670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Faute grave ?

Question de fanfan46 le 10/02/2012 à 18h03
[ ! ]
Bonjour, J'ai engagé en février 2008 une femme de ménage à Marrakech. Elle a un salaire mensuel pour 5 jours par semaine. A priori 8 h par jour, qui est rarement nécessaire. Congés payés et jours fériés ( payés ou récupérés en cas de travail de ces jours là)- Prime pour l'aïd. Fin janvier , dans le domaine où j'habite, et suite à plusieurs disparitions chez moi, constatées à mes retour de vacances en France ( GPS/Perceuse avec toutes les pièces jointes, lampe de poche haut de gamme) j'ai demandé en accord avec les autres co propriétaires de demander aux gardiens du domaine d'être plus vigilants et de noter sur un cahier toutes les entrées et sorties des visiteurs avec le nom des propriétaires visités. Le 24 j'ai donné un courrier à ma femme de ménage pour lui annoncé une augmenttion de sallaire à compter du 1 janvier et la tenir au courant des dispositions nouvelles prises avec les gardiens. Le 25 janvier,jour de mon départ cette dame me demande si son fiancé peut venir chez moi en mon absence ! Je lui dit non. A mon retour, les gardiens m'avisent qu'elle est rentrée à 18H10 avec un homme qui est ressorti du domaine le 31 janvier à 7h00. Je trouve aussi ds ce cahier tenu par le gardien de nuit, la même remarque en novembre 2010, lors de d'un de nos déplacements. Suite à ce constat, elle nie les faits, mais il y a des témoins qui n'ont aucune raison d'inventer ça ! Je pose aussi la qestion à mes voisins pour savoir s'ils ont remarqué des allés et venues inhabituelles - Ils disent que non mais me signalent que ma fenêtre de cuisine très proche de la leur et dont le store est cassé a été occulté par un drap le jour de mon départ ! Ils ont pensé qu'elle faisait ça pour le froid.. Par ailleurs nous avons relevé une consommation anormale de l'électricité, la clim programmée à 30°. La lumière de la salle de bain ouverte et constaté le lendemain de notre retour.. Donc assez d'indices inhabituels pour ns laisser penser qu'en effet ,elle n'était pas seule à la maison et sans parler aussi des provisions placards et frigidaire.. Ces faits sont-ils à considérer comme faute grave ? En colère je lui ai donné une mise à pied de 8 jours ( du jeudi 9 au mercredi 15 inclus) car je ne voulais pas la licencier dans cet état d'esprit. Or à ce moment là j'ignorais encore que la présence de cet homme chez moi n'était pas une première. Aujourdh'ui je vais la licencier et je voudrais connaître mes droits pour le faire selon les règles applicables au Maroc. MERCI POUR VOTRE REPONSE / SALUTATIONS LES MEILLEURES
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Faute grave ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.349