Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Fracture patte arriere chat

Bonjour, j' ai emmené ce matin ma chatte au vétérinaire. Elle a une fracture de la patte arriere gauche. Il m' a proposé l' operation (poser une plaque) ou le platre. J ai opté pour le platre ca me fait moins peur, c'est beaucoup moins lourd. Ce soir je vais pour la récupérer mais elle s' était déjà enlevé le platre malgré la collerette et le vétérinaire me dit qu' il aurait du le faire plus haut sur la cuisse. Elle reste donc une nuit à la clinique et doit de nouveau subir une anesthésie et les manipulations pour refaire le platre. Je m' inquiete. D' une part parce que je me demande pourquoi le vétérinaire n'y a pas pensé de suite et d' autre part parce qu'elle était trés agressive quand je l'ai vu et qu'elle semblait beaucoup souffrir. Plus que quand je l'ai ammené ce matin. De plus j'ai lu sur certains forums qu'il n'était pas toujours utile de platrer et qu' il fallait laisser faire le temps et dame nature. Je suis choquée de la souffrance que j' ai vu et je me demande si ce n'est pas inutile. J' ai peur pour elle' elle passe la nuit seule et se fait de nouveau manipuler demain. Ai je fais le bon choix?
33 réponses pour «
fracture patte arriere chat
 »
Réponse de lipig
Le 12/09/2009 é 11h24
Bonjour, Mon chat s'est fracturé la patte avant il y a 1 mois : j'ai eu moi aussi le choix entre le platre et l'opération. J'ai opté pour le platre. Le vétérinaire l'a posé en faisant en sorte que celui-ci tienne car il m'a expliqué qu'il est fréquent que le chat ne supporte pas son platre ou que celui-ci ne soit pas posé avec suffisamment de précaution pour tenir. Je reviens de la radio de contrôle, il faut encore conserver le platre 1 mois, j'avais été prévenu au départ que cette option était très longue mais pour des raisons financières, je ne pouvais me permettre l'opération. Je ne pense pas que ton chat souffre, il est surtout traumatisé par l'environnement vétérinaire. J'ai eu très mal de laisser mon chat chez le véto mais c'était un mal nécessaire. Aujoud'hui, ma minette s'est habituée à se déplacer avec son handicap provisoire mais nécessaire. J'ai décidé depuis le début de l'entourer de beaucoup d'affection, de câlins. Elle ronronne, se laisse tripoter et n'a pas perdu son sens de l'appétît. Dame nature va faire le reste; ça prendra le temps qu'il faudra... Bon courage à toi et caresses à ton chat.
Réponse de syllanor
Le 11/04/2010 é 19h35
Bonsoir, J'ai une chatte qui a une patte cassée. Pourriez-vous me donner un ordre de prix. Merci. Salutations
Réponse de maperlette
Le 10/06/2010 é 07h48
Il est un peu tard pour te répondre, mais mon expérience pourra profiter à d'autres. Il y a une semaine, j'ai eu un accident bête dans ma cuisine: en sortant un plat du four, il m'a échappé des mains, s'est renversé sur moi, j'ai glissé en arrière (comme un looping) et malheureusement, ma chatte Nina se trouvant derrière moi (toujours à quémander un truc à manger), je suis tombée sur elle et le résultat a été le tibia cassé pour mon pauvre minou. 63 kilos qui vous tombent dessus, ça ne pardonne pas. Donc, tout de suite, SOS vétérinaire, car je n'osais pas la bouger. Coût: 140€ (consultation, déplacement, injection de morphine). Le lendemain, clinique vétérinaire. Opération avec pose d'une plaque en fer , consultation, anesthésie, radios, nuit à la clinique: total de 568€. Soit en tout, mon looping m'a couté 700€; Je précise que je ne suis pas riche, mais j'ai pu échelonné les paiements sur 10 mois. En général, tous les vétérinaires le font. Pour finir ma petite histoire, je préciserai que Nina ne supportant absolument pas la collerette, ça fait une semaine que moi et ma sœur la surveillons 24h sur 24 pour qu'elle ne lèche pas sa plaie. nous avons instauré des tours de garde en fonction de nos emplois, heureusement avec des horaires assez souples, je me couche vers 21h30 pour me relever à 2H et ça depuis une semaine. Nous commençons à être bien vannées toutes les deux, mais Nina semble se remettre correctement. Encore 3 ou 4 jours à ce rythme, et nous pourrons la laisser tranquille pour se lécher. Et nous, retrouver le sommeil.
Réponse de maperlette
Le 11/06/2010 é 11h28
En allant glaner sur les forums, j'ai découvert un très bon produit cicatrisant et antiseptique : Cothivet. De plus, il est parfumé à la lavande, que ma chatte Nina déteste, alors je lui en mets une petite giclée sur son pansement, et ça lui passe l'envie de le lécher, au moins pour quelques heures. Ce qui me permet de relacher un peu la surveillance.
Réponse de reggae
Le 12/11/2010 é 13h47
Fidji est tombé le 1.10.10 du 7ème...fracture col du fémur, os pelvien et fracture ouverte du tibia. Bien vivant heureusement...le miraculé ! Pose d'une plaque jonction os pelvien, vis en remplacement col du fémur et 3 broches maintenues par 6 vis au tibia ....Radio aujourd'hui, très lente consolidation du tibia, encore des semaines de broches....pauvre chou. Il a 12 mois donc, malgré le maintien dans un parc à bébé pour éviter les traumas physiologiques supplémentaires , il sort un peu dans le salon sur ses 3 pattes vaillantes et traine son postérieur droit avec une dextérité incroyable. J'ai lu que la consolidation chez l'humain pouvait atteindre 21 semaines...quelqu'un a t-il une expérience de durée chez un jeune chat ? Coût :850 euros d'intervention et environ 400 euros (radios, soins)
Réponse de frederique soder
Le 04/02/2011 é 15h38
Vraiment les vétos font ce qu'ils veulent,moi 260e un plâtre radio et morphine.là je doit y retourner pour refaire plâtre,ca va encore me couter une anesthésie et une radio .pfff et en plus je paie en 3fois,soit 80e que j'ai du donner la 1ere fois plus 3 fois 59e,et là j'attends la note pour le nouveau platre.en plus je lui ai decouvert une boule sur la patte avant qu'il n'a mm pas vu,j'ose rien dire ca va encore me couter des sous,g pas les moyens 780e par mois!
Réponse anonyme
Le 01/06/2011 é 04h01
SALUT J AI UN CHATON DE 4 SEMAINES J AI L IMPRESSION Q IL A DU MAL A CE SERVIR DES DEUX PAS ARRIERE. PEUT TU M ECLAIRE SUR LE SUJET STP MERCI
Réponse de reggae
Le 01/06/2011 é 10h47
Peut -être, si tu as un vétérinaire de confiance, une radio permettrait de répondre à ta question ! Coût 50 euros plus la visite ( il faudra dans deux mois que tu fasses stériliser le gros bébé, important pour éviter trop de naissances malheureuses !..fais tes économies !) Un chaton cavale partout, si il ne peut pas sauter où traine l'arrière train n'hésite pas à consulter
Réponse anonyme
Le 09/06/2011 é 14h32
Bonjour je souhaiterais avoir un avis sur le temp necessaire pour une consolidation suite à une fracture. Ma chatte à 8 ans, elle s'est fracturé les quatres premières phallanges(en partant du talon)de la patte arrière droite. Elle porte une attelle ( de type "goutière") maintenue par un bandage. Elle se depace relativement bien. J'aimerais savoir pendant combien de temp je dois lui laisser cette attelle ? Mon veterinaire m'a dit, 5 semaines. Mais il m'a conseillé de faire une nouvelle radio de verification, avant de lui retirer. Mais vu le tarif d'une radio, et n'ayant pas les moyen financier; je me demandais si je pouvais raisonnablement enlever l'attelle de ma chatte, sans risque, ou est-ce qu'il faut que j'attende plus de 5 semaines ? Merci pour vos precieux conseils.
Réponse anonyme
Le 21/09/2011 é 23h55
Bonsoir la même chose pour mon chat elle a eu une petite fracture à la patte avant gauche mon véto ma pris 110 euros pour radio anésthésie et attelle type goutière comme toi et moi aussi j'ai eu l'initiative d'enlevé l'atelle au bout de deux semaines comme avait préscris le véto pour une nouvelle radio, sa fait chère sinon à force; mon chat pour le moment à du mal a reposé sa patte au sol (surmen l'habitude de l'atelle) je vais voir si le mal va passé et je te tiens au courant. je préviens que je suis conscient des dégâts que sa peut causé de ne pas amené mon chat au veto seulement... sa coute chere...
Réponse de reggae
Le 22/09/2011 é 09h51
Vous pouvez demander à régler en plusieurs fois Lorsque l'on a un animal il faut prévoir et anticiper une souffrance, un accident Le système est lourd, certes, les vétérinaires ne sont pas mère Thérésa je suis entièrement d'accord Sinon, si vous n'êtes pas imposable vous avez accès à des dispensaires à moindre coût, renseignez vous auprès des mairies en province ou du conseil général ou à la Fondation Assistance aux Animaux, coordonnées sur le web
Réponse de reggae
Le 22/09/2011 é 09h53
Si votre vétérinaire estime ne pas avoir posé le plâtre assez haut sur la cuisse, ce deuxième 'tour'ne devrait pas vous couter un centime ! faites le lui remarquer fermement. Dame Nature a bon dos ...une fracture est une fracture et lorsque l'on aime...
Réponse anonyme
Le 24/09/2011 é 10h20
Quelques nouvelles 2 ans apres la fracture. L' histoire a malheureusement mal tourné sur le moment. 3 jours apres son nouveau platre en cage pour qu'elle ne se déplace pas trop, nous ne savons pas exactement ce qu il s'est passé mais elle s'est enervé en se jetant sur les parois de la cage en hurlant de douleur. On suppose que le platre a glissé et la douleur l'a rendue folle. Résultat: fracture ouverte, oreille et griffes arrachées pour ajouter à la douleur. Vétérinaire d'urgence un dimanche. Opération le lundi: pose d'une plaque en fer. Puis lent et douloureux rétablissement. Cout total plus de 1000 euros. Mais sans regret au final car aujourd'hui elle va bien. Je la surprotège évidemment et on est très proche. Nous avons choisi de lui laisser la plaque en fer malgré le risque de développer un cancer des os dans 10 ans. Elle est tellement difficile à soigner, est tant stressée du véto que même le vétérinaire nous a conseillé d'éviter un nouveau traumatisme opératoire. Sur le moment vu la difficulté, la souffrance et le caractère de l'animal je pensais ne jamais m'en sortir. Et puis tout fini par rentrer dans l'ordre avec patience et amour. J'ai aussi appris que l'animal ressent le stress de son maitre et en souffre aussi en plus d'augmenter son propre stress. Alors essayer d'être serein en sa compagnie durant ces durs moments.BON COURAGE.
Réponse de reggae
Le 24/09/2011 é 10h38
Bonjour Puisque vous aimez vraiment cette petite choutte , donnez lui du ZYLKENE qui est un calmant naturel à base de protéine de lait (de l'enzyme je présume) que vous pouvez trouver dans une animalerie spécialisée -en RP boulevard de Chanzy, à Montreuil 93, chiens chats les autres- Vous pouvez aussi lui donner un mélange de Fleurs de Bach : Star of Betlheem, Holly , en gouttes demandez le dosage exact dans une boutique type Naturalia Mon jeune chat Fidji, tombé du 7ème étage voici un an le 1/10 après des mois de rééducation a finalement dû être amputé cet été ; il est tout à fait heureux depuis, bien mieux, j'aurais du choisir ceci dès la chute mais j'y parvenais pas..Il cavale comme un lapin !!! Cordialement (Fidji est exceptionnellement calme et doux)
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 23h33
Bonsoir . Voila ce matin j'ai trouvé un bébé chat en bas de chez moi et j'ai voulu le prendre , afin de lui donner un peu a manger et j'ai découvert qu'il avait la patte en très mauvaise état , prise de panique j'essaye de l'attraper mais elle était un peu sauvage et avait surement peur mais j'ai réussi a la prendre et a la monté chez moi . j'appelle le vétérinaire et il me dise qu'il faut soit la soigné soit la faire piquer , dans les deux cas je devais payé des frais et malheureusement je ne suis juste qu'une étudiante et j' ai pas vraiment les moyen. alors j'appelle la SPA et il me dise de l’emmené chez leur vétérinaire . arrivé la bas il me dit qu'elle a juste une fracture et d'ici un mois elle marchera normalement , il lui a fait un injection "anti enflamatoire" et je les ramené chez moi mais j'ai un peu peur quand meme et je sais vraiment pas quoi faire . si vous pouvez me conseiller svp . Merci d'avance
Réponse de reggae
Le 12/10/2011 é 23h31
Tout dépend du type de fracture ! le vétérinaire de la spa a t-il effectué une radio ? Une fracture même sur un chaton dont les os ne sont pas encore totalement solides peut être handicapante. J'ignore où vous vivez mais essayez d'aller dans un dispensaire de la fondation assistance aux animaux avec un justificatif de vos revenus, ils seront aptes à vous donner de plus amples renseignements
Réponse anonyme
Le 12/10/2011 é 23h49
Non il n'a rien fait du tout donc j'ai finalement pris la décision de l’emmené voir mon vétérinaire habituel vu que le jour ou je l'ai trouvé ma clinique était fermé et je l'ai emmené au urgence et malheureusement ma veto ma dit que je ne pouvez pas la sauver , en lui faisant une radio elle a découvert qu'elle avait les poumons écrasé et qu'elle avait une mauvaise respiration qui est du enfaîte a la plus part des boyaux qui étaient remonté car il y avait quelques de fissuré au niveau de la rate , un truc de ce genre et ma vétérinaire m'a dit que je pouvez la garder mais qu'elle ne survivra pas longtemps et que sa situation risqué d'empiré si on l'opéré . on ne savait pas si elle avait le sida ou autre maladie qui pouvez etre contagieux pour mes deux autre chat , donc ils l'on piquer , je ne sais pas si j'ai bien fais ou non mais dans tout les cas je suis vraiment triste car je voulais vraiment la sauver ma petite sasha . Merci pour votre réponse
Réponse de reggae
Le 13/10/2011 é 17h01
'et toujours très dur de perdre cette vie adorable si importante dans la notre Le principal est que cette petite choutte n'ait pas continué à souffrir....imaginez ce qu'elle a enduré déjà, pauvre ange, vous avez bien fait de ne pas la laisser agoniser dans d'atroces tourments
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 17h38
Bonjour, J'ai depuis même pas deux semaines Mistie, âgée de trois mois. Elle m'a été confiée par une association et je l'adopte officiellement demain (je voulais voir si mon chat adulte accepte une compagne et le teste a été positif). Oui mais voilà, Mistie ne pose plus sa patte au sol depuis jeudi. Je la lui touche, elle ne dit mot, continue de jouer, manger...elle dort plus mais c'est tout. Je vais voir le véto le jour même, mais étant enceinte, elle ne peut faire de radio. Elle manipule la patte, Mistie ne miaule que lorsqu'elle touche au poignet de la patte (à savoir dans la position où serait le poignet si elle mettait la patte par terre). Pour elle, ça devrait passez rapidement, mais si ça ne s'améliore pas le week end, radio le lundi. Je l'ai récupéré ce soir et mademoiselle a trois doigts de sa patte droite cassés. Le pire, c'est que là elle court sur trois pattes, jouent, escalade, bref, elle ne veut pas rester en place. Je l'ai séparé de mon autre chat, car elle veut jouer avec lui mais n'est pas en état. Demain le véto va lui mettre le plâtre et bien entendu elle devra se reposer sans arrêt..;et ce pendant bien trois à quatre semaines! Je voulais que vous me fassiez part de votre expérience, si ça va bien se remettre (d'après le veto oui...mais bon, on a toujours peur que ça n'aille pas). Ca me fait de la peine de la voir ainsi et en même temps ça me fait peur de la voir si peu raisonnable en jouant etc (je sais, ça reste une chatonne, mais tout de même, à la voir on dirait pas que plusieurs os sont cassés). Je suis en recherche d'une cage aussi pour l'isoler, l'obliger à ne pas monter sur les chaises ou le canapés, mais aussi car si je suis avec elle, je ne suis pas avec mon autre chat, et sur un mois ça fait long comme situation...(d'ailleurs, la moins cher que j'ai trouvé est à 55 euros...si vous avez des pistes :/) Bref...Demain je l'adopte et elle aura un plâtre tout frais...Sur un si petit chaton ça m'a étonné, mais demain je vois le véto (là j'ai vu l'assistante) et j'espère qu'il aura les mots pour me rassurer (j'espère aussi qu'elle n'a pas de fragilité des os, car vu mon autre chat, comme il ne prend pas de gant en jouant avec elle...enfin en même temps elle en redemande, ils se sont bien trouvés ) Je ne connaitrais les frais de tout ça que demain (mais là j'ai déjà payé 67€ la première consultation...). Je pense que ça va chiffrer, mais dans l'absolu si on me fait payer une consultation je trouve ça injuste, vu que je n'avais pas pu faire la radio non par ma faute, mais car la véto ne pouvait pas...
Réponse de reggae
Le 07/11/2011 é 22h47
Bravo d'adopter cette petite chatte merci pour elle ! Il faudrait faire une radio afin de savoir si la fracture n'entrainera pas un retournement de la patte ce qui arrive en cas de fracture ouverte si tel est le cas. Je vous conseille de la mettre dans un parc pour bébé (barreaux en bois) en le renforçant avec des cartons de manière à ce qu'lle ne sorte pas entre les barreaux le temps qu'il lui est nécessaire d'avoir un plâtre . (avec petit bac à litière et nourriture, eau) donnez lui de la liberté sous surveillance. Les os d'un chaton sont en croissance donc il faudrait éviter trop de chocs - le vétérinaire vous l'a certainement dit) Bonne chance à Mistie et longue vie heureuse ! Attendez vous à quelques frais certains