670 041
questions
1 486 304
réponses
1 459 625
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

>Fonction au bureau d'une association

Question de alinco le 20/11/2012 à 12h20
Dernière réponse le 26/11/2012 à 18h39
[ ! ]
Bonjour, Un couple peut-il exercer légalement (chacun) une fonction au sein du bureau d'une association loi 1901 ?
Répondre
6 réponses pour « 
>Fonction au bureau d'une association
 »
Réponse de rouky57
Le 21/11/2012 é 05h48
[ ! ]
Oui, c'est possible et cela existe déjà.
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/11/2012 é 21h54
[ ! ]
La loi de 1901 précise que toute personne (même pas citoyen) peut adhérer à une assoc et donc être élue aux fonctions de responsable on pose souvent ce genre de question pour des couples mariés ou pacsés, des membres de la même famille, des étrangers, des homosexuels, des policiers, des interdits bancaires, des non voyants ou des handicapés (hélas oui ! ), des fonctionnaires, des repris de justice, etc. tous peuvent l'être et dans votre cas auriez-vous une réaction machiste pour donner priorité à l'époux ou féministe pour la donner à l'épouse ?
Répondre
Réponse de alinco
Le 26/11/2012 é 09h39
[ ! ]
@ canounet Bien sur que non ! mais on m'avait soutenu (réponses donnés par -parait-il- certaines préfectures et autres organismes) que c'est "interdit". Voilà pourquoi je pose cette question. L'information venait d'un président sortant (avec quelques lacunes) et qui ne souhaitait qu'un couple se présente. En tout cas, merci pour l'information.
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/11/2012 é 15h47
[ ! ]
Votre président refait la loi à son gré mais est en dehors des clous et ment honteusement il faut se méfier des affirmations véhémentes ni contrôlée ni justifiées
Répondre
Réponse de alinco
Le 26/11/2012 é 17h01
[ ! ]
@ canounet Je m'en doutait bien ! Le président vient de démissionner le 24 (il y a 2 jours) pendant la séance juste avant le scrutin alors que son mandat se terminait juste après. La aussi je pense qu'il y a "anguille sous roche". D'ailleurs il n'y avait aucun ordre du jour. Il venait simplement régler ses comptes... Que pourrait cacher cette démission soudaine ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 26/11/2012 é 18h39
[ ! ]
Il possible qu'il n'a rien compris sur les AG électives et qu'il n'a pas besoin de démissionner s'il ne veut pas se représenter. La démission n'est pas nécessaire à la fin d'un mandat. J'ai déjà rencontré ce cas où le président a anncé la démission de l'ensemble du CA avant de faire faire le scrutin des élections.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
>Fonction au bureau d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.911