670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fonction Homographique

Question anonyme le 25/05/2012 à 21h22
Dernière réponse le 26/05/2012 à 14h04
[ ! ]
Bonjours, Je bloque sur un exercice de math sur les fonctions homograhique: f(x)= 4x-3/x-1 * Pouvez-vous m'aidez à résoudre f(x)= 4x-3/x-1 = 2 et 4 ? ( Je doit trouver l'abscisse d'un point d'ordonné 2 et trouver si le nombre 4 à un antécédant par f, mon professeur m'a dit je crois qu'il fallait basculler x-1 en haut mais j'ai pas tout compris donc si vous pouviez m'aider ). * Ensuite, pouvez-vous m'aider à prouver que pour tout tout les nombre sauf 1 ( car 1-1=0 ), f(x)= 4+ 1/x-1 ? Merci d'avance.
Répondre
4 réponses pour « 
Fonction Homographique
 »
Réponse de Jean R.
Le 26/05/2012 é 10h09
[ ! ]
Bonjour, pour résoudre les équations " (4x - 3)/(x - 1) = 2 " et " (4x - 3)/(x - 1) = 4 ", - on suppose en effet que " x " est différent de 1 ; - multiplier tout par " (x - 1) " pour éliminer le dénominateur (car il nous gêne !) ; cela donne, pour la première équation : (4x - 3) = 2.(x - 1) ; donc " x " = ... (je vous laisse faire). De même, pour la deuxième équation : (4x - 3) = 4.(x - 1) ; je vous laisse faire ; mais vous remarquerez que cette équation est IMPOSSIBLE (il est impossible de trouver une valeur de " x " qui satisfasse cette égalité). Donc " 4 " n'a pas d'antécédent par f. Enfin, pour " 4 + [1/(x - 1)] ", il suffit de tout réduire au même dénominateur et de simplifier le numérateur obtenu ; donc [4.(x - 1) + 1]/(x - 1) = ... je vous laisse terminer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/05/2012 é 11h28
[ ! ]
Bonjour, Merci de votre réponse. J'ai fait ceci: 4x-3 = 2(x-1) 4x-3 = 2x-2 (4x-3)-2x = -2 2x-3 = -2 x = 1/2 Pour 2. 4x-3 = 4(x-1) 4x-3 = 4x-4 (4x-3)-4x = -4 -3= -4 Pour 4. Es-ce correct ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/05/2012 é 11h39
[ ! ]
Et pour 4 + 1/x-1 : 4(x-1)+1/x-1 (4x-4)+1/x-1 4x-3/x-1 Si je me trompe pas, f est décroissante sur ]1;+00[ et ]-00;1[ ? Comment donner un encadrement lorsque x appartient à [-1;0] ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 26/05/2012 é 14h04
[ ! ]
Vos calculs sont justes. Mais puisqu'il est impossible que " - 3 " soit égal à " - 4 ", cela confirme que l'équation est impossible. " f " est décroissante (sur ] - 1 ; 0 [ et sur ] 0 ; 1 [ ), car sa dérivée première " f ' = - 1/(x - 1)² ", fonction qui est toujours négative. Pour trouver l'encadrement dans l'intervalle [-1 ; 0 ] il suffit, dans " f ", de remplacer " x " par " - 1 " et par " 0 ".
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Fonction Homographique
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour tout le monde! Pouvez vous m 'aider j au un petit problème en math. voici l'enonce 1) trace
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai un exercice de math que je ne comprend pas voici les donné: Déterminer la fonction
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai un exercice de math que je ne comprend pas voici les donné: Déterminer la fonction
  • 1
    réponse
    Bonjour pouvez vous m 'aider à résoudre ces exercices Résoudre ces inéquations ou équations Ex
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis au CNED, je travaille donc toute seule et je ne comprend très bien les fonction
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai un exercice de math sur les fonctions. J'ai besoin daide pour cette question: Re
  • 1
    réponse
    Bonjour,je suis en seconde et j'ai un devoir de math à faire et je ne comprends pas l'exercice, j'au
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai des difficultés sur cette exercice,si quelqu'un pouvait m'aider : On considère une
  • 13
    réponses
    Bonjour! Dans un exercice de math j'ai eu 3 question A(x)=(2x+1)(x-3)-(x-3)(7x+6) 1) developper A
  • 1
    réponse
    Bonjours, voila mon sujet de Math pour mon Dm , j'ai beaucoup de mal , si quelqu'un peux m'aider, me
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.662