Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Droit du patron devant un employé incompétent

Bonjour, Je suis patron d'une EURL. notre activité est le développement informatique. Le contrat qui lie l'informaticien à mon entreprise stipule ceci : en cas de démission l'informaticien doit finir tout projet qui lui présenté. au cours du premier mois d'essai je lui ai déjà signalé qu'il doit s'impliquer davantage à la cause de l'entreprise. Il n'est pas du tout performant (planning hebdomadaire non respecté). en plus je doute fort de sa compétence d'ingénieur.à la fin du 2eme mois l'évaluation montre qu'il n'est pas du tout à la hauteur de l'attente de l'entreprise. donc je lui demande de finir sans salaire les projets qui lui sont présentés c'est à dire finir les planning qu'il a établi lui même; le travail terminé je lui paierai le salaire du deuxième mois et nous rompons le contrat. Suis-je dans mes droits? n'est il pas légitime de refuser les salaire d'une personne qui n'a rendu que si peu à l'entreprise? est-il possible d'appeler l'ordre des ingénieurs pour évaluer sa compétence?y a t il d'autres alternatives? Mes vifs remerciements
1 réponse pour «
Droit du patron devant un employé incompétent
 »
Réponse de LN91
Le 06/06/2011 é 12h26
Bonjour, si vous lui demander de quitter l'entreprise à la fin du deuxième mois, ce n'est pas une démission de sa part, alors je pense que ce ne sont pas les mêmes conditions puisque c'est vous qui lui demander de partir. Pour être plus certain, il vaut mieux demander avis auprès de l'inspection du travail dont vous dépendez car lui seul saura vous renseigner. Dans le cas où vous ne lui réglez pas son salaire sans qu'il ait terminé ses projets, vous êtes peut-être dans l'illégalité et celui-ci pourra aller aux prud'hommes pour réclamer son dû qui peut se monter à 6 mois de salaire plus dommages et intérêts. Le mieux c'est de se renseigner avant de faire une c...