670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Facturation à une association

Question de daftman le 03/02/2013 à 23h35
Dernière réponse le 04/02/2013 à 14h52
[ ! ]
Bonjour, Je suis graphiste en auto entreprenaria et je voulais savoir si en tant que membre du bureau d'une asso je peux faire de menus travaux graphiques pour l'annonce d’évènements notamment Merci de vos réponses Ben
Répondre
7 réponses pour « 
Facturation à une association
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 00h07
[ ! ]
La loi de 1901 précise que nul ne peut bénéficier d'avantages financiers de par son appartenance à l'assoc il vous faudrait en être salarié et donc non-membre toutefois si ce sont de menus travaux, sans rapport avec les buts et objets de l'assoc, effectués de manière ponctuelle et n'engageant pas des facturations importantes, c'est possible et légal je vous suggère de faire les choses en transparence au niveau interne mais de rester discret car si vos tarifs sont préférentiels (ce que je suppose puisque vous appartenez à cette assoc), vous devez vous méfier de ne pas être accusé de concurrence déloyale vous ne devrez pas participer aux délibérations et vote du CA sur ce sujet
Répondre
Réponse de daftman
Le 04/02/2013 é 09h22
[ ! ]
Il faut être le plus transparent possible donc! Merci pour ces précisions!
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 10h56
[ ! ]
Oui voilà et notez bien que vos interventions devront être ponctuelles
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 12h47
[ ! ]
Cela doit être décidé par le CA et non pas le bureau. Le total annuel doit être faible et les travaux effectifs afin de ne pas être considéré comme des salaires déguisés ou de la redistribution de l'actif social de l'association.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 13h48
[ ! ]
Oui, oui, j'avais bien précisé délibérations et vote en CA s'il n'y en a pas, ce doit être en AG
Répondre
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 14h33
[ ! ]