Facture finale bien plus élevée que le devis signé

Bonjour, je viens vers vous désemparée, nous avons signé un devis pour des travaux de rénovation dans de l'ancien : remise aux normes de l'installation électrique, plomberie, création d'une sdb supplémentaire de quelques cloisons bois. devis initial signé par nos soins 9932 euros, délai annoncé oralement 2 à 3 semaines le patron et / ou ses 2 employés sont venus régulièrement depuis le 06/04 et le chantier s'est terminé hier le 11/06 , il y a eu une pause de 15 jours et ils ont travaillé à 2 ou 3 5 jours par semaine ( arrivée chantier 10h30, départ moyen 17h30) Effectivement le chantier a duré beaucoup plus que prévu . de plus nous avons demandé quelques modifications en cours de chantier, rajouts ( des petites choses) Il y a quelques jours nous avons reçu un mail non formel nous prévenant que la facture finale serait augmentée du fait de matériel en plus que l'artisan avait sous estimé... de rajouts de spots led, tuyaux plomberie... nous avons repondu que nous ne comprenions pas bien les calculs et pas plus. Finalement l'artisan nous donne hier une facture finale de 14200 euros soit 4300 euros de plus que le devis. Surpris nous lui demandons donc des explications et il nous explique qu'il est en "perte seche" sur ce chantier, a fait beaucoup de sacrifices pour nous intercaler entre 2 autres chantiers, qu'il ne s'est pas versé de salaire, qu'il n'est pas dans les murs.... que c'est de l'ancien et qu'il a du tout refaire, qu'on doit le regler au plus vite, le prix etant ferme et definitif car payant le salaire de ses 2 ouvriers et le matériel mais pas plus méttant en péril sa boite d'autant qu'il a pris 1 mois de retard sur le chantier suivant qui est à 70000 euros et qu'il s'est mis dans la M pour notre petit chantier à 10000 risquant de payer des penalités consequantes sur cet autre chantier. Il nous dit egalement qu'on a beaucoup de chance car il aurait arrété le chantier il y a 1 mois si on etait pas sympathique ou pire.... Il faut savoir que depuis qu'il s'est rendu compte qu'il allait depasser les delais et ne rentrait pas dans ses frais nous avions explique ne pas pouvoir payer plus et avons tout fait pour l'aider à avancer plus vite: devoirs de chantier tous les soirs en rentrant du travail, tous les wends ... pour être sur qu'il ne quitte pas le chantier, repas chez nous les mercredis et des que nous etions chez nous pour tous les gars du chantier pour limiter ses frais de peur qu'il nous plante le chantier en plein milieu... Bref, nous comprenons son desarroi mais sommes incapables de payer une telle somme d'autant que nous avons d'autres frais de renovation et d'autres depassements de chantier... Nous lui avons proposé de trouver un arrangement car nous pouvons lui payer jusqu'à 12000 euros cela nous parait normal de l'aider car il s'est adapté à notre chantier pas facile meme si nous avons donné beaucoup de notre energie déjà, mais il ne veut rien entendre et nous a fait promettre de le regler la somme integrale pour quitter le chantier hier. N'ayant pas fermé l'oeil de la nuit car tout cela n'est pas très fairplay je m'en remets à vous pour un regard professionnel. Il a sous estime le travail à faire et n'est pas foncierement malhonnete mais ce n'est pas notre faute, nous avons fait beaucoup pour l'aider à finir plus vite. Il dit que si on ne paie pas la somme integrale le compteur est à lui et il est en droit de le recuperer... Que faire??? Par avance merci pour vos reponses
4 réponses pour «
Facture finale bien plus élevée que le devis signé
 »
Réponse de canounet
Le 12/06/2014 é 21h39
Le devis étant signé, l'artisan ne peut évidemment pas demander le règlement d'une facture dépassant la somme prévue, surtout d'un tel dépassement (près de 50%, c'est énorme ! ) dans le cas où vous demandez des travaux supplémentaires, il doit vous faire signer immédiatement un avenant à ce devis toutefois, compte tenu que ces travaux en plus sont mineurs, vous pouvez en tenir compte en négociant une petite augmentation en rapport il est hors de question qu'il récupère quoi que ce soit sur le chantier hors de question également qu'il essaie de vous intimider et de chercher des excuses qui ne sont que des prétextes c'était à lui - en professionnel - de faire un devis en conséquence et d'estimer le temps et les matériaux nécessaires ce qui fait qu'en cas de trop forte somme, vous auriez peut-être renoncé ou cherché qqu'un d'autre à lui aussi de faire son planning pour passer votre chantier et les autres dans les temps et si votre "petit" (comme il dit) chantier ne l'intéressait pas, il pouvait refuser de s'en charger vous n'avez donc pas à l'aider plus que vous ne l'avez fait en lui facilitant les choses et vous n'avez absolument pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit êtes-vous d'ailleurs sûr qu'il ne pousse pas à la roue pour tirer le maximum de clients trop sympatiques et arrangeants, voire naïfs ? je vous sugèrre de faire une estimation personnelle des travaux supplémentaires (vous n'êtes même pas obligés), sans exagérer ni dans un sens ni dans l'autre et de ne régler que ce qui est dû
Réponse anonyme
Le 12/06/2014 é 22h03
Merci à Canounet pour sa réonse, cela nous réconforte un peu dans notre conviction, nous allons essayer de lui proposer un arrangement pour couper la poire en deux... Merci pour votre réactivité, on se sent moins seuls et bonne soirée à vous,
Réponse de canounet
Le 12/06/2014 é 23h12
Couper la poire en 2 ! un petit bonus, pas plus sinon ce sera vous la poire êtes-vous une organisation caritative ?
Réponse anonyme
Le 15/06/2014 é 23h19
C'est un voleur, une plus value est possible et doit être écrit en claire sur le devis et ne peut excéder un certain taux (que je connais pas) il a fait une erreur de chiffrage et c'est uniquement de sa faute, vous n'avez pas a payer cette somme. D'ailleurs es-ce vrai ? n'y a t-il pas escroquerie ? Ils avaient qu'à bosser ses ouvriers, c'est quoi ces horaires de vacanciers ! Et en plus ils mangeaient à votre table ! Un patron ça ? (rires) une gestion hasardeuse, incapable de prendre des decisions, de tenir des délais. Il y a des coup de pieds au derrière qui se perdent