670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

F(x)= O

Question anonyme le 26/09/2010 à 17h45
Dernière réponse le 26/09/2010 à 19h02
[ ! ]
Bonjour on me demande de démontrer que pour f(x)= -2x^3 + 12x² + 9 f(x)=0 admet une unique solution , je ne vois pas du tout comment il faut faire, merci de bien vouloir m'aider
Répondre
1 réponse pour « 
F(x)= O
 »
Réponse de Tycho
Le 26/09/2010 é 19h02
[ ! ]
Utilisez le résultat de votre question précédente, avec le tableau de variations. Sur ]-inf;4], la courbe est décroissante jusqu'à f(0)=9 puis croissante jusqu'à f(4)=73, donc f(x) est toujours strictement positif sur cet intervalle. A aucun moment f(x) est égal à 0 sur cet intervalle donc l'équation f(x)=0 n'a pas de solution sur cet intervalle. Ensuite, la courbe est strictement décroissante sur l'intervalle [4;+inf[, de f(4)=73 et tend vers -infini quand x tend vers +infini. f(x) au départ positif sur l'intervalle devient négatif à partir d'une certaine valeur (que l'on ne vous demande pas de déterminer). Si f(x)>0 puis f(x)<0 alors que la fonction est continue et strictement décroissante, il y a donc une seule valeur de x pour laquelle f(x)=0. Ou dit autrement, la courbe ne coupe qu'UNE SEULE FOIS l'axe des abscisses, donc il existe UNE SEULE VALEUR de x (comprise entre 4 et +inf) pour laquelle f(x)=0. En conclusion, l'équation admet UNE SOLUTION UNIQUE.
Référence(s) :
Souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
F(x)= O
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.202