUEILLIR un personnel qui, lui, vient d'un organisme restructuré. c'est la condition indispensable. (peu importe qu'il ait ou non le même métier que vous) cependant, attention, l'avis de votre établissement, de votre direction d'emploi comptent ! s'ils refusent, il y a peu de chances que la DRH-MD (direction des ressources humaines du ministère de la défense) acceptent votre demande. vous pouvez avoir des infos auprès d'une antenne mobilité restructuration d'un établissement restructuré et à la DRH-MD à la Mission d'Accompagnement des Restructurations ; je n'ai pas le n° de téléphone en tête, mais ça se trouve à Balard (cité de l'air) à Paris, Porte de Versailles. A h, encore une chose, et pas des moindres ; les demandes d'IDV sont examinées de très près ; parce que nos grands responsables n'ont pas pensé que tant d'ouvriers seraient intéressés et n'ont pas prévu de crédits suffisants ; résultat, ils ne peuvent payer les IDV et sélectionnent donc rigoureusement. voilà, j'espère vous avoir un peu aidé..
Référence(s) :
gestionnaire en DRH au ministère de la défense, je travaille actuellement sur les restructurations et je dispose des textes réglementaires.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2010 é 17h20
[ ! ]
Meme si votre etablissement n ai pas restructurer vous pouvez demandé l idv si votre service est ratinnalisé arrete du 14 janvier 2010 3 tableau voir document signé herve Morin j ai eu le document par le syndicat F O
Répondre
Réponse de syllanor
Le 31/03/2010 é 11h43
[ ! ]
Mon époux vient d'obtenir l'idv, il a 52 ans. Il s'est inscrit comme demandeur d'emploi le 1er février. Nous venons d'avoir la réponse de pole emploi qui nous donne pas une suite favorable car c'est l'anciem employeur qui doit verser les allocations. Renseignement pris auprès du DRH, nous avons renvoyé tout le dossier à C e R H A A. 870 - Bureau chomage à Tours, procèdure normale depuis la fusion ANPE / ASSEDIC nous dit-on. A ce jour, Pole emploi n'a toujours rien reçu de Tours. Le DRH est à Toulon en formation toute la semaine. Auriez-vous la possibilité de nous communiquer un numéro de téléphone, recherche vaine sur internet. Merci. Salutations
Répondre
Réponse de lenasha
Le 02/04/2010 é 09h31
[ ! ]
Pour ce qui concerne l'arrêté du 14 janvier 2010, je n'en ai pas trouvé trace, je suppose que vous voulez parler d'établissements rationnalisés ? il faut savoir que les IDV sont très difficiles à obtenir, j'ai plusieurs cas d'établissements qui ferment, de personnels qui remplissent toutes les conditions et pourtant se sont vu refuser l'IDV. il y a un gros problème de budger, le nombre de demandes étant supérieur aux crédits alloués. beaucoup de personnes sont déçues de voir qu'on refuse leur départ au bénéfice de l'IDV. les priorités sont accordées en fonction de critères très précis puisqu'il faut faire des choix.
Référence(s) :
DRH-MD - Mission pour l'accompagnement des restructurations
Répondre
Réponse de lenasha
Le 02/04/2010 é 10h20
[ ! ]
Pour la personne qui doit joindre l'organe payeur de l'armée de l'air, il faut savoir qu'aujourd'hui, c'est un jour TAOPM (ce qui correspond à la RTT des civils) et donc, pas moyen de les joindre. je confirme qu'il est très difficile de trouver un numéro de téléphone tant sur l'annuaire que sur intradef. je suppose que c'est volontaire, de façon à ne pas se faire harceler par les personnels ; il faut savoir qu'il y a de gros retards au niveau des dossiers chômage un peu partout dans les centre payeurs de l'armée et bien sûr les personnels sont mécontents.. il faudrait passer par votre bureau des ressources humaines de la base où il a été employé. ils obtiendraient sans doute les renseignements que vous cherchez. n'étant pas employée à l'armée de l'air je ne puis vous renseigner d'avantage.. Pour les personnels de l'armée, ce sont en effet les organes payeurs de l'armée qui paient les indemnités chômage.
Référence(s) :
INTRADEF - DRHAA -
Répondre
Réponse de syllanor
Le 07/04/2010 é 11h41
[ ! ]
Merci de votre éclaircissement, le DRH étant absent la semaine dernière et injoingnagle cette semaine, je voulais directement contacter l'établissement payeur, mais c vrais que c très difficile.salutations
Répondre
Réponse de bergere
Le 08/03/2011 é 20h41
[ ! ]
Bonsoir je suis ouvriere d etat groupe 7 20 ans ancienneté j ai demandé idv depuis un an, veuve j attends toujours je suis inquiete pour les indemnités de chomage, ou faut il se diriger pour les avoir ou est ce que c est automatique! merci
Répondre
Réponse de lenasha
Le 09/03/2011 é 09h52
[ ! ]
Vous dites que vous avez demandé l'IDV depuis un an ; êtes vous dans un établissement restructuré, sur un poste qui est supprimé ? ou bien votre départ permet il d'accueillir un ouvrier venant d'un établissement restructuré ? que dit votre bureau des personnels à propos de ce délai ? quelle en est la raison ? est ce parce que vous ne remplissez pas les deux premières conditions ? est ce parce qu'il n'y a pas d'ouvrier à accueillir pour que vous puissiez partir ? pour les indemnités de chômage, c'est le centre payeur qui les réglera ; votre service du personnel vous expliquera et enverra les documents à ce centre, dès que votre demande d'IDV sera acceptée (sous conditions citées plus haut).
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 12h23
[ ! ]
Bonjour Lenasha merci de me repondre! en effet ce serait pour faire venir un OE a ma place qu ils veulent bien que je parte dans mon etablissement, je viens de refaire une demande IDV car la mienne qui datait de janv 2010 n etais plus valable! mon bureau personnel ne sait pas trop pourquoi ce temps long et me dit qu il n y a pas d 'argent pour l instant! pourtant un OE arrive lundi et je sais qu il y a des demandes de personnels pour venir ! pour les idemnites chomage vous me dites le centre payeur, celui qui me paye, donc ctac ou celui qui va me donner l' IDV? et combien de temps on le touche, plusieurs années, est ce que je peux demander ma retraite qu'a 65 ans afin de l'avoir a taux plein, ou cela diminuera avec le temps! faudra til qu j aille pointer au chomage??devrais je retravailer un peu pour avoir les indemnites? en tout cas j'espere l obtenir et dans ts les cas je vous tiens au courant afin d 'aider ceux qui sont dans mon cas! pres de la retraite .merci beaucoup , cordialement.
Répondre
Réponse de lenasha
Le 13/03/2011 é 14h11
[ ! ]
Alors, vous avez bien fait de faire votre demande d'IDV mais il est impératif que votre bureau du personnel transmette les deux dossiers simultanément -le votre, et celui de l'ouvrier qui veut prendre votre place- si un ouvrier est arrivé, demandez lui dans quelles conditions il a été affecté chez vous. c'est vrai que l'accord pour les IDF dépend de plusieurs facteurs (l'avis de votre hiérarchie, poste supprimé, arrivée d'un ouvrier restructuré, avis du CMG (qui est parfois un peu long à la détente), de votre Direction d'emploi qui dispose d'un budget limité, et enfin de la DRHMD qui a délégué ses pouvoirs aux CMG). oui, c'est votre CTAC (pour l'armée de terre et le sce de santé) qui paie les indemnités de chômage. on peut toucher jusqu'à 3 ans de chômage. et oui vous pouvez être appelé par le pôle emploi qui peut vous proposer du travail ; vous êtes assujetti aux mêmes conditions que les travailleurs du privé, c'est à dire que vous devez justifier le pouquoi du comment vous ne voulez pas prendre ce qu'on vous offre (ennuis de santé, par exemple) vos indemnités pourraient être supprimées si vous déclinez des emplois (3) sans raisons valablement reconnues. il n'est pas judicieux de demander votre retraite à 65 ans ; comme je l'ai dit, l'intérêt de l'IDV est de toucher un pécule et des indemnités chômage qui doivent vous permettre de tenir (jusqu'à l'âge auquel vous bénéficierez de la retraite. il faut obligatoirement être à + de 2 ans de la retraite pour avoir l'IDV ; si vous ne demandez votre retraite qu'à 65 ans, le montant n'augmentera pas ; les années passées au chômage ne sont pas prises en compte pour le calcul de la pension. sans oublier qu'avec les remaniements actuels, âge de la retraite augmentant de 4 mois par an... vous finirez par ne pouvoir en bénéficier qu'à 67 ans ; pour moi, c'est un risque que je ne vous conseillerais pas de prendre, en l'état actuel des textes ; si ceux ci évoluent peut être est ce envisageable mais l'intérêt de ne demander sa retraite qu'à 65 ans ne me semble pas évident.
Répondre
Réponse de bergere
Le 14/03/2011 é 19h24
[ ! ]
Merci Lenasha de me repondre aussi serieusement et dans les details! je suis allée au bureau personnel ce matin pour avoir le double de ma demande qui est expediee a ce jour! une personne est arrivée ce matin OE il est muté! je ne le savais pas et sa femme veut l etre egalement mais on lui dit qu il n -y a pas de place alors que je veux partir! pour l instant elle reste a son poste qui est supprimé, je vous remercie beaucoup je vous tiens au courant pour la suite de ma demande dans les details cordialement
Référence(s) :
ouvriere d 'etat depuis 20 ans groupe 7
Répondre
Réponse de lenasha
Le 15/03/2011 é 09h35
[ ! ]
C'est un peu bizarre, ils pourraient échanger votre IDV contre l'arrivée de cette dame, mais peut être a t elle un mauvais dossier ? peut être votre établissement n'a pas besoin de quelqu'un dans votre spécialité ? et aussi, il faut savoir que le montant de l'IDV qui vous sera versé sera payé par la Direction d'appartenance de la personne ; le budget de cette direction n'est peut être pas suffisant, pour le moment. il faut suivre cette affaire de près, prendre contact éventuellement avec cette personne qui voudrait venir chez vous (à condition que son métier et son dossier soient clean) ; elle pourrait alors faire pression de son côté, sachant que vous voulez partir ..
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 21h37
[ ! ]
Bonsoir j ai demande l'idv pour le 2 avril 2011 reponse pas officiel mais du colonel quand meme cela faisait neuf mois que j attendais normalement l'administration a quatre mois pour me repondre puis les attaque au tribunal administratif et je peux refaire une demande aussitot ou faut attendre merci d 'avance
Référence(s) :
ouvrier d'etat de puis 20 ans groupe sept
Répondre
Réponse de bergere
Le 17/03/2011 é 22h09
[ ! ]
Bonsoir lenasha j ai pris contact avec cette dame et elle se renseigne quelqu'un s'occupe de nos dossiers j attends pour l'instant je reste en contact avec vous
Référence(s) :
OE GROUPE 7 DEPUIS 20 ANS
Répondre
Réponse de bergere
Le 29/03/2011 é 19h51
[ ! ]
Bonsoir lenasha du nouveau pour moi ce matin, j ai recu une bonne nouvelle mon IDV est acceptee, et une dame est mutée et viendra prendre ma place! je n ai que l'accord oral, pas les papiers! mon idv prend effet le 17 mai 2011 maintenant j ai un peu peur de ne pas savoir maitriser tout et de ne pas savoir faire ce qu il faut le chomage la prime la pension de reversion de mon mari etc je vous tiens au courant visiblement la dame qui doit venir ne le sait pas encore merci cordialement
Référence(s) :
OE DEPUIS 20 ANS groupe 7 ECHELON 7
Répondre
Réponse de lenasha
Le 29/03/2011 é 23h00
[ ! ]
Du positif, donc ! le service du personnel doit vous aider dans les démarches pour le chômage (qui sera payé par le CTAC si vous êtes de l'armée de terre) mais il vous faudra vous rendre au pôle emploi tout de même ; n'hésitez pas à prendre contact avec l'assistante sociale qui siège à l'Antenne mobilité restructuration. elle doit pouvoir vous aider.. bon courage.
Répondre
Réponse de bergere
Le 30/03/2011 é 20h24
[ ! ]
Bonsoir lenasha je m inquiete un peu non, personne ne me dit rien de ce qui m attend chomage etc ni ce que je dois faire pour l instant j attends de signer les papiers! cordialement
Répondre
Réponse de bergere
Le 03/05/2011 é 21h33
[ ! ]
Bonsoir Lenasha comme promis je reviens vous donner de mes nouvelles! la personne est arrivée pour me remplacer et je pars le 1 juin 2011 en IDV double detente , j irais a pole emploi, et apres ma retraite! pour l instant je n ai rien signé! ils attendent un mois! j espere que tout se passera bien a pole emploi pour le chomage! cordialement
Référence(s) :
OE groupe 7 ECH 7
Répondre
Réponse de lenasha
Le 04/05/2011 é 17h13
[ ! ]
Contente pour vous ; vous allez profiter du temps qui passe, et il passe vite ! mais pourquoi attendent ils 1 mois ? que voulez vous dire par "je n'ai rien signé" ?
Répondre
Réponse de bergere
Le 04/05/2011 é 18h59
[ ! ]
Bonsoir lenasha merci de me repondre! la personne qui me remplace est arrivée le 2 mai mais ne reprends pas mon poste! moi je pars le 1 juin! peut etre un mois d'essai! je ne sais pas ? attendre qu'elle accepte de rester dans mon etablissement? mes papiers sont revenus et je n'ai rien signé du tout pour l'instant! j attends! j ai demandé la note concernant la dispense d'emploi pour pole emploi, et je l'ai recue, je la presenterai le cas echeant. je vous redonnerai de mes nouvelles des qu'il y aura du nouveau. cordialement
Référence(s) :
OE GROUPE 7 ECH 7
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit à l'IDV pour un ouvrier d'état
 »
  • 2
    réponses
    Bonjour, Je suis ouvrier d'état dans un établissement du ministère de la défense n'est pas restru
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis ouvrier d'État en gendarmerie, j'ai 16 ans d'ancienneté et je souhaiterai avoir
  • 1
    réponse
    Bonjour .j ai 55 ans et 5 mois . j ai plus de 20ans de travaux insalu
  • 1
    réponse
    Dans un établissement non restructuré peut-on prétendre à l'IDV ?
  • 5
    réponses
    Je suis ouvrier d etat au ministere de la defense je voudrai savoir si pour beneficier d un idv faut
  • 3
    réponses
    J'aimerai savoir si quelqu'un du ministère de la défense, dont l'établissement n'est pas restructuré
  • 1
    réponse
    Bonjour je suis ouvrier d'état en gendarmerie et j aimerai postuler sur des postuler sur des postes
  • 1
    réponse
    Je suis dans la defense depuis 25 ans et 5 ans ouvrier a la ville. je voudrais savoir sur quel cr
  • 2
    réponses
    J'ai fait une demande d'indémnité de départ volontaire pour décembre 2009 à 57 ans. La dâte de deman
  • 1
    réponse
    Je suis ouvrier d'état, salarié d'un établissement qui ferme en juillet 2012j'ai 55 ans et je peux p
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.788