Droits foncier

Question de pitchou13 le 24/11/2011 à 12h12
J'ai achete un lot de terrain avec papier timbre signe par un notaire, mais le Beau Frere du presume vendeur avec qui il jouisait l'heritage d'un nembre de lots de terrains, est decede, alors le Frere du defun a refuse d,accepter la vente des lots de terrain mis en vente en 2003. Que dois -je faire pour faire prevaloir mes droits et recuperer soit la somme d'argent que j'ai paye ou alors le droit de propriete du terrain que j'ai achete? Aussi quelle est la diference entre acte de propriete, acte notarial, livret foncier et papier timbre? et comment verifie la validite de ces documents?
2 réponses pour «
Droits foncier
 »
Réponse de pitchou13
Le 24/11/2011 é 12h32
Comment proceder ( les pas a suivre ou demarche legales) pour achat de terrain pour habitat? et que faut -il evite dans cette procedure afin d'eviter les inconvenients administratives et legales?
Réponse de Andy 91
Le 24/11/2011 é 18h41
Bonsoir, Comme vous parlez de livre foncier, vous avez acheté un terrain en Alsace ou en Moselle. Dans les autres départements, c'est le conservateur des hypothèques qui enregistre les mutations de lots. Par ailleurs, l'Alsace et la Moselle ont un droit local hérité de leur annexion à l'Allemagne de 1870 à 1918. Je vous recommande donc d'aller voir le notaire qui a rédigé l'acte de vente du terrain. L 'acte de vente établi par le notaire constitue votre titre de propriété. Et c'est le notaire qui fait inscrire le nom du nouveau propriétaire dans le livre foncier. En tapant livre foncier sur Google vous trouverez cela : Le livre foncier est le système de publicité foncière spécifique à l'Alsace et à la Moselle qui garantit la transparence de l'information et la protection juridique des titulaires de droits. Bien cordialement.