Entente avec avocat

Question de papilloon le 05/09/2012 à 14h48
J'ai une affaire qui va être prise par mon avocat contre assurances suite à accident de trajet. Je n'ai pas été indemnisé par celles -ci malgré mes séquelles à vie. Mon avocat me propose de lui verser un acompte de 200€, ne pas demander ,l'Aide juridique que j'airai totale. Mais de lui donner 10% de la somme gagnée au procès pour celle affaire. Es ce légal en France? Merci de m'éclairer.
1 réponse pour «
entente avec avocat
 »
Réponse de Tachin
Le 06/09/2012 é 00h04
En France, contrairement à ce qui peut se pratiquer dans d’autres pays, dont notamment les Etats-Unis, le « pacte de quota litis », c’est-à-dire la convention par laquelle un avocat et son client conviennent que des honoraires ne seraient dus qu’au cas où le procès serait gagné et en fonction du résultat obtenu, est purement et simplement interdit. Il est toutefois possible de convenir d’un honoraire « de résultat » qui doit obligatoirement être prévu dans une convention d'honoraire préalable. Dans ce cas, l’avocat perçoit un honoraire « minimum » (généralement forfaitaire) auquel se rajoute un honoraire « complémentaire » s‘il parvient à un résultat particulier. L’honoraire complémentaire peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu. Exemple : L’avocat chargé d’obtenir une indemnisation peut convenir avec son client d’un honoraire fixe de X euros auquel se rajoutera un pourcentage du montant de l’indemnisation obtenue.
Référence(s) :
http://cnb.avocat.fr/Cout-d-un-avocat_a132.html