L'erreur e21 s'affiche sur mon lave vaisselle BOSCH SMI53L86EU/35 .

Question de lévino le 05/01/2018 à 11h42
Cet appareil a 2 ans et 4 mois et a très peu servi mais n'est plus sous garantie. Sur son dernier cycle, la vaisselle était sale et le fond de cuve plein d'eau sale ! Après démontage et nettoyage de toute la partie filtre et pompe (la turbine tourne librement) j'ai relancé un cycle: on entend la pompe tourner pendant qq instant et au bout d'une minute apparait e21. Après plusieurs essais, toujours le meme problème. J'ai démonté la machine : Le tuyau d'évacuation est propre. Le clapet anti-retour est OK. La pompe est OK ( 100 ohms au controleur). Pas de fuite. Comme la machine est démontée, que dois-je controler maintenant??? Je vous remercie par avance.
1 réponse pour «
L'erreur e21 s'affiche sur mon lave vaisselle BOSCH SMI53L86EU/35 .
 »
Réponse de jplg
Le 05/01/2018 é 14h43
BONJOUR, la pompe de cyclage du lave-vaisselle Bosch. Cette pompe a pour rôle d’envoyer de l'eau dans les bras de lavage et de recycler ensuite l'eau de lavage. Elle est située en bas de votre lave-vaisselle et ressemble à une turbine. Le diagnostic est facile à confirmer car lorsque vous mettez en route le lave vaisselle, la première chose qu'il fait c'est une vidange et donc la pompe de cyclage se met en route en premier. Si de l'eau reste dans la cuve après quelques minutes c'est qu'elle ne fonctionne pas bien. Vous devez d'abord nettoyer la pompe de cyclage, puis la tester avant d'en envisager le remplacement. Nettoyer la pompe de cyclage La pompe de cyclage brasse l'eau de votre lave-vaisselle et si elle est conçue pour fonctionner avec de l'eau sale, elle doit bénéficier d'un entretien régulier : dévissez le filtre et retirez la grille métallique de préfiltrage ; nettoyez le filtre, ; visitez le fond de la cavité et nettoyez-la ; inspectez les bras de lavage en haut et en bas et nettoyez les trous au besoin avec une allumette ; il y a une sorte de capot en plastique blanc éventuellement tenu par une vis qui protège l'hélice de la pompe. Retirez le capot et vérifiez que l'hélice tourne librement ; Il y a également toujours sous ce capot une pièce en plastique souple transparent insérée dans une fente. C'est un clapet anti-retour. Sa fonction est de laisser passer l'eau dans le bon sens. Nettoyez son compartiment. Remplacez un clapet anti-retour déchiré ou un filtre abîmé. Tester la pompe de cyclage Le corps de la pompe de cyclage ressemble à une turbine. Il est alimenté par un moteur. Démontez le moteur en déboîtant les durites qui le relient au corps de pompe et la vis qui le maintient à la carcasse du lave vaisselle. Vérifiez qu'il est correctement branché donc que les cosses sont bien mises et qu'il n'y a pas de fil coupé ni oxydé. Testez le moteur avec votre multimètre en mode ohmmètre. La bonne valeur de résistance est supérieure à 100 ohms sans être l'infini. Vérifiez que l'axe du moteur tourne aisément en le faisant tourner avec un tournevis. S'il y a un problème avec le moteur de la pompe de cyclage, il faut prévoir son remplacement. Tester et changer une pompe de cyclage est assez facile, coûte moins de 55 € et prend 12 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment tester et remplacer la pièce Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre moteur pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix. vous pouvez visiter le site de SPAREKA.FR Cdt