670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Enfumés par nos voisins

Question anonyme le 26/01/2011 à 10h45
Dernière réponse le 24/02/2015 à 20h15
[ ! ]
Bonjour, Nous avons besoin d’aide! Nous sommes enfumés par nos voisins depuis 5 ans. Nous vivons continuellement dans les retombées de leurs cheminée puisqu’elles s’infiltrent jusque dans la maison. En plus, notre travail se situe dehors, donc directement dans la fumée. Nous leur en avons parlé, nous en avons parlé à la mairie mais rien « une cheminée, ça fume » sauf que, nous, on éternue, tousse, pleure… Nous avons entamé une procédure juridique auprès de notre assureur mais depuis 6 mois, rien n’a bougé non plus. Nous avons besoin de conseils pour faire évoluer plus rapidement cette situation, peut-être existe-t-il une association ou des avocats spécialisés dans ce genre de problème? Rien n’est aux normes chez nos voisins, mais comment pouvons-nous les empêcher de se servir de leurs cheminées si la mairie ne bouge pas et que les procédures juridiques durent des mois ? Merci d’avance pour vos réponses.
Répondre
7 réponses pour « 
Enfumés par nos voisins
 »
Réponse de canounet
Le 27/01/2011 é 00h23
[ ! ]
Je ne peux que vous donner la réglementation existante dont il a été question à propos de plusieurs questions sur ce sujet dans ce site une cheminée doit dépasser de 40cm de tout obstacle situé à moins de 8m, que ce soit le fait du toit de la maison où elle est installée, ou du toit d'un voisin l'installateur professionnel est responsable de ceci je ne pense pas qu'il y ait d'avocat spécialisé sur ce sujet, tout avocat que vous prendriez vous défendra ou vous indiquera un confrère plus à même de le faire
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/02/2011 é 10h39
[ ! ]
Contacté la DDASS ( ex ) il ont un service environement santé , je suis dans le même cas que vous le conciliateur de justice n'a que peut de moyen à part " discuté ! " , mais devant des voisins irrespecteux de la santé des autres et causant nuisances , odeurs imprégnantes , suies et fumées pourtant bien visibles , même si leur installation est "conforme" ce qui reste à vérifier car bon nombre de maison ont des certificats de conformité qui ont été délivrés systématiquement sans contrôle , il n'est pas moins possible de faire constaté qu'il y a un trouble anormal de voisinage ( s'appuyer sur le code de la santé publique, pollution atmosphérique d'origine domestique ) causé par ces odeurs , retombés et fumées , c'est long ça prend du temps c'est le rôle de l'ex DDASS qui connait bien les textes et se chargera de les faire appliquer par le maire de votre commune .
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 09h01
[ ! ]
Esayez d'enlever le chapeau sur la souche (peut être un problème de rebondit du à la pression )
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 09h14
[ ! ]
Nous subissons le même problème , avec le prix de l'énergie tout le monde se rabat sur le bois , mais sans penser aux conséquences quand il y a un disfonctionement des installations , nous sommes entourés par deux voisns qui chauffe au bois les deux nous enfumes jours et nuits d'odeurs acres à en vomir un véritable enfer nous alons quitter la maison c'est invivable et surement très mauvais pour la santé à court terme Leurs installations sont pourtant aux normes et les deux ne veulent rien entendre ( ils ont mis de l'argent dans ces installations , ils veulent avoir chaud , le bois ne coûtent pas cher , l'ensentiel pour eux c'est de l'amortir , qu'importe les nuisances ) . Il s'agit de foyer fermés avec gainage des conduits , les cheminées sont à bonne hauteur elles dépassent largement le' faitage et rien ne les gènes dans un bon rayon . On a accordé des normes de conformités à des systèmes dont le fonctionement in situ ne donne pas la sécuité de fonctionement minimum pour la santé des riverains , dans ce cas les fumées et leurs odeurs descendent et en fonction des vents même faible envahissent notre maison et nous empèchent de vivre dans la maison ou alors au péril de notre santé il s'agit d' un tueur silencieux . Qu'attend le gouvernement pour faire interdire ce genre de système ou sa pose sans contrôle du bon fonctionment ( en pleine charge ) par les mairies qui pouraient donner l'accord ou non en fonction de la nuisance !
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 14h58
[ ! ]
C'est le top 1 des problèmes de l'année et certainement ou ça va le devenir Tout le monde ou presque est passé au bois mais tout le monde à " oublier " pourquoi les gens l'avaient quitté ! En effet il y a des normes actuelles mais malgré ces normes les nuisances sont là et pourquoi : ces " recommandations DTU étaient faites à l'époque où on chauffait majoritairement fioul éventuellement gaz très peu productif de fumée et d'odeurs. donc complètement inadapté actuellement aux modes de chauffage actuel bois et à la mauvaise dispersion de ses fumées , odeurs et émanations . Pour le bois qui devient majoritaire et tous les additifs qu'on brûle avec la catalyse des fumées de bois en sortie de foyer et un filtre de cheminée semble être la seule solution pour en finir avec cette pollution et ces fortes nuisances ( odeurs fortes , fumées épaisses souvent descendantes , ténacité , irritations diverses et chroniques que cela provoque ) de voisinage qu'elle engendre solution ce n'est pas une loi qu'il faut mais un Décret , ça permettrait de rendre ce système obligatoire immédiatement sans attendre l'année prochaine, pour les poêle , chaudière incère déjà vendus bien entendu . inclure également dans ce décret l'interdiction en milieu urbain des activateurs ou raviveur chimique d'allumage et tout ce qui est bûche de ramonage , qui vous pourrissent la vie de quartier entier . Sans ce système la guerre est annoncée car les nuisances qui ne sont pas minces et sans conséquences sur la santé quand vous recevez régulièrement ce genre de fumées odeurs et vapeurs La médiation n'ammène souvent pas grand chose le médiateur n'a aucun pouvoir , alors si vous passez devant lui c'est que vous avez déjà discuté mais en vain , là il faut plus qu'une " discution" une pbligation une loi , un Décret avec des obligations techniques qui tiennent la route face au nuisances du chauffage au bois :la catalyse, les filtres , les hauteurs de cheminées et distances c'est bien mais c'est presque secondaire quand on a une telle locomotive avant .
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2013 é 18h39
[ ! ]
Bonjour, en fait les fumées sentent fort a cause des gens qui ne savent pas faire du feu. Je m'explique, du bois pour bruler doit passer par le stade de rechauffement, lorsque l'on mets trop de buches d'un seul coup, le foyer baisse énormément la température. Ce phénomène chaud et froid engendre la fumée. Il est conseillé de mettre progressivement des buches en allant vers un bon foyer, que mettre tout d'une seule fois.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2015 é 20h15
[ ! ]
Nous avons le même problème avec nos voisins depuis des années.Ils ne nous écoutent pas.Nous ne savons plus quoi faire.Nous ne pouvons plus sécher le linge,aller dans le jardin ni aérer notre maison.Nous toussons,souffrons de céphalées... qui peut nous aider vraiment?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Enfumés par nos voisins
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.533