Droits des membres d'un bureau en cas de désaccord?

Je suis secrétaire d'une association et depuis quelques temps, le président ne s'entend plus du tout avec les 2 vices-présidents. Après discussions, réunions... il serait plus souhaitable que l'un ou l'autre démissionne, mais si personne ne souhaite démissionner, quelle(s) possibilité(s) restent-ils pour régler ce problème?
5 réponses pour «
Droits des membres d'un bureau en cas de désaccord?
 »
Réponse de canounet
Le 05/01/2013 é 23h01
Si votre assoc a un CA, une réunion de celui-ci peut faire de nouvelles élections pour régler ce problème sans CA, c'est au cours d'une AG qu'elle doivent se faire
Réponse de rouky57
Le 06/01/2013 é 06h42
Pour faire "démissionner" (ou révoquer) une personne du CA (président, vice-président ou autre administrateur), seul l'AG le peut. Mais cela est souvent mal vécu car un peu vexatoire pour la personne qui ne sera pas élue. Même avec des élections, des problèmes resteront surement. Généralement ce type de conflit peut même s'amplifier après les nouvelles élections par ceux ou celui qui n'a pas été élu. Il faut mieux alors que toutes les personnes en conflits soient "sortis" du CA. Il n'y a pas de solution miracle à ce problème.
Réponse de canounet
Le 06/01/2013 é 14h26
@ Rouky une réunion de CA avec des ré-élections ne peut-elle pas refaire un nouveau Bureau ? les anciens membres du Bureau restant élus au CA certes, comme vous dite, les pb resteront peut-être mais n'ayant plus de responsabilités au Bureau, ces personnes seraient moins influentes
Réponse de rouky57
Le 06/01/2013 é 18h17
@canounet, ma réponse est en complément à la votre et une précision qu'une réunion du CA ne permet pas de révoquer les personnes. En effet, une réunion du CA permet effectivement de refaire les élections et de redéfinir les postes du bureau. Mais les personnes restent cependant administrateur. A mon avis, cela ne règlera pas les problèmes ou conflits entre les personnes. Dans ce genre de conflit, soit l'ensemble des personnes qui ne s'entendent pas soit une partie doivent quitter le CA. Dans ce cas, c'est l'AG qui vais la révocation et de nouvelle élection. J'ai eu une année des conflits avec une personne qui en avait également avec tous les autres. Faire des réunions du CA avec une personne qui conteste tout le temps, pose des problèmes, cela devient vite irritant pour tous. Il a démissionné après que le CA ait voté la demande de révocation dans l'ordre du jour de la prochaine AG.
Réponse de canounet
Le 06/01/2013 é 20h49
Merci, tout est clair .....................................