Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Droits et devoirs d'un père biologique.

Je viens de mettre au monde il y a 4mois un enfant dont le père voulait au départ (nous avons vécu des années ensemble) et refuse d'assumer aujourd'hui.Il ne l'a pas reconnu et évidemment ne m'aide pas financièrement. Je reçois tout de meme l'API. Je souhaiterais savoir si je peux engager une procédure contre cet homme qui n'assume pas ses actes alors que nous étions d'accord pour faire cet enfant et l'élever ensemble. Merci de l'attention que vous porterez à cette demande. Cordialement. C.
14 réponses pour «
Droits et devoirs d'un père biologique.
 »
Réponse anonyme
Le 08/01/2009 é 15h41
Je pense que vous devriez vous debrouillez seul... un jour ou l autre lui seul en souffrira... et vous vous ne serai jamais seul, car vous aurai votre enfant.elever un enfant seul n es pas evident , mais si vous avez la volonte vous y arriverai...de plus vous aurai la fierte de dire que vous l avai elever seul.
Référence(s) :
j ai vecu la meme chose ya 6ans de sa maintenant...
mon ex a voulu un enfant puis il es partit.
je me suis debrouiller seul jusqua ce que j e trouve quelqu un d autre.aujourd hui il a 6 ans et il va tres bien...
il ne faut pas faire un enfants dans le but de toucher un peu de rond...
Réponse anonyme
Le 22/07/2009 é 10h37
Bonjour, C'est trés facile de dire a cette femme débrouillez vous !!! chaque cas est different. Personellement mon ex a reconnu son fils un mois aprés sa naissance et j'en suis contente. Peu importe je ne pense pas que cette dame a fais un enfant pour "toucher un peu de rond" comme vous dite . Il est vraie qu'un enfant coûte !! Donc elle est en droit de réclamer quelque chose !! Il faut faire une requête au juge des affaires familiale. Pour plus d'aide vous pouvez avoir une consultation gratuite avec des personnes compétentes il faut téléphoner au tribunal , on vous redirige sur les associations de protection des familles. Bonne journée
Référence(s) :
tribunal de toulouse
Réponse anonyme
Le 02/01/2010 é 18h58
Je pense qu'il faut tout faire pour que son père assume. J'ai une fille de 13 ans qui a été abandonnée par son père a 2 mois .A ce jour elle m'arrive pas a ce construire car il lui manque une partie de son identité .Aujourd'hui nous faisons les démarches pour que cette rencontre ai lieu. Pas sans mal pour ma fille ( elle a des angoisses ,Elle passe des nuits blanches) . Son père me veux pas la rencontrer car il a deux enfants qui ne son au courant de rien .De plus sa femme ne veux pas en entendre parlée . Ma fille est obligée de prendre un avocat pour faire valoir ses droits et enfin connaitre son père.Un enfant ne devrait pas a vivre une telle situation .Un parent se doit de faire valoir les droits de son enfant au plus vite pour que celui ci puisse se construire correctement .
Réponse de mafamilledabord
Le 18/06/2010 é 06h40
Mon aussi ça m'est arrivé 2 fois, ORGUEILLEUSE... j'ai laissé passé les années, disant que c'est mes enfants! Je suis la seule et unique responsable. Comme tout maman dévoué, je me suis bien débrouillé. Mes enfants ont joué au hockey et ils ont était Scout...Mais rien de tout ça ne peut effacer leur DOULEUR d'avoir été abandonné par leur père. J'ai pensé bien faire, mais si j'aurais insisté que leurs pères prennent leurs responsabilités, mes enfants et moi aurons vécu moins de misère financière. Je serais plus en santé aujourd'hui. Mes gars auront eu la chance de voir de leurs yeux et leurs cœurs qu'il ne vaut pas la peine d'être triste par le manque d'amour de leur père. C'est vrai qu'il faut les protéger jeunes, mais plus que j'y pense.... j'aurais pu avoir de l'aide financière sans qu'ils aient de contact avec leur père. Après tout, ils ne voulaient plus d'eux. Une dernière chose, n'oublie pas que ton ex voulait cette enfant. Tout comme un avortement, décidé de faire un enfant n'est pas quelque chose qu'on peut prendre à la légère. Et tu n'es pas seule à avoir faite cette décision.
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 14h45
J'aimerais juste que vous essayiez de vous mettre dans la situation inverse a savoir etre un pere qui peut rencontrer sa fille a l'age de 5 ans quand sa mere veut bien l'en informer.Ne mettez pas toujours tout sur le dos des hommes.
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 15h19
Pour ma part, je pense qu'il est plus facile pour un homme de ne pas faire face à ses responsabilités que pour une femme : malheureusement (ou heureusement) c'est elle qui porte l'enfant et jusqu'au bout rien de plus facile pour un bonhomme de s'en frotté les mains qu'en il est là dans le cas de la dame qui à une fille de 13 ans je ne pense pas qu'il soit sain pour sa puce de prendre un avocat et de déclencher les hostilités car à part peut-être quelques euros elle ne pourra malheureusement rien attendre d'autre d'un papa qui ne veut pas d'elle c'est triste mais c'est comme ça il vaut mieux pour elle l'aider à se construire sans lui ou pourquoi pas avec un beau-père qui sera l'aimer comme un vrai papa dans tous les cas je pense qu'il ne sert rien d'"obliger"un homme à aimer son enfant en revanche je pense qu'il ne faut rien cacher à son enfant je suis dans cette situation aujourd'hui avec mes jumeaux de 4 ans dont le père ne souhaite plus entendre parler courage à toutes (cela s'appelle la vie et on ni peut rien mais dieu merci il y a encore beaucoup de papa qui assurent!!!)
Réponse de mafamilledabord
Le 16/11/2010 é 04h29
Je suis la celle qui a répondu le 18/06/2010 Eh oui, il y a des enfants qui sont fort et autonome, des femmes qui refond leur vie et trouve une meilleure situation amoureux avec un beau-père formidable.... Il y a aussi des terribles histoires de folle qui s'acharne sur leur ex et abuse de leur situation pour faire payer cher le père. Tout comme toi (réponse 14/11/2010) quand mais garçons étaient petits, j'étais fier de mon indépendance. Et en plus, ,j'avais trouvé un beau-père complètement dévoué à moi et mes enfants (Nos Enfants). On a eu un autre bébé, et il a changé...Seule aujourd'hui, je vie avec des enfants blessés, doublement rejetés...La vie n'est pas toujours prévisible. Quand j'ai écris ma réponse cette été c'était parce que j'avais de la peine pour moi enfant. Il mérite mieux que ça. Son père n'a pas de respect pour ni moi ni lui. C'est pourquoi je que aujourd'hui je vais poursuivre ma requête en cours familiale, et ça pour MOI. Comme parent on doit montré à nos enfants que "tenir la tête haute" ne veut pas dire: je suis capable d'en prendre... Non plutôt... même si je ne suis pas détruit par ton manque de respect, je ne suis pas un tapis. Tu me doit le respect, car je suis une bonne personne.
Réponse anonyme
Le 01/11/2011 é 17h41
Le jour ou j'ai dit a mon ami que j'étais enceinte il m'a repondu qu'il n'était pas prét et il a disparu jusqu'a la naissance de mon fils c'était un homme qui était polygame une femme et une maitresse sans se cacher quand j'ai appris qu'il vivait avec quelqu'un cela faisait plus d'un an que nous étions ensemble il venait chez moi dormait passait les we.j'ai passé ma grossesse entourée des miens j'avais 33 et 14 an s que je le fréquentais . je pensais donc le connaitre . A la naissance de mon fils ma mère a cru bon l'en informé il est revenu comme si de rien était en disant qu'il allait nous aider ,il fallait lui demander les choses car sa devise si on a besoin on demande ,par amour pour lui j'ai passé sur certaines choses me disant que mon fils avait besoin de l'image du père je me suis (c'est ce que je pense à cet instant)oublié moi ,j'ai recommençé avec lui entre temps il s'est marié avec sa premiere compagne ,je tairais les prises de tete ,les mensonges ce n'est pas le propos tant que nous étions ensemble il s'occupait de son fils séparés il était séparé de moi et de son enfant sur les conseils de mon fils regardant une émission sur les pères ne s'occupant pas de leur enfant nous avons intenté une action en justice ne l'ayant pas reconnu il ne s'est jamais présenté ,cela m'a couté 10.000 francs ,il a refusé de payer j'ai fait une saisie sur salaire qu'aije gagner qu'il s'occupe financièreent mais ou est l'amour dans tout cela aujourd'hui je ne lui en veux meme pas c'est juste un pauvre type qui finirait tout seule t qui payera ses dettes sur terre patricia
Réponse anonyme
Le 10/02/2012 é 09h29
Il faut assumer son role de père jusquau bout c bien bo de baiser mais après il faut assumer les consequence !!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 10/02/2012 é 16h39
Je suis séparé du papa de ma fille qui a 3 ans , depuis le debut il fait tout pour ne pas assumer ses devoir de pére et ne parle que de droit , on a fais une médiation famillialle , une procedure par juge allamiable et ne respecte rien depuis le debut et c est moi qui fais en sorte que sont pére soit un minimun dans sa vie . aujourd hui encore il fait tout pour mettre de la distance , ma fille ne s emporte pas plus mal mais moi il me fait perdre mon temps . pour dire que je ne suis pas vache je lui demande une pension de 80 euro , histoire de dire qu il fait .... , j aimerai savoir a quels momment je peu mettre un terme a son foutage de gueule sans que mon avocate me dise , il a des droit c est comme ca, alors qu il ne respecte rien , lui de son coté , et mon avocate me dis que les ecrit que j ai , email, n est pas valable alors que j explique ce qui ce passe quand ma fille reviens de chez son pere .( la puce qui ne mange plus , la puce manifeste des groosse engoisses , agressif ect...) elle va voir un psy car ma fille en etait arriver a nous cracher et donné des coup de poing a mon ami et moi .
Réponse de mafamilledabord
Le 11/02/2012 é 03h28
Bien sûr que tu devrais engager une procédure contre cet homme, mais pas avec l'espoir de changer cet homme, ni pensé que tu vas aller mieux et comprendre pourquoi il y a des personnes si méchantes. Surtout, fait le sans culpabilité car si tu ne le fais pas, un jour ou l'autre, ton enfant va sentir que tu es faible. Il va toujours avoir des cons qui vont te dire que tu devrait assumer. Même si tu arrives à l'envoyé jusqu'à l'université, sans jamais avoir manqué de rien.....tu ne lui montres pas la justice. Le bien et le mal.
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 11h33
C estjuste que je protége ma fille et non dans l espoire de le changer et effectivement je lui apprend le bienet le mal et non la justice comme tu le dis , j essaye juste de trouver le bon equilibre pour ma fille , elle est encore petite et quand elle sera en agée de se defendre avec les argument ca sera plus facile car pour l instant elle se fait manipuler par son pere comme elle le dis " papa rigolo" est ca s arrete la . pour donner une idée de ce que je vie depuis deux ans , y ales vacance qui arrive et encore une fois je lui fais une poposition de venir jusqu au sable d olognes pour qu il puisse profiter de sa fille alors qu il travail et me dis que si il la prends c est soit la puce est gardé par une nounou ou a coté de lui a son boulot il est cuisinier , je lui propose de venir sur place mais monsieur me dit qu il doit en parler a sa copine que je n ai jamais vu en deux ans . a l heure d aujourd hui pas de reponse alors que normalement il doit me faire des proposition deux semaines avant par mail et une fois se delais il est plus dans le protocole et ca ca fait deux ans comme ca . qu est ce qui est valable au pres d un juge , mail, message ? qui prouve qu il ne respete rien en terme de responsabilitée . et vers qui je me tourne pour faire une procedure, assistante sociale?
Réponse de mafamilledabord
Le 11/07/2013 é 06h16
Le processus du système judiciaire et longue et ardu. Après plusieurs années de déception, j'ai commencé en 2009, mon histoire a fini. J'ai gagné la reconnaissance paternel (test adn). Donc, sur le certificat de naissance de mon fils, ce n'est plus inscrit père inconnu. Wow!!! mais j'ai toujours su c'était qui? La pension? Au Québec, il faut premièrement prouvé la paternité (2009 à 2013) et après commencer des démarches pour la pension. Mais la pension est seulement rétroactive a partir de la date du début des démarches pour la pension. Donc, on s'en fou, mon fils à 17 ans aujourd'hui. Avec recul, je crois que ma première idée, de tourné la page, était la meilleure. Je me suis toujours senti coupable de ne rien faire. Pourquoi? Je croyait que j'avais un devoir de...réparer mon passé? Question de faire le mieux pour mon enfant? J'ai jamais compris comment un homme pouvait être aussi indifférent envers son enfant, surtout un enfant qu'il a voulu. Aujourd'hui je réalise que mon ex est comme ça aussi avec son autre enfant. Je ne comprend toujours pas, mais je n'ai plus envie de comprendre. C'est son problème. Conseil: Ne pas avoir peur de suivre son instinct.
Réponse anonyme
Le 23/09/2014 é 13h37
Entièrement d accord avec vous un ami est dans ce cas.il a reconnu l enfant a sa naissance et sa compagne lui met les bâtons dans les roues de plus en plus souvent pour que sa requête de droits de garde soit repoussée.il ne sait plus a quels saints se vouer et ça le ronge. La mère a souvent beaucoup trop de droits vis a vis de l enfant et les juges ne cherchent pas beaucoup de preuves par rapport a ce qu elle dit par contre le papa est automatiquement reconnu comme responsable et incapable d élever son enfant hors de sa présence.elle n est pas une mère très responsable bien au contraire. Il faut laisser ses Rancoeurs de côté et penser au bien être de l enfant .si vous avez des conseils pour lui ou des adresses n hésitez pas a me les transmettre ça l aiderait beaucoup.merci