Fondation sur rocher puis étape pour faire un muret en parpaing

Question de Nicoco73 le 10/10/2014 à 15h23
J'ai un mur de soutènement en enrochement qui soutient mon chemin d,accès , je voudrais faire un muret de 1m pour éviter que mes enfants ou ceux des voisins ne tombent en dessous car il y a une hauteur de 3m à peu près , je voudrais le faire moi même bien sur et voudrais connaître les étapes de la fondation au ferraillage , merci de vos réponses .
3 réponses pour «
Fondation sur rocher puis étape pour faire un muret en parpaing
 »
Réponse de canounet
Le 10/10/2014 é 15h29
Si vous surélevez le mur de soutènement, pas besoin de fondation, il vous suffira d'y ancrer un ferraillage vertical une simple clôture ne suffirait-elle pas ? vous pourrez bien aussi trouver dans votre secteur un professionnel qui vous conseillera
Réponse de Nicoco73
Le 10/10/2014 é 15h45
Le mur de soutènement est en enrochement avec des rochers de 1tonne , des pros oui y en a de partout mais le site est la pour donner des solutions ou astuces , non ?
Réponse de canounet
Le 10/10/2014 é 17h01
Oui, bien sûr, mais sans voir le chantier c'est difficile donc le mur de soutènement est formé de rochers, je n'avais pas capté donc difficile de faire une fondation là-dessus, il faudrait le monter devant pour un mur de clôture, une semelle en béton enterrée de 40cm de profondeur et un peu plus large que le mur est suffisante vous faites une tranchée dans laquelle vous coulez qques cm de béton, laissez sécher pour poser le ferraillage et complétez montez ensuite vos pierres ou moellons dessus vous pouvez aussi faire un muret de 30cm, y insérer des poteaux métalliques et poser un grillage,c'est moins lourd qu'un mur de 1m de hauteur et vous laisse la vue (à moins que cela ne vous serve aussi de brise-vue) vous pouvez trouver sur le net plusieurs sites de bricolage et d'explications bien plus détaillées sur ce sujet en tapant "monter un mur" sur votre moteur de recherches