670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

éléments posés dans l'appart par locataire

Question de benethuillere le 21/01/2011 à 09h55
Dernière réponse le 21/01/2011 à 13h30
[ ! ]
Bonjour, mon locataire part en fin de mois, il a posé il y a 2 ans des éléments de cuisine en hauteur sans m 'en parler. J'avais mis en bas des placards ikéa. Il souhaite aujourd'hui (si je garde les meubles qu'il a posé )que je le rembourse; ainsi que pour 20M de haie artificielle qu'il laisse. Qu'en pensez-vous ? je garde ce qui a été installé et je lui régle au tarif d'il y a 2 ans ? ou bien c'est un dû puisque c'est acquis ? ou encore il démonte tout et récupère ses biens ? tout en sachant qu'il doit repeindre à certains endroits au plafond ( causes marques noires). Je viens de lui fournir la peinture pour mur et plafond qu'il n'achète pas. Hier il me demande de bien vouloir lui régler ce qu'il laisse avant sa sortie et le rendu de la caution. que faire? merci cordialement
Répondre
1 réponse pour « 
 »
Réponse de canounet
Le 21/01/2011 é 13h30
[ ! ]
Le mieux est de s'entendre à l'amiable ce qui semble possible car vous semblez ouvert à toute solution, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de propriétaires à l'attitude rigide le locataire peut démonter et emporter ce qui lui appartient, ce ne vous est pas acquis mais il ne peut exiger que vous rachetiez des aménagements dont vous n'avez pas autorisé par écrit l'installation il n'aura sans doute pas l'usage de ces éléments (placards et haies) qui peuvent par contre vous intéresser négocier ensemble un prix qui vous convienne à tous les 2 en tenant compte de la vétusté et du fait que le locataire a pris en charge l'installation (50% ou un peu plus me semble correct) si le locataire ne rend pas les lieux en l'état (peinture) il faut le mentionner sur l'état des lieux de sortie conjointement signé et vous serez en droit de lui retenir sur son dépôt de garantie le coût des travaux de réfection effectués par un professionnel sur présentation des factures (pas d'estimation ni de devis) si vous faites les réparations vous-mêmes, vous ne pourrez déduire que le coût des matériaux sinon ce serait considéré comme du travail au noir il est évident qu'il a intérêt à les effectuer lui-même d'autant que vous avez eu la gentillesse de lui fournir les matériaux vous avez 2 mois pour lui rendre le reste de ce dépôtde garantie
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.595