Bonjours,
Je bloque sur un exercice de math sur les fonctions homograhique:
f(x)= 4x-3/x-1
* Pouvez-vous m'aidez à résoudre f(x)= 4x-3/x-1 = 2 et 4 ?
( Je doit trouver l'abscisse d'un point d'ordonné 2 et trouver si le nombre 4 à un antécédant par f, mon professeur m'a dit je crois qu'il fallait basculler x-1 en haut mais j'ai pas tout compris donc si vous pouviez m'aider ).
* Ensuite, pouvez-vous m'aider à prouver que pour tout tout les nombre sauf 1 ( car 1-1=0 ), f(x)= 4+ 1/x-1 ?
Merci d'avance.
Bonjour,
pour résoudre les équations " (4x - 3)/(x - 1) = 2 " et " (4x - 3)/(x - 1) = 4 ",
- on suppose en effet que " x " est différent de 1 ;
- multiplier tout par " (x - 1) " pour éliminer le dénominateur (car il nous gêne !) ; cela donne, pour la première équation :
(4x - 3) = 2.(x - 1) ; donc " x " = ... (je vous laisse faire).
De même, pour la deuxième équation :
(4x - 3) = 4.(x - 1) ; je vous laisse faire ; mais vous remarquerez que cette équation est IMPOSSIBLE (il est impossible de trouver une valeur de " x " qui satisfasse cette égalité). Donc " 4 " n'a pas d'antécédent par f.
Enfin, pour " 4 + [1/(x - 1)] ", il suffit de tout réduire au même dénominateur et de simplifier le numérateur obtenu ; donc
[4.(x - 1) + 1]/(x - 1) = ...
je vous laisse terminer.
Et pour 4 + 1/x-1 :
4(x-1)+1/x-1
(4x-4)+1/x-1
4x-3/x-1
Si je me trompe pas, f est décroissante sur ]1;+00[ et ]-00;1[ ?
Comment donner un encadrement lorsque x appartient à [-1;0] ?
Merci d'avance.
Vos calculs sont justes. Mais puisqu'il est impossible que " - 3 " soit égal à " - 4 ", cela confirme que l'équation est impossible.
" f " est décroissante (sur ] - 1 ; 0 [ et sur ] 0 ; 1 [ ), car sa dérivée première " f ' = - 1/(x - 1)² ", fonction qui est toujours négative.
Pour trouver l'encadrement dans l'intervalle [-1 ; 0 ] il suffit, dans " f ", de remplacer " x " par " - 1 " et par " 0 ".