Le droit algérien accorde à la femme qui travaille un congé de maternité de 98 jours qui peut ëtre pronlongé par une suite de couches de 30 jours en cas de césarienne ou tout autre cas à condition que cette prolongation soit validée par le medecein de la cnas pour bénéficier des indémnités.
Pourtant le domaine d'application du DROIT DU TRAVAIL ET DE SECURITE SOCIALE, mentionne pour le congé de Maternité : 1 mois prénatal, 3 mois après.
pour le congé prénatal j'ai du le prendre sur mes congés annuels, est il remboursé par la cnas?
Moi j'ai travaillé 6mois dans le secteur d’enseignement (2009) au lycée pour un poste contractuelle de maternité de 2 enseignantes....aussi une année de pré-emploi par l'ANEM et mnt je viens d’être recruté dans un établissement étatique dont j'occupe le poste d'ingénieur depuis le mois de septembre mais je suis enceinte en 7emme mois donc l'accouchement prévu la date de 21 décembre....es ce que j'ai le droit du remboursement a 80% ... ils m'ont déçue que j'ai pas de remboursement tans que j'ai pas de 7mois de salaire ..mais j'ai travaillé avant et mon salaire a eu une retenue de SS??? veuillez me répondre le plus vite possible
Suspension de la relation de travail:
Les femmes salariées bénéficient du congé de maternité durant les périodes pré et postnatales (art.55/1 de la loi 90-11 du 21/04/1990.
La durée du congé de maternité indemnisée par l’organisme de sécurité sociale est de 14 semaines art.29 de la loi n.83-11 du 02/07/1983 modifié par l’article 12 de l’ordonnance n.96-17 du 06/07/1996.
La convention n.103 (1952) sur la protection de la maternité ratifiée par l’Algérie prévoit en son article 3 que la femme salariée à droit, sur production d’un certificat médical, à un congé de maternité.
l’assuré a droit selon la législation Algérienne, à compter du premier jour d’arrêt de travail pour maternité justifiée par un certificat établi par un médecin ou une sage femme et pendant une durée de 14 semaines consécutives à des indemnités journalière calculées sur la base de 100% du salaire tel qu’il a été défini pour les indemnités journalières de l’assurance maladie. Le congé de maternité doit être pris 6 semaines au plutôt et une semaine au plus tard avant la date présumée de l’accouchement (circulaire générale d’application des lois de sécurité sociale n.1 du 10/11/1991). L’arrêt de travail intervenant antérieurement aux 6 semaines précédent la date présumée de l’accouchement est pris en charge dans les conditions prévues au titre de l’assurance maladie.
Je suis une femme enceinte 8eme mois algerienne est je travail en algerie, maintenant j pris conge annuele ou je me suis voyager au canada en algreie j ai le droit de prendre mon conge de maternite 42jrs avant la date prevue de l accouchement, ma question est est ce que c possible d envoiye mon arret de travail d ici- canada- assure par un medecin canadien.merci
Moi je suis enceinte de 7 mois mon médecin ma prescrit 1 mois de congé de maladie donc je reprends 40 jour avant l'accouchement donc svp comment il vont compter le congé de maternité
Bonjour moi je suis enceinte de 6 mois et on mas dis que si je dois prendre des maladie a partir du 3 mois elle vont étre réduis de la matérnité vrais ou faut?????????
C'est tout a fait vrai attention renseignez vous bien non seulement vos absences seront déduites de votre congé maternités et vous risquez de ne pas être payées après la reprise du travail il faut vous arranger avec votre employeur pour prendre sur vos congés annuels en cas d'absence et pas en congé de maladie. La loi est très claire a ce sujet. Voir conditions des congés payes dans la législation du travail.
Slt moi j accouché ya 1 mois et apres j ai eu les resultats de concour que j passer avant mon accouchement pour un poste de travail alors j signé le pv d"installation et je c pas quoi fair apres car je pe pas travailler pour le moment et est ce que j le droit a un congé de maternité
Bonjour a tous, je suis enceinte de 8 semaines et je vais commencer un nouveau travail: quels sont mes droits et obligation face a mon nouvel employeur ?