670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Religion

Enseignement biblique

Question anonyme le 18/09/2016 à 12h59
Dernière réponse le 19/09/2016 à 00h00
[ ! ]
Hello. Je voulais savoir s'il était possible de suivre des études de théologie sans le bac. Ou quel site biblique "sérieux" puis-je accéder afin de mettre en pratique mes connaissances. (Si l'un d'entre vous à connaissance de cela bien évidemment). Merci bcp.
Répondre
3 réponses pour « 
Enseignement biblique
 »
Réponse de Jean R.
Le 18/09/2016 é 19h10
[ ! ]
Bonjour, si vous souhaitez faire de l'exégèse biblique, il vous suffit d'aller dans un moteur de recherche et d'y inscrire des mots clés en rapport avec les questions que vous vous posez. Mais attention : les interprétations de la Bible varient fort d'une personne à l'autre ! Certaines sont convaincues qu'il s'agit de la parole de Dieu ; d'autres au contraire sont certaines qu'il s'agit (au moins en partie) de mensonges ! Donc, à vous d'examiner les arguments des uns et des autres afin de voir ce qui vous semble le plus convaincant. Enfin, si vous avez des questions PRÉCISES sur la Bible, je vous répondrai volontiers (à condition bien sûr que je sache les réponses !)
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/09/2016 é 19h53
[ ! ]
Par définition, un site biblique n'est pss sérieux dans la mesure où tout ce qui est dit sur les dieux, les religions (toutes), les sectes (ce qui est la même chose), n'est que racontars d'hommes inquiets et égoïstes voulant donner un but à leur vie, repris par d'autres pour assurer domination (et richesse) sur de pauvres gens crédules
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 19/09/2016 é 00h00
[ ! ]
Ce n'est pas parce que les mensonges sont nombreux dans la Bible que celle-ci ne vaut pas la peine d'être lue voire étudiée ! Tout dépend de ce que l'on veut y trouver. Exemples : - de nombreuses peintures montrent des scènes bibliques : si l'on veut comprendre ce que ces peintures représentent, on a intérêt à lire d'abord au moins des extraits de la Bible. - il en est de même si l'on veut comprendre ce que certaines sculptures représentent. - et les paroles de la célèbre chanson de Boney M : « Rivers of Babylon » (1978) : savez-vous d'où elles viennent ? Tout simplement du psaume 137 ! - certains passages sont des événement historiques exagérés, mais historiques quand même. - à propos d'Histoire, l'évocation de la « lèpre des maisons » nous apprend une chose : que la mérule existait déjà à l'époque où le Lévitique (14,33-57) a été rédigé. - l'analyse de la Bible peut aussi nous renseigner sur la mentalité de ceux qui l'ont écrite. - on y trouve aussi des proverbes ; - ainsi que quelques règles de morale ; noyées parmi des récits relatant des massacres pour la plupart, elles y sont certes proportionnellement peu nombreuses, mais elles existent.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Enseignement biblique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.734