Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto

Droit de stationnement sur un trottoir

Bjr je possedes 2 parkings qui parfois ne suffisent pas donc des vehicules ce garent sur le trottoir a coté suis dans mon droit ou pas?
8 réponses pour «
droit de stationnement sur un trottoir
 »
Réponse de LN91
Le 07/05/2011 é 15h29
Je me suis fait aligner il y a peu: 30 euros d'amende.
Réponse de JUNOTA
Le 07/05/2011 é 17h09
Bonjour. Le Code de la Route (et le gros bon-sens primaire) le précisent : Les trottoirs, c'est fait pour les piétons -et les landaus-bébés-". Pas pour les vélos non-plus. A fortiori les deux-roues motorisés. La "prune" est donc méritée. Bien à vous.
Réponse anonyme
Le 07/05/2011 é 17h54
Ok mais sachant que l'autre coté est libre!
Réponse de JUNOTA
Le 07/05/2011 é 18h41
...Bon. On aborde là un domaine plus vaste: celui de l'intérêt particulier, confronté à l'intérêt collectif. Question que Sophocle et Anouilh ont traitée (avec quelques siècles d'intervalle), dans leur pièce de titre commun : L'Antigone. L'intérêt collectif est matérialisé par la loi, ou le règlement. L'intérêt particulier demande à passer outre. Seriez-vous contre le principe de l'existence des lois, pour rejoindre la devise de l'abbaye de Thélème (de François Rabelais) "Fais ce que veux" ? (ou plus prosaïquement une position anarchiste du type "Ni Dieu ni maître" ?) le débat mériterait d'être prolongé... BAV. P.-S. Au cas de figure, vous imposez néanmoins aux jeunes mamans à poussettes, la pratique de l'autre côté de la rue, puisque vous occupez-interdisez-passage "votre" trottoir ! (égoïsme, quand tu nous tiens...)
Réponse anonyme
Le 07/05/2011 é 19h04
Je me trouve dans un hameau a la campagne ou il y a tres peu de circulation et a proximitée d'un bois
Réponse de LN91
Le 07/05/2011 é 19h23
Moi aussi c'était à la campagne et je n'avais que les roues côté passagers sur le trottoir (il y avait largement la place à côté pour laisser passer les piétons et les landaus). Je m'étais serrée afin de ne pas gêner la circulation. Je suis restée deux minutes, peut-être trois, et quand je suis revenue, ils étaient trois autour de la voiture et la contravention était déjà dressée. Maintenant, il faut se dire que ce n'est pas la violation du code de la route que la police cherche, c'est l'augmentation de la prime de fin d'année qu'il leur est allouée pour "services rendus". Alors si vous voulez engraisser l'Etat, garez-vous sur le trottoir, vous ferez une bonne action. Mdr.
Réponse de entraides
Le 08/05/2011 é 17h35
Quel serait votre réaction si tout les piétons sont sur la chaussée et vous empèche de passer? Donc le PV est juste et légal. Vous auriez eu moins de soucis (mais je ne sais pas comment est la signalisation) si vous étiez en arrêt sur la chaussée que sur le trottoir.
Référence(s) :
moniteur auto école
Réponse anonyme
Le 26/10/2012 é 20h20
Quelles que soient les motivations de la maréchaussée ou de l'Etat, on ne risque une prune que lorsqu'on viole la loi. Je rappelle que le permis de conduire donne l'autorisation d'utiliser un véhicule sur la voie publique à la condition exclusive qu'on respecte certaines règles. Si on n'est pas d'accord avec ces règles, on laisse la voiture au garage. Point barre. Nous sommes en République, nous avons toujours le choix. C'est le principe de la démocratie