Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de la femme

La durée du congé de maternité en algerie

Je voudrais savoir est-ce que le congé de maternité est de 3 mois ou de 6 mois en algerie pour l'année 2009
24 réponses pour «
la durée du congé de maternité en algerie
 »
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 12h33
Le droit algérien accorde à la femme qui travaille un congé de maternité de 98 jours qui peut ëtre pronlongé par une suite de couches de 30 jours en cas de césarienne ou tout autre cas à condition que cette prolongation soit validée par le medecein de la cnas pour bénéficier des indémnités.
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 14h50
C'est la bonne réponse 98 jours de matérnité soit 14 semaines.
Réponse anonyme
Le 05/02/2011 é 18h03
Exactement c 98 jours et une prolongation ou suite de couche de 30 jours
Réponse anonyme
Le 27/04/2011 é 10h51
Pourtant le domaine d'application du DROIT DU TRAVAIL ET DE SECURITE SOCIALE, mentionne pour le congé de Maternité : 1 mois prénatal, 3 mois après. pour le congé prénatal j'ai du le prendre sur mes congés annuels, est il remboursé par la cnas?
Référence(s) :
code du travail algerien
Réponse de moonia
Le 26/07/2011 é 10h47
Si vous avez pris votre congès en annuel, il est bien sur remboursé.
Réponse anonyme
Le 11/10/2011 é 11h35
Moi j'ai travaillé 6mois dans le secteur d’enseignement (2009) au lycée pour un poste contractuelle de maternité de 2 enseignantes....aussi une année de pré-emploi par l'ANEM et mnt je viens d’être recruté dans un établissement étatique dont j'occupe le poste d'ingénieur depuis le mois de septembre mais je suis enceinte en 7emme mois donc l'accouchement prévu la date de 21 décembre....es ce que j'ai le droit du remboursement a 80% ... ils m'ont déçue que j'ai pas de remboursement tans que j'ai pas de 7mois de salaire ..mais j'ai travaillé avant et mon salaire a eu une retenue de SS??? veuillez me répondre le plus vite possible
Réponse anonyme
Le 18/11/2011 é 20h58
Le congè de maternitè en algerie est de quatre vints dix huits jours98 jours
Réponse de kamy2000
Le 15/01/2012 é 13h47
Donnez nous si possible les références de lois qui stipule ceci merci
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 13h41
Suspension de la relation de travail: Les femmes salariées bénéficient du congé de maternité durant les périodes pré et postnatales (art.55/1 de la loi 90-11 du 21/04/1990. La durée du congé de maternité indemnisée par l’organisme de sécurité sociale est de 14 semaines art.29 de la loi n.83-11 du 02/07/1983 modifié par l’article 12 de l’ordonnance n.96-17 du 06/07/1996. La convention n.103 (1952) sur la protection de la maternité ratifiée par l’Algérie prévoit en son article 3 que la femme salariée à droit, sur production d’un certificat médical, à un congé de maternité. l’assuré a droit selon la législation Algérienne, à compter du premier jour d’arrêt de travail pour maternité justifiée par un certificat établi par un médecin ou une sage femme et pendant une durée de 14 semaines consécutives à des indemnités journalière calculées sur la base de 100% du salaire tel qu’il a été défini pour les indemnités journalières de l’assurance maladie. Le congé de maternité doit être pris 6 semaines au plutôt et une semaine au plus tard avant la date présumée de l’accouchement (circulaire générale d’application des lois de sécurité sociale n.1 du 10/11/1991). L’arrêt de travail intervenant antérieurement aux 6 semaines précédent la date présumée de l’accouchement est pris en charge dans les conditions prévues au titre de l’assurance maladie.
Réponse de tiar
Le 13/02/2012 é 22h42
En cas de cesariene a t on le droit de prolonger les 98 j par un mois et est ce que ce moi est rembourssable?
Réponse anonyme
Le 25/03/2012 é 22h01
Je suis une femme enceinte 8eme mois algerienne est je travail en algerie, maintenant j pris conge annuele ou je me suis voyager au canada en algreie j ai le droit de prendre mon conge de maternite 42jrs avant la date prevue de l accouchement, ma question est est ce que c possible d envoiye mon arret de travail d ici- canada- assure par un medecin canadien.merci
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 15h32
Le congé maternité il est de combien en cas d'un mort né ? merci
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 19h36
Moi je suis enceinte de 7 mois mon médecin ma prescrit 1 mois de congé de maladie donc je reprends 40 jour avant l'accouchement donc svp comment il vont compter le congé de maternité
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 11h34
Bonjour moi je suis enceinte de 6 mois et on mas dis que si je dois prendre des maladie a partir du 3 mois elle vont étre réduis de la matérnité vrais ou faut?????????
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 16h52
La durée du congé de maternité en galerie est de 98jours ou bien de14semaines j'ai pas compris je veux une repense exacte svp .merci
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 22h43
C'est tout a fait vrai attention renseignez vous bien non seulement vos absences seront déduites de votre congé maternités et vous risquez de ne pas être payées après la reprise du travail il faut vous arranger avec votre employeur pour prendre sur vos congés annuels en cas d'absence et pas en congé de maladie. La loi est très claire a ce sujet. Voir conditions des congés payes dans la législation du travail.
Réponse anonyme
Le 10/04/2013 é 22h40
Slt moi j accouché ya 1 mois et apres j ai eu les resultats de concour que j passer avant mon accouchement pour un poste de travail alors j signé le pv d"installation et je c pas quoi fair apres car je pe pas travailler pour le moment et est ce que j le droit a un congé de maternité
Réponse anonyme
Le 01/10/2013 é 14h09
Moi jai au 13 semaine du grossesse est que je peut faire une maladie d'une journée se pose un probleme dans le congé de maternité
Réponse anonyme
Le 13/01/2014 é 14h07
Bonjour a tous, je suis enceinte de 8 semaines et je vais commencer un nouveau travail: quels sont mes droits et obligation face a mon nouvel employeur ?
Réponse anonyme
Le 28/04/2015 é 16h34
Bonjour moi je suis enceinte de 7mois et je n'est pas déposé mes certificats de3et 6 mois à la casorant est ce que c'est tros tard pour moi