Tout en étant résident à l'étranger j'ai été gérant d'une société en France qui a eu un contrôle fiscal et n'ayant pu donner tous les documents car je n'ai pas été au courant aussitôt le contrôleur m'a imputé la TVA concernant les achats de matériels. Je dois 70 000 € et je n'ai pas d'emploi actuellement (je suis hébergé par la famille), plus de sécurité sociale bref je ne cotise à rien donc j'ai droit à rien. Je voudrais revenir travailler en France mais ai-je le droit à une aide quelconque et est ce que je peux faire annuler la dette aux impôts avec la loi Borloo par exemple ?
Merci d'avance.
Le "plan" Borloo est une loi "couteuse" qui ne se porte que sur trois axes
- l'emploi
- le logement
- l'égalité des chances (pour les jeunes qui grandissent dans des quartiers défavorisés par exemple)
En rien cette loi ne permet de "gommer" une dette fiscale (ce n'est pas sa fonction).
Je ne pense pas qu'il existe une telle "gomme" (je ne connais pas tout), que ce soit en France ou dans d'autre pays d'Europe... Je pense à l'Italie qui a "saisi' des bijoux de l'ancien footballeur Maradona car il y avait une grosse ardoise.
Cordialement
Oui, j'ai fait l'amalgame qu'il ne fallait pas faire entre la loi et le plan.
Du coup pour avoir cette possibilité, il faut passer devant une commission de surendettement; il faut avoir un dossier de surendettement en Banque de France, les créanciers ont la possibilité de s'opposer à l'effacement des Dettes.
Mais avant d'en arriver là, il faut savoir que la Banque de France si elle accepte d'ouvrir un dossier de surendettement (c'est pas non plus garanti) proposera d'abord un échéancier d'apurement des dettes. Si réellement le débiteurs n'a pas la possibilité de remplir ses obligations, il peut y avoir annulation de ou des dettes par un jugement. Bien sur avant d'en venir là, les finances publiques utiliseront tous leurs droits afin de recouvrer un maximum de la dette, saisies, hypothèques, avis à tiers détenteurs et autre...
C'est pas gagné ni garanti
Bon courage