Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Ecole EDAA (l’école de design et d'arts appliqués) - Page 6

Question de saffyr38 le 24/06/2012 à 17h13
Bonjour, Je suis sur le point de m'inscrire à une formation de graphiste a distance chez edaa, l'ecole de design et d'arts appliqués. Quelqu'un sera...
Répondre Lire toute la question
122 réponses pour «
Ecole EDAA (l’école de design et d'arts appliqués)
 »
Réponse anonyme
Le 20/05/2015 é 19h35
Bonjour, je suis censée m'inscrire la semaine prochaine. Effectivement je crois que l'histoire de délai pour les sessions c'est bidon ! Et encore plus 1 prof pour 15 personnes ! Avec le nombre de demandes qu'ils ont j'en connais pas un qui ait témoigné suite à un refus cause session pleine... Il y a soit disant des critères de recrutement...Perso j'ai fais la demande suite à une volonté de reconversion professionnelle et je n'ai eu aucun problème d'admission (je ne pense pas être prioritaire). Les commentaires sur les forums sont plutôt positif je dirais 80% des cas, c'est d'ailleurs ce qui me donne envie de leur faire confiance. Le problème est qu'effectivement nous avons pas de témoignage d'anciens élèves. C'est nous et notre chance.
Réponse de kanou63
Le 20/05/2015 é 20h42
Je me suis inscrite en février 2014 en graphisme et je pourrai dire exactement les mêmes choses que lili. en Mai 2014, on m'a diagnostiqué un cancer du sein et depuis, je n'ai pu suivre aucun cours. Personne ne m'a contacté pour m'encourager ou savoir pourquoi je ne suivais plus les cours... pas sérieux du tout ! la classe... c'est de la connerie ! Et pareil, les quelques cours que j'avais commencé à suivre étaient très succins et j'ai du faire beaucoup de recherches à coté.
Réponse de ophely2
Le 19/07/2015 é 23h46
Bonjour à ceux qui passeront par là. Je m'étais dit que je mettrai mon avis, ayant eu beaucoup de mal à trouver des avis d'élèves... donc le voici : Mon avis se porte sur les trois mois de formation en illustration que j'ai fait à l'EDAA, et non une formation complète. Avant de m'inscrire, j'ai cherché, épluché tout ce que j'ai pu sur des avis d'anciens élèves... mais c'est quasiment mission impossible à trouver. J'ai donc décidé de me faire ma propre opinion en m'inscrivant en mars 2015 à la formation d'illustrateur. Lorsque l'on s'inscrit, il faut payer environ 30% de la formation. Ensuite, on a trois mois pour rompre le contrat si on le souhaite. Si on passe ce délai, la totalité de la formation est dûe. La formation à distance était la formation qui me semblait la plus adaptée à ma vie professionnelle et familiale. Je me suis donc mise comme objectif de faire la phase 1 (sur 4) en trois mois pour me faire une réelle opinion. Au bout de ces 3 mois, j'ai donc choisi de stopper ma formation... Ceci est mon humble avis mais cela pourra peut être aider ceux qui hésitent. Je trouve donc le contenu des cours vraiment trop légers. Il ne s'agit que de généralités. Il faut déjà s'y connaître, maîtriser un minimum le dessin, les outils pour débuter cette formation. Il est impensable de la commencer pour quelqu'un qui n'y connaît rien. J'ai rendu 5 devoirs et j'ai eu des notes tout à fait correctes (entre 12 et 18) mais ce n'est pas grâce aux cours que j'ai eu ces notes! Les cours ne m'ont tout simplement rien apporté. Que ce soit les cours papier ou les cours numériques. Il ne s'agit que de banalités qui n'expliquent pas du tout les méthodes, l'utilisation des différents outils, comment s'y prendre pour faire tel ou tel effet. C'est très léger, pas du tout en profondeur... j'apprenais donc plus en allant chercher sur internet qu'en lisant mes cours. Alors certes, les cours et les devoirs à rendre obligent à une certaine rigueur, d'entraînement quotidien, de rendu, ce qui est intéressant, mais sur le fond, je pense qu'il faut déjà être autodidacte pour s'en sortir sur le long terme. (D'ailleurs, si vous n'êtes pas rigoureux, avec des objectifs sérieux, un temps précis hebdomadaire... vous tiendrez difficilement mais cela est le lot de toutes formations à distance). Les corrections sont assez légères également, quelques annotations pour dire ce qui ne va pas, ce qui peut être amélioré mais pas forcément de quelles manières. N'étant donc pas satisfaite, j'ai choisi de résilier mon contrat au bout de 3 mois. L'école a cherché à me joindre pour en connaître les raisons. Je leur ai expliqué exactement ce que je viens d'écrire et ils m'ont donc permis d'accéder à la phase 2 "pour voir". Car je voulais savoir si les contenus allaient enfin gagner en précision, en profondeur, en détails méthodologiques... et... non, vraiment pas! Donc je ne suis pas revenue sur ma décision. En tout cas, du début à la fin, la commerciale que j'ai eu a été charmante et a semblé tout a fait compréhensive. La communication avec les profs est facile. Ils sont bien disponibles. Je suis donc déçue de ne pas avoir pu aller au bout de mon projet. (Finalement, peut-on réellement se former ainsi à distance quand il s'agit de pratique?) mais je me suis fait mon opinion et je ne regrette pas d'avoir essayé. Je pense donc maintenant plutôt me tourner vers de vrais cours, avec un prof en chair et en os qui saura mieux répondre à mes attentes, à mon projet personnel... Voilà. Dernière petite chose, qui mérite quand même d'être dite, même si ça me fait terminer par une note négative. Lorsque je me suis inscrite, on m'a dit que j'aurai un accès illimité à Photoshop pendant toute ma formation (3 ans prévu) (et j'avais bien insistée pour en être sûre car c'était important pour moi)... dès la phase 2... et j'ai pu me rendre compte que c'est un mensonge! Il s'agit en fait d'une version d'évaluation valable 3 mois je crois, ou moins... donc bon... pas très cool de mentir pour appâter... Bonne reflexion!
Réponse de kanou63
Le 21/07/2015 é 16h05
Bonjour, je suis inscrite depuis fevrier 2014 en cors de graphisme et je pourrai faire exactement les memes commentaires que ophely2. Cours très succins. je dois passer beaucoup de temps sur internet pour faire des recherches complémentaires. J'ai même du acheter un bouquin pour progresser en dessin de perspective. Les profs ne répondent pas aux questions. C'est un intermédiaire qui envoie des "corrections types" mais sans explications personnalisés. j'ai quand même voulu persister, sauf que, pas de chance, en juin 2014 on me diagnostique un cancer du sein. depuis, je n'ai donc pas repris mes cours car trop malade et le cerveau bousillé par les produits chimiques. j'ai téléphoné pour demander une année de report mais ça ne m'a pas été accepté. Je ne sais pas si j'arriverai à reprendre et à aller au bout.
Réponse anonyme
Le 29/03/2016 é 03h34
Salut Lili juste une petite question pour savoir si aujourd'hui le 29/03/2016 tu es satisfaite de ta formation EDAA (LU TA REPONSE du09/09/2014).....je suppose que depuis le temps tu as du progresser.. cette question pour savoir ce que vaut EDAA merci pour ta réponse si tu es tjrs connectée depuis le temps...:) ma formation souhaite est la photo.
Réponse anonyme
Le 28/04/2016 é 16h10
Bonjour je pense que tu as fini ta formation chez edaa Comment ça c passer ? Tu as était contente ? Je suis sur le point de m'inscrire Merci
Réponse anonyme
Le 28/04/2016 é 16h22
Bonjour désolée de ne pas avoir répondu plus tôt franchement je déconseille cette formation c'est loin d'être des cours complets et j'ai souvent dû faire des recherches ailleurs de plus le diplôme n'est pas reconnu alors franchement autant acheter des bons bouquins et magazines ainsi que cours photo en ligne via YouTube ou divers sites ça te coûtera moins cher et te sera d'autant plus bénéfique
Réponse de andy bogard
Le 28/04/2016 é 17h03
Bonjour, Je vous deconseille cette pseudo école qui vend du rêve, déjà que c'est très difficile de s'insérer dans ce millieu avec de vrais diplômes, j'ai perdu près de 1700 euros dans cette formation et je regrette, bref vaut mieux garder son argent, ç'est du pipo.
Réponse de Sand74
Le 29/06/2016 é 11h59
Bonjour, Après avoir lu tous vos commentaires sur cette école, je suis très indécise sur mon inscription en décoratrice d'intérieur. Puis-je avoir un avis sur cette formation? Merci Sandrine
Réponse anonyme
Le 15/12/2016 é 17h03
Bonjour à tous, Je suis actuellement élève en Deco à l'Edaa et c'est mon tour de vous éclairer de mon expérience... Alors voilà, tout d'abord j'ai relu tous les commentaires que vous avez laissés précédemment et cela m'a rappelé les belles promesses que le service commercial m'avaient faites avant mon inscription... 😕 Je suis en milieu de formation et contre toute attente, j'arrive à progresser et à avoir un niveau plutôt bon mais ce n'est pas du tout grâce aux cours de l'école... Les cours sont succincts, incomplets, datés (les mêmes fascicules depuis l'ouverture de l'école il y a 6 ans, qui sont les mêmes à la virgule et à la faute d'orthographe près...), les cours complémentaires du site ne sont pas à jour non plus... Alors pour etre claire avec ceux qui veulent s'inscrire : Non il n'y a pas de session d'inscription à date fixe, c'est juste un argument pour vous faire signer plus vite. Vous pouvez prendre votre temps pour vous inscrire, et non comme on cherche à vous le faire croire... Non il n n'y a pas 1 professeur pour 15 élèves il y a un "service pédagogique" composé d'une à deux personnes. Il y a un véritable manque de réactivité, due à une augmentation du nombre d'élèves et un manque de personnel... Il faut attendre en moyenne 24 à 48h pour obtenir une réponse quand on pose une question. Bien souvent la réponse n'est pas à la hauteur, trop vague, à côté de la plaque ou c'est carrément :"trouvez un bon tuto, il y en a plein le net"... 😊 Les correcteurs sont pour certains en tout début d'activité... Impossible de trouver ce qu'il font réellement dans la vie pour le moment, pourtant un professionnel sans site, de nos jours ça n'existe pas... D'autres sont expérimentés et fournissent des corrections de qualité avec des réflexions pertinentes c'est donc un peu le coup de poker côté correction... Le délai est variable, mais la correction se fait en général sous 10 jours... Les logiciels ne sont pas accessibles comme l'école le prétend, il faut vraiment être débrouillard ou avoir un tres bon réseau de geek pour avoir ce qu'il faut... Le réseau d'élèves est actif sur Fb principalement, en groupe privé en fonction de votre spécialisation. Par contre même s'il est géré par des élèves bénévoles, il est sous contrôle de l'école, l'accès se fait donc avec le numero d'élève, et les rappels à l'ordre sont réguliers quand les élèves commencent à communiquer sur des points négatifs de l'école... Je vous disais plus haut que je m'en sors plutôt bien, mais c'est à force d'heures de recherche innombrables, d'achat des livres, de tutos... Une collaboration sans faille avec certains élèves avec qui nous avons formé un petit groupe de travail en marge de l'école, et durtout une bonnes base de connaissance générale en design et une bonne base artistique également au départ. Les cours m'ont servit à connaître exactement ce que mon métier demanderait comme qualifications. Disons que maintenant je sais exactement ce que doit savoir faire un décorateur d'intérieur mais pas forcément comment le faire... Ça je l'ai plus appris sur le net... Il n'y aura pas d'aide non plus pour rechercher un stage, c'est à l'élève de se débrouiller pourtant c'était un argument commercial au départ... De plus il est impossible d'effectuer un stage si l'école estime que vous n'êtes pas assez avancé dans le programme, même si vous avez trouvé un maitre de stage, la convention vous sera refusée... 😕 Il est totalement malhonnête de faire croire à chaque élève qu'il peut exercer une profession artistique même s'il part de 0, c'est totalement mensonger... Il est évident que sur tous les élèves inscrits, très peu vont jusqu'au bout de la formation, très peu ont le niveau pour devenir des professionnels qualifiés et surtout, pour ma part je n'ai pas encore trouvé un ancien élève qui arriverait réellement à vivre de son métier suite à cette formation... Certains sont allés au bout et galerent, d'autre sont allés au bout mais font autre chose que ce pour quoi la formation les a préparés... Peut être en existe-t-il mais je ne les connais pas... En conclusion c'est beaucoup de rêve vendu pour peu d'élus... 😊 J'oublie peut être des points donc vos questions sont les bienvenues...
Réponse anonyme
Le 22/03/2017 é 14h36
Après de nombreux échanges avec d'autres élèves (toutes sections confondues) je ne vois pas du tout la réalité de la formation dans les avis positifs que l'on peut trouver à droite à gauche sur le net. D'abord, les inscriptions à l'EDAA se font TOUTE L'ANNEE. C'est faux de croire qu'il faut s'inscrire vite vite pour avoir une place. Ils en auront toujours une pour vous et votre argent. Après, niveau formation en décoration d'intérieur, soyez vigilant. Il va vous falloir beaucoup de travail si vous partez de zéro + investissement en temps et en argent (matériel, cours et livres supplémentaires car cours légers). En plus, si vous travaillez et/ou avez un emploi du temps chargé, vous ne pourrez pas appeler la pédagogie (horaires de bureau), juste leur envoyer des mails. Vous attendrez pour avoir vos réponses, qui seront, la plupart du temps, à côté de la plaque, incompréhensibles voir parfois déplacées (ben oui, parce que vous devriez le savoir -alors que vous êtes en formation-). Ne vous attendez pas non plus à avoir de leur nouvelle si vous n'avancez pas pendant les 3 ans qui vous sont accordés, à part si vous avez un problème de paiement !!! Donc exit le soutien en cas de période difficile (ce qui vous arrivera surtout si vous faites une reconversion) Et de toute manière, si vous les contactez la pédagogie est loin d'être empathique. Pour finir, sachez bien qu'il y a deux poids deux mesures à l'école. Soit vous êtes dans la 1ere catégorie et vous êtes souvent en lien avec eux (tél/mail) et ils vous ont à la bonne, soit vous êtes dans la seconde catégorie, vous avez tendance à être autonome et dire quand quelque chose ne va pas. Là vous pouvez vous préparez à ne rien avoir de leur part. En effet, certains éléments de cours ne sont pas fournis dans votre espace élève. Il parait que c'est pour faire de la pédagogie différenciée ! Mais avec 2 personnes en charge de centaines d'élèves vous vous rendrez vite compte que si vous faites partie de la deuxième catégories vous n'aurez absolument rien! Bref, la formation reste intéressante bien que légère et absolument incomplète (pas de home staging, survol du visual merchandising, des planches ou des mises en couleur de perspective, amalgame entre archi d'intérieur et décorateur dans les cours, rien sur les assurances à avoir ou sur les CGV, néant concernant votre installation concrète et la façon de gérer des clients, etc.). A mon avis, ça marche pour des personnes qui seront accrochées à leur téléphone avec l'école et qui auront ces infos en "off". Sinon, gardez votre argent, achetez des tutos sur internet et des livres, cela vous coûtera moins cher.
Réponse anonyme
Le 13/06/2017 é 21h45
Bonjour, J'ai un rendez vous téléphonique jeudi avec une femme chargée du recrutement à ledaa, je me suis auparavant renseignée sur les formations que cette école propose. Je suis fortement tentée par la formation illustrateur, mais j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur cette école alors j'hésite. Le diplôme n'est pas reconnu? Cela pose t il problème pour trouver du travail facilement? Le prix de la formation est différent d'une personne à l'autre ? Les professeurs sont ils professionnels, disponibles et à l'écoute? Les cours sont ils complets et intéressants? Ou vaut il mieux aller au beaux arts? Est ce que vous me conseiller cette école à distance ? Je suis sans activité et perdue, sans idée de formation, 19 ans j'espère que cette école sera la bonne...
Réponse anonyme
Le 13/06/2017 é 22h45
Bonjour, Non les diplômes de cette école ne sont pas reconnus, d'ailleurs c'est une certification et non un diplôme, ce qui peut être pénalisant, ou pas, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite, en free lance ce n'est pas gênant, mais pour se faire embaucher c'est plus embêtant... La personne que tu as eu au téléphone n'est pas chargée du recrutement... c'est une commerciale qui a te dire ce que tu veux entendre et t'assurer que tout est possible, d'ailleurs Il n'y a pas de recrutement, si tu payes tu es recrutée d'offrice !!! 😉 Bien globalement la formation est un peu light, les cours incomplets, le service pédagogique pas toujours très aimable, contrairement au service commercial curieusement... Bref je ne conseille pas cette école, nous sommes nombreux au niveau des élèves à nous sentir un peu abusés... le discours du service commercial n'est vraiment pas en adéquation avec la réalité... si c'était à refaire, je ne pense pas que je m'inscrirais dans cette école. Il faut énormément de travail personnel et de recherche car les cours ne sont qu'un fil conducteur et ne peuvent à eux seuls suffit, du coup tu passes plus de temps à chercher des compléments que de temps à étudier les cours... j'espère que tu sais deja bien dessiner sinon c'est découragement assuré !!!
Réponse anonyme
Le 22/07/2017 é 22h51
BonsoiR je v bientôt commencer la formation photographe mais en lisant certains commentaires je suis assez perdues rassurez moi c bien comme école comme formation es ce quelqu'un pourrait me décrire un peu la formation ainsi que les cours merci
Réponse anonyme
Le 11/08/2017 é 03h41
Bonjour, je vous explique j'ai commencé une formation en graphiste (dans quelques semaines sa va faire 3 ans) à cause d'un gros manque de confiance en moi , je n'est pas pu finir tout les devoirs (jsuis que à la phase 3 ) Est ce que après les 3 ans, il nous appele même si on a pas fini les cours? J'aimerais savoir comment sa ce passe quand on a pas finis tout les devoirs, et que la formation va bietot ce finir? Est ce qu'il nous appele ou pas ? Et comment faire pour arrêter es cours, on peux envoyer un email ou par téléphone ? Merci d'avance de vos réponses.
Réponse anonyme
Le 11/08/2017 é 21h30
Bonjour, Non ils ne t'appelleront pas... ça c'est certain ce n'est du tout leur genre malheureusement !!! Par contre je crois savoir qu'il est possible de demander une année supplémentaire en payant un supplément... Tu devrais les appeler sans tarder !!! Bon courage !!! 🙂
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 00h48
Merci pour votre réponse vous m'enlever d'un poids .. malheureusement ce n'est pas moi qui a payer.. j e regrette bcp t'avoir choisis c formation puisque au cours de la formation j'ai réagis que le graphiste n'était pas fait pour moi ... Mais j'e pense pas repayer pour une année supplémentaire . Encore merci pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 05/09/2017 é 11h25
Bonjour, Je suis à la recherche d'une formation en coach déco, j'ai eu plusieurs contacts avec lignes et formations et vu les commentaires je ne pense pas donner suite. Je me suis donc renseignée sur l'EDAA, mais c'est apparemment la même chose.. Auriez-vous une formation à me conseiller ? J'ai déjà un emploi à plein temps donc impossible de suivre un cursus classique. Par avance merci, Cordialement
Réponse anonyme
Le 05/09/2017 é 16h03
Bonjour, Je pense malheureusement que toutes les formations à distance se valent plus ou moins... je ne connais pas le programme de lignes et formations mais pour connaître celui de EDAA je ne le trouve pas qualitatif, certains sujets pourtant important pour exercer ce métier ne sont pas du tout abordés, les cours sont incomplets, datés avec des références obsolètes, quand ils ne sont pas bourrés de fautes de français... L'équipe pédagogique (2 personnes pour plusieurs centaines d'élèves) n'est même pas composé de décorateur !!! Ce métier demande des prédispositions artistiques et les Ecole à distance ont tendance à prétendre que c'est à la portée de tous ce qui est particulièrement faut pour ce genre de profession !!! Un pourcentage très faible d'élèves terminent la formation d'ailleurs, tant le suivi est maigre et les devoirs lassants et répétitifs !!! J'ai cherché d'anciens élèves devenus pro et je n'en ai trouvé que quelques uns ( à peine une dizaine), alors que l'ecoles compte plusieurs centaines d'inscrits par an et existe depuis plus de 6 ans. Pour information, le directeur de l'Edaa travaillait anciennement chez lignes et formations... ça sent un peu le bon filon flairé on dirait... Bref, ces écoles vendent du rêve dans un marché qui plus est dejà plus que saturé puisque les architectes d'intérieur formés et vraiment diplômés exercent aussi le métier de décorateur... Bon courage dans vos recherches. 😊😊😊
Réponse anonyme
Le 23/07/2019 é 16h23
Bonjour, Le post datant de plusieurs années, quelqu'un ici a-t-il suivi une formation chez EDAA (de préférence dans l'illustration) et serait en mesure de confirmer si c'est une bonne école et s'il a eu de bons débouchés après?