Hello. Je voulais savoir s'il était possible de suivre des études de théologie sans le bac. Ou quel site biblique "sérieux" puis-je accéder afin de mettre en pratique mes connaissances. (Si l'un d'entre vous à connaissance de cela bien évidemment). Merci bcp.
Bonjour,
si vous souhaitez faire de l'exégèse biblique, il vous suffit d'aller dans un moteur de recherche et d'y inscrire des mots clés en rapport avec les questions que vous vous posez.
Mais attention : les interprétations de la Bible varient fort d'une personne à l'autre ! Certaines sont convaincues qu'il s'agit de la parole de Dieu ; d'autres au contraire sont certaines qu'il s'agit (au moins en partie) de mensonges ! Donc, à vous d'examiner les arguments des uns et des autres afin de voir ce qui vous semble le plus convaincant.
Enfin, si vous avez des questions PRÉCISES sur la Bible, je vous répondrai volontiers (à condition bien sûr que je sache les réponses !)
Par définition, un site biblique n'est pss sérieux dans la mesure où tout ce qui est dit sur les dieux, les religions (toutes), les sectes (ce qui est la même chose), n'est que racontars d'hommes inquiets et égoïstes voulant donner un but à leur vie, repris par d'autres pour assurer domination (et richesse) sur de pauvres gens crédules
Ce n'est pas parce que les mensonges sont nombreux dans la Bible que celle-ci ne vaut pas la peine d'être lue voire étudiée ! Tout dépend de ce que l'on veut y trouver. Exemples :
- de nombreuses peintures montrent des scènes bibliques : si l'on veut comprendre ce que ces peintures représentent, on a intérêt à lire d'abord au moins des extraits de la Bible.
- il en est de même si l'on veut comprendre ce que certaines sculptures représentent.
- et les paroles de la célèbre chanson de Boney M : « Rivers of Babylon » (1978) : savez-vous d'où elles viennent ? Tout simplement du psaume 137 !
- certains passages sont des événement historiques exagérés, mais historiques quand même.
- à propos d'Histoire, l'évocation de la « lèpre des maisons » nous apprend une chose : que la mérule existait déjà à l'époque où le Lévitique (14,33-57) a été rédigé.
- l'analyse de la Bible peut aussi nous renseigner sur la mentalité de ceux qui l'ont écrite.
- on y trouve aussi des proverbes ;
- ainsi que quelques règles de morale ; noyées parmi des récits relatant des massacres pour la plupart, elles y sont certes proportionnellement peu nombreuses, mais elles existent.