669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Départ du locataire sans préavis

Question anonyme le 05/12/2007 à 09h18
Dernière réponse le 01/10/2017 à 10h37
[ ! ]
Mon locataire a déménagé son appartement le 02 décembre sans me prévenir avec un préavis . Il a gardé les clés de l'appart, l'état des lieux n'a pas été fait et il refuse de payer son louer du mois en cours. Je l'ai contacté par téléphone pour lui signaler qu'il devrait me faire parvenir son préavis comme indiqué dans le bail , mais celui ci refuse. Quels sont mais recours? puis-je relouer l'appartement à un autre locataire? puis-je garderla caution pour payer le louer dû? quand dois-je informer la caf? merci, de me renseigner.
Répondre
64 réponses pour « 
départ du locataire sans préavis
 »
Réponse de TI1000
Le 05/01/2010 é 15h10
[ ! ]
CE CAS FAIT PARTI DES SITUATIONS TRES ENNUYEUSES, CAR IL FAUDRAIT FAIRE CONSTATER PAR UN HUISSIER QUE LA LOCATION A PRIS FIN, ET QUE LE LOGEMENT EST VIDE...................................... ....JE PENSE QUE L'HUISSIER DEMANDERA PEUT ETRE L'INTERVENTION D'UN SERRURIER, A MOINS QUE VOUS AYEZ LES DOUBLES DU LOGEMENT................. ..L'HUISSIER DEVRA EFFECTUER L'ETAT DES LIEUX..... ...LE NON PAIEMENT DES LOYERS EST UNE CLAUSE DE RESOLUTION DU BAIL........IL FAUT SAISIR LE JUGE D'INSTANCE APRES LE PASSAGE DE L'HUISSIER, ET POUVOIR DEMONTRER AU JUGE, QUE LE LOGEMENT EST VIDE D'OCCUPANT, ET QUE LE LOCATAIRE REFUSE DE PAYER LES LOYERS DU MOIS DE .....X......ET.......X QU'IL A ABANDONNE SON LOGEMENT SANS VOUS FAIRE CONNAITRE SON PREAVIS DE 3 MOIS........................... ....LE JUGE RESILIERA LE BAIL EN COURS...CAR JE SUPPOSE QUE CE BAIL EST TOUJOURS EN COURS, VALABLE JUSQU'A LA DATE DU..//..//,??......DATE D'ECHEANCE REELLE DU BAIL.......................................... ..LE DEPOT DE GARANTIE, LE JUGE DEVRAIT VOUS AUTORISEZ A GARDER SOIT LA TOTALITE SOIT UNE PARTIE? CELA EST DU RESSORT DU JUGE............... CAR IL Y A PEUT ETRE DESTRAVAUX A REFAIRE AVANT DE RELOUER.....ET QUI ETAIENT A LA CHARGE DU LOCATAIRE......DONC, DEDUCTION, DES FRAIS DE REMISE EN ETAT SUR LE DEPOT DE GARANTIE............. ....MAIS NE RELOUEZ PAS SANS FAIRE PASSER UN HUISSIER POUR CONSTATER QUE LE LOGEMENT EST VIDE D'OCCUPANT........CAR UN LOCATAIRE A LE DROIT DE QUITTER SON LOGEMENT, BAIL EN COURS, POUR Y METTRE DE NOUVEAUX MEUBLES.....LA PRUDENCE EST DE MISE, ..............................................
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/06/2010 é 00h18
[ ! ]
Caps Lock ca existe. Néanmoins, quand dans certaines régions ont a un loyer de 700euros pour à peine 27m² pas de pitié pour le cochon le loueur. Arnaqueur de merde. Qu'il aille se faire aprés 4ans passer dans sa merde d'appart on a quasi payer le prix de l'apart en vente rien à foutre. Enculé de bailleur qui profitent de la misére des autres pour leurs louer leur merde à prix d'or.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/08/2010 é 12h06
[ ! ]
Mmmh on sent tout de suite l'intelligence à plein nez. Si cela ne vous plait pas de louer, achetez! Personne ne vous oblige à louer un logement trop cher. Si vous êtes suffisamment stupide pour payer 3 fois le prix, personne n'y peut rien; L'Etat donne des allocations mais malheureusement pas du rab de cerveau (ni de politesse).
Répondre
Réponse de dolceyann
Le 25/10/2010 é 16h00
[ ! ]
Bravo. Je pensais qu'il fallait du respect sur internet, et vous parlez très mal. Moi je suis propriétaire, je bosse depuis l'âge de 17 ans, j'économise, je me prive de tout. J'ai acheté une maison à 26 ans, sans l'aide de personne, avec mon mari, puis nous nous sommes encore serrés la ceinture, puis avec l'aide de la banque, nous avons acheté une maison de ville, transformé 4 meublés, puis encore en serrant ceinture, nous avons acheté encore une maison de ville, rénové 4 meublés. On bossait tout le temps, pendant que les autres partaient en vacances. On travaillait jusqu'à 3 heures du matin, en ayant nos enfants en bas âge avec nous, car personne pour nous les garder. De longues années difficiles. aujourd'hui, nous avons la cinquantaine mon mari et moi, nous ne travaillons plus, nous vivons de nos meublés. Pas chères les locations, car nous tenons à être payés. Mais il y a toujours des travaux, des améliorations.... et nous partons toujours pas en vacances, ni restaurant, ni cinéma.... Une vie simple. Alors il ne faut pas toujours mettre les propriétaires dans le même sac, il faut savoir se priver, économiser si on veut quelque chose. Nous ne sommes pas fumeur aussi, cela coûte cher. Alors les locataires, faites comme nous, privez-vous et vous y arriverez. Merci de me lire.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 14h44
[ ! ]
K tout le monde mette de l eau dans son vin!!je suis d accord avec tout le monde!
Répondre
Réponse de patatrac
Le 12/01/2011 é 00h10
[ ! ]
Il y a des locataires et des propriétaires très corrects et il y a des locataires et des propriétaires qui ne le sont pas. Il n'y a pas de règle. Personnellement j'ai été locataire et aujourd'hui je suis bailleur. Je rencontre environ un tiers de personnes avec qui j'ai des problèmes et surtout des problèmes de réglement de loyer. Personnellement j'ai essayé de faire des logements tout à fait corrects en pensant qu'il y aura un respect du locataire par rapport au logement proposé. Là encore : pas de règle ! certains en prennent soin et d'autres n'ont aucun scrupule et le mois de caution est peu de chose par rapport à la dégradation. De plus la plupart veulent recuperer la caution intégralement quelque soit l'état du logement. Aujourd'hui j'ai 2 locataires qui ne payent plus et qui visblement tente de quitter les lieux sans prévenir et en laissant une ardoise derriere eux, d'où ma présence sur ce forum. Pas de réponse aux courriers, aux coups de téléphone... Il va falloir certainement que je paye un huissier pour faire constater tout çà et aller au tribunal de grande instance.... Cela me désole ! Quand je pense que l'un d'eux était quasiment à la rue et m'a demandé de lui faire confiance par rapport à l'absence de garantie qu'il présentait.... C'est dégeulasse car le pire c'est que le prochain qui sera dans la même situation je dirai non alors qu'il sera peut etre de bonne foi.... Par contre j'en ai 2 autres avec peu de moyen qui font le maximum pour payer leur loyer. C'est ce que je dit : il n'y a pas de régle !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 23h16
[ ! ]
En tant que bailleur , quand je loue je prévient d'emblé les gens que je ne courrait pas aprés les loyers , le dernier qui n a pas voulu payer , je fais comme eux j ai changé la serrure vidé son appart et basta , et je lui ai dit la gendarmerie c 'est la bas . je travail pour gagner une misére j'ai le crédit à payer , mais il s en fout , au moins les autres locataires était prévenus aussi et maintenant ont vu . pas de pitié justice trop long trop clémente .
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 13h14
[ ! ]
Désolant, tout cela, autant propriétaires que locataires... Que dire, tout d'abord, il y a des gens qui ne peuvent acheter... Et donc condamnés à louer, des apparts pourris, j'ai reçu un plafond rempli d'eau sur la tête trauma crânien, débat d'experts dont la conclusion est que j'aurais dû vérifier les canalisations sous la baignoire! Dépression et donc abandon de poursuite! D'autres nous ont fait payer une installation d'eau 15000 frs sur un an, coupure d'eau obligés de ce laver dans une rivière avec 3 enfants. Des installations électrique hors normes impossible de toucher la plaque de cuisson sans s'électrocuter; vol de la caution par une agence etc la liste est très longue, alors, oui ras le bol de payer pour des gens vénaux et qui méprisent "les petites gens" locataires. Nous partons sans payer le mois en cours 800e et avec un préavis d'un mois, le propriétaire n'a jamais fini les travaux depuis deux ans, je fais appel à un huissier avant de quitter les lieux, et basta! J'ai choisi de manger plutôt que de contribuer à l'augmentation du capital immobilier de mon charmant propriétaire...
Répondre
Réponse de patatrac
Le 01/03/2011 é 18h58
[ ! ]
Oui c'est ce que je dis, il n'y a pas de règle ! Que l'on soit bailleur ou locataire, il y a des gens corrects ou des célérats. L'honneteté n'a pas de camp. On veut faire systematiquement en france l'image du vilain propriétaire qui gagne de l'argent sur le locataire. Evidemment c'est un placement dont le but est effectivement de dégager un certain revenu. Cela dit, bailleur depuis 2004, avec mes crédits j'ai du mal a dégager un réel revenu, surtout que c'est beaucoup de temps en gestion et en entretien : c'est un 2eme travail ! Alors effectivement quand il y a défaillance et malhonneteté de certains locataires, cela vous sappe le moral et vous met dans une position délicate. Si on respecte les procédures, c'est beaucoup de temps et d'argent de perdu ! C'est pour cela que certain font leur justice eux mêmes. Mais en appliquant des solutions expeditives on se met dans une position qui peut couter tres cher si le locataire se retourne contre vous ! C'est un coup de poker ! Personnellement j'ai préféré utiliser les voies de recours légal mais j'ai peur de le regretter. Je le saurai dans quelques mois....
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 21h14
[ ! ]
Bonsoir; moi j ai un locataire qui est parti depuis deux mois sans rendre les clés et faire la sortie; je suis rentré avec deux témoins. il est parti avec tout mes meubles, a demonté les deux chauffages, a cassé deux vitres et a fendu deux autres. j ai changé la serrure, fais les réparations et reloué. Engagé une procédure contre des gens insolvables est une perte d'argent supplémentaire. Le voleur ne porte jamais plainte pour violation de domicile! " un locataire peux partir et y mettre des meubles " vous dites! il peu peut etre faire une demande de CAF ailleurs, déménager et sous loué votre appart aussi pendant qu on y est!
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2011 é 19h30
[ ! ]
Il faut pas abusé non plus!!!! des saints!!! waouvv. vivez votre vie profitez la vie est trop courte!! arreté un peu de compter votre fric!!!
Répondre
Réponse de patatrac
Le 01/06/2011 é 19h44
[ ! ]
Commentaire inutile qui n'avance à rien. En l'occurence on parle de l'argent en négatif et çà se compte justement pour éviter le découvert ! Et oui, çà existe aussi chez les proprios
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/08/2011 é 20h56
[ ! ]
Je suis propriétaire bailleur et mon locataire c est fait la belle sans préavis et bien sure avec les clés et depuis aout 2010 !!!! cela fait donc 1 an que les loyers ne sont pas payes la procédure est déjà lancé depuis plusieurs mois pour que je puisse récupérer mon appartement faire des travaux et le relouer mais l audience aura lieux au mois d octobre et donc je vous le donne dans le mil le temps que la décision soit rendu nous serons en période hivernal et il me faudra attendre jusqu’à mars 2012 en attendant c est ma famille qui en souffre ne pouvant plus payer une double mensualité j ai moi donné un préavis pour la maison dont je suis locataire avec mon ami et ma fille de 1 an et dans 1 mois notre voiture sera surement notre prochain domicile voila tt ca pour dire que je suis d accord pour qu il y ai des lois pour protéger les locataires de certains propriétaires sans scrupules mais il faudrait aussi des lois pour protéger les propriétaires des locataires malhonnêtes a l heure actuelle il n y rien pour aider les personnes dans ma situation
Répondre
Réponse de patatrac
Le 28/08/2011 é 01h15
[ ! ]
Tout à fait d'accord avec votre point de vue. Le fait d'avoir une "etiquette" propriétaire vous donne une une mauvaise image systematiquement et la loi favorise certains malhonnetes à vous mettre dans la mouise. Je suis dans le même cas que vous et çà dure depuis 10 mois et je n'ai toujours pas pu récuperer l'appartement. Et pourtant il y a soit disant une procédure simplifiée ! Le pire, c'est qu'ils suspendent l'allocation CAF pour la verser à quelqu'un d'autre même si il y défaut de paiement ! un véritable non sens ! bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 08h42
[ ! ]
Question à l'auteur du message patatrac : comment s'est terminée votre affaire ? Je suis dans votre cas et ne veux pas engager une action judiciaire inutile.
Répondre
Réponse de patatrac
Le 23/09/2011 é 22h34
[ ! ]
Et bien l'affaire vient de se terminer cette semaine et je viens de relouer aujourd'hui. La procédure a duré 6 mois, donc j'ai 10 mois d'impayés et 1500€ de frais d'huissier, donc une perte de près de 5000€ !! J'ai voulu respecté la loi et voilà ce que çà donne. Je laisse chacun en déduire ce qu'il veut mais les complications administratives, tracas et délais fait qu'on en arrive là alors que dès le départ il y avait une évidence d'abandon de domicile. On veut nous faire payer des taxes pour les logements que l'on ne loue pas mais qu'en est-il lorsque on veut louer et qu'on ne peut pas ??
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2011 é 17h46
[ ! ]
Tout à fait d'accord avec vous, la justice devrait être aussi rapide pour expulser une personne qui ne paie pas son loyer qu'elle l'est avec un propriétaire qui loue des logements insalubres. Une chose est sûre le locataire est plus protéger que le propriétaire. Si un locataire décide de partir sans préavis, en généralité un propriétaire préfère laisser faire et relouer l'appartement rapidement. On est dans cette société d'assistés il y a ceux qui travaillent dur pur y arriver et ceux qui s'en fichent en volant son prochain sans scrupules.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2011 é 17h52
[ ! ]
Je suis propriétaire-bailleur, moi je ne fais pas dans la douceur. Ca coute plus cher de suivre la procédure que de payer pour l'expulsion d'un locataire, j'ai donc déménagé le locataire un samedi matin, sans lui laisser le choix. Il a réussi à trouver un lieu ou déposer ses meubles. Après ça, merci et au revoir. Le cout possible pour un acte comme celui-ci reviendra toujours moins cher qu'ue procédure de plusieurs mois ou même à compter en année. Donc pour faire simple et pas cher, il faut faire vite.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 20h40
[ ! ]
Bonsoir,je voudrais dire une chose,c'est que moi je loue une maison,mon propriétaire lui par contre ne veut pa s faire de travaux,il a seulement refait farire la toiture car dès qu'il pleuvait,c'était comme si l'on était dehors,l'électricité a été revu,mais n'est toujours pas au norme,et j'en passe pour la plomberie,les papiers peints etc...Par contre je voulais savoir si moi de mon coté ais-je le droit de partir sans préavis car j'ai retrouvé une autre maison de plein pied et très récente pour moins cher et surtout au niveau du chauffage car cela diviserait ma facture de fuel par 3,et le loyer sera de 150 euro moins cher.car aussi,je ne dois normalement plus remttre la chaudière en route car j'ai un papier du chauffagiste avec interdiction de mise en route,mais je suis bien obligée de chauffer,car cette chaudière est tombée en panne 15 jours la 1ère fois et 1 semaine la 2ème fois,donc en attendant pas de chauffage,je suis à jour sur le loyer car payé tous les mois quand car j'ai fait passer cette maison au niveau du conseil général et caf avec l'aide de mon assistante sociale,mais là je trouve pas normal de ne pas pouvoir partir sans lui donner de préavis,si je fais passer un huissierpour qu'il vérifie l'tat de la maison,est-ce que je vais avoir un recours,je vous remercie de bien vouloir m'aiguiller car j'ai une polyarthrite rhumatoide et un problème cardiaque et là je suis en train de faire une dépression car je veux partir à tout prix de cette baraque(je n'ose meme pas nommer cela une maison,ça ne le mérite meme pas,ou plutot un taudis.Je vous remercie de votre réponse.
Répondre
Réponse de patatrac
Le 29/01/2012 é 10h48
[ ! ]
Bonjour, si vous lisez les échanges précédents alors vous allez vite comprendre que soit vous respectez scrupuleusement la loi c'est à dire que légalement le locataire habite toujours dans cet appartement et n'a pas fait ni d'état des lieux, ni de remise de clé. Donc il faut prouver le contraire c'est à dire faire appel à un huissier qui doit obtenir une autorisation pour pénétrer dans les lieux avec un serrurier pour constater l'état d'abandon manifeste du locataire mais pour cela il faut que ce départ soit évident et aussi tenir compte du temps de la procédure (plusieurs mois). Ou alors vous passer outre en le récuperant et en changeant les serrures mais s'il porte plainte pour violation de domicile, vous êtes mal.... Le mieux est encore de négocier, de perdre peut etre un peu d'argent mais surtout de récuperer les clés et une preuve écrite du départ ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
départ du locataire sans préavis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T19.622