Fin de c.parental, Boss me propose un abandon de poste!!!

Question de perliponnette le 26/11/2012 à 13h12
Bonjour Je suis en cdi dps avril 2003 dans une SARL possedant plusieurs magasins ( commerce d habillement et de détails, convention 3251) je suis actuellement en C.parental complet, ma reprise est le 1er fevrier 2013. j ai rencontré Boss recemment, il ne veut pas de rupture conventionnelle, car trop d indemnités. celui m a proposé un abandon de poste... sachant que mon magasin attitré n est plus, ( liquidé,et changement d enseigne, durant mon absence) il ne me l a pas proposé directement mais souhaite m integrer sur un autre magasin,( a plus de 35kms ) j ai une clause de mobilité... "vous acceptez dés à présent de travailler sur notre site de *****de façon occasionnelle ou durable. En conséquence toute modification de lieu de travail dans les conditions précedemment énoncées ne saurait etre consideree comme valant modification du contrat de travail" je ne comprend pas sa demarche, s agit il d une mutation de poste?,(il n a jamais prononcé cette solution) sachant que je ne pourrais l accepter pour des raisons financierement et personnelle.... si je refuse cette mutation, serais je licencier, indemniser et droit au chomage? et pourquoi, me propose t il un abandon de poste? qu est ce que je risque? licenciement? indemnités, chomage? Je precise, que mon employeur est dans une situation delicate financiere...qu il cherche a vendre ces 3derniers commerces, reduit sa masse salariale, et d accord pour me laisser partir mais sans lacher un SOU!!! pouvez vous m aider, repondre a mes questions? je suis tres inquiete pour ma situation.... merci beaucoup
11 réponses pour «
fin de c.parental, Boss me propose un abandon de poste!!!
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 26/11/2012 é 13h26
Si vous acceptez l'abandon de poste, c'est considéré comme faute grave donc pour les indemnités je ne sais pas mais pour retrouver du travail ensuite, cela pourra jouer contre vous. Pour le reste, je ne sais pas, je suis désolée.
Réponse de LN91
Le 26/11/2012 é 14h22
Maman Oeuf a raison, l'abandon de poste rentre dans la catégorie des fautes graves, donc pas d'indemnités de licenciement et, à mon avis, c'est pour ça que votre employeur veut faire valoir ce cas de figure. Est-il indiqué dans votre contrat de travail l'étendue de la zone géographique pour un nouveau lieu de travail et les modalités concernant les frais occasionnés par ce changement. Vous avez accepté la clause de mobilité et il est vrai que si vous refusez, vu qu'il y a non-modification du contrat de travail, votre employeur est en droit de vous licencier pour faute qui rentre dans la catégorie des causes réelles et sérieuses, mais vous avez droit aux Assedic et il vous doit des indemnités de licenciement. N'acceptez donc pas n'importe quoi, allez voir l'inspecteur du travail, un conseiller prud'homal ou un conseiller syndical afin de bien vous conseiller et peu importe la santé financière de votre employeur, ce n'est pas votre problème. S'il vous doit des indemnités, vous n'allez pas lui en faire cadeau sous prétexte qu'il ne lui reste plus que 3 magasins au lieu de X qu'il a déjà vendus.
Réponse de JUNOTA
Le 26/11/2012 é 14h37
Bonjour. Un employeur ne peut pas "proposer" un abandon de poste, qui reste une démarche unilatérale de l'employé (refus de se présenter sur son lieu de travail); et qui doit -dans tous les cas de figure- être déconseillé. En effet, outre les (bonnes) raisons que donne Egg-mam, l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier; et si finalement il y procédait, et vraisemblablement pour faute grave, il pourrait "prendre tout son temps"; avec pour résultat que, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas "libre de tout engagement" -et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi-. L'employé continue de faire partie de l'entreprise avec un salaire nul (contrat de travail non rompu). Et donc pas d'indemnités puisque n'étant pas au chômage. Telle que vous en mentionnez la rédaction, la clause de mobilité doit être respectée; sinon celà ouvrirait droit à un motif de licenciement. Petit rappel du "tarif" : ° Démission = aucun droit. ° Rupture conventionnelle = indemnité licenciement 1/5 sur l'année + congés payés + droits chômage. ° Licenciement pour faute simple = indemnité licenciement 1/5 à l'année + congés payés + chômage + deux mois de préavis. ° Licenciement faute grave = congés payés + chômage. ° Licenciement faute lourde = chômage. La meilleure opportunité en ce qui vous concerne, serait de négocier (fermement, car ce n'est pas l'intérêt du patron) une rupture conventionnelle. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Réponse de JUNOTA
Le 26/11/2012 é 14h39
... Désolé, Aile-aine (la belle!); mais nos messages se sont "superposés". BAV.
Réponse de perliponnette
Le 26/11/2012 é 18h31
Merci pourvos reponses et du temps que vous y avez accordé... pour ce qui est de la mobilité, c est bien précisé que je peux etre amené a partir sur un autre magasin et bien sur tous les frais de deplacement sont a ma charge....ce qui d ailleurs m obligerait a changer de véhicule, car l actuel, ne tiendrais pas le choc...et je n en ai pas les moyens aujourdhui... j ai rendez vous a l inspection du travail, le 6decembre....je m attends a avoir un coup de fil de mon boss avant cette date...
Réponse de LN91
Le 26/11/2012 é 20h36
Vous êtes en congé parental jusqu'en février, ne lui répondez pas, il attendra que vous repreniez votre travail pour vous faire des propositions. Allez à votre rendez-vous avec l'inspecteur du travail et ne vous laissez pas intimider par votre employeur.
Réponse de perliponnette
Le 27/11/2012 é 10h06
Merci beaucoup....j apprécie votre interet quant à ma situation.... en y réfléchissant bien et en rassemblant les quelques infos récoltées auprés de l inspection au téléphone, d ailleurs tres expéditive.... j attends donc le rdv physique avec un conseiller... s il me propose de travailler dans un autre magasin, en invoquant la clause de mobilité,nous sommes bien d accord, qu il doit me l indiquer par écrit, soit un avenant, précisant mon nouveau lieu de travail, etc...... cela a deja ete mon cas en 2009, mais la distance etait moins importante et a l epoque, cela me convenait... il me suffit de REFUSER cette mutation????!!! et il ne s agit donc plus d un abandon de poste.... mais dans ce cas, dois je effectuer un préavis? et doit il me verser des indemnités,? parce que lui, c est ça qu il ne veut pas, c est lacher des sous! en fait, j ai vraiment du mal à dissocier ces 2notions!!! abandon de poste et refus de mutation
Réponse de LN91
Le 27/11/2012 é 16h43
Junota vous a bien expliqué, un abandon de poste ne peut pas être proposé par l'employeur, c'est une démarche unilatérale de l'employé. Je vous explique : le jour où vous devez reprendre votre travail après votre congé parental, vous ne vous présentez pas au magasin, sans explications, sans arrêt maladie ou autres. Vous laissez votre employeur sans nouvelles, là c'est un abandon de poste qui vaut un licenciement pour faute grave et donc pas d'indemnités. Mais si vous refusez la mutation, c'est considéré comme faute puisque vous avez signé un contrat de travail où il est clairement indiqué que vous pouvez être amenée à travailler dans un autre magasin et en plus, les frais occasionnés non remboursés. Que veut le peuple ? Mais dans ce cas, c'est une faute légère et vous touchez vos indemnités de licenciement. Et arrêtez de dire il ne veut pas lâcher ses sous, il sera obligé, les prud'hommes sont là pour ça s'il ne veut pas payer. C'est plein d'argent, mais il ne veut pas les lâcher aux petites employées, il veut tout garder pour lui. Donc, allez voir l'inspecteur, écoutez bien ce qu'il vous dit, préparez les questions que vous vous posez (préavis, calcul des indemnités vu que vous avez été en congé parental, cette période sera calculée sur un demi-montant, etc.). Si vous ne voulez pas aller dans l'autre magasin, vous toucherez le chômage et vous aurez vos indemnités. Bonne route !
Réponse de perliponnette
Le 27/11/2012 é 18h18
Merci beaucoup LN91, je suis beaucoup plus confiante grâce à vous et aux réponses obtenues par ce site... Je n ai pas l intention de me laisser faire, c est certain, mais je veux juste etre le mieux "armé" possible.... bien cordialement et en vous remerciant tres sincerement
Réponse de JUNOTA
Le 27/11/2012 é 18h24
... Et pourtant, tout le monde ne semble pas du même avis, Loutty (du Nord) http://legavox.fr/forum/travail/parental-boss-propose-abandon-poste_45097_1.htm BAV.
Réponse de perliponnette
Le 27/11/2012 é 20h10
JUNOTA, excusez moi mais je ne comprends pas votre lien?