Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Fracture chat femur

Bonjour, mon chat a vraisemblablement heurté une voiture et s'est fracturé le fémur (genou patte arrière gauche), le vétérinAire ne me conseille pas d'opération, trop difficile et couteuse, il me dit qu'il vaut mieux laisser comme ça avec des anti-inflammatoires pour la douleur et que ça se resoudera tout seul, le seul risque est qu'il boite à vie, qu'en pensez vous?
94 réponses pour «
fracture chat femur
 »
Réponse anonyme
Le 22/05/2009 é 15h52
Mon chat viens de se fracturer la machoire, il a fallut 3 opération, mais le veto ma conseiller de le faire, c'est un chat qui a labitude d'etre medicalisé, tu ne peu pas le laisser comme sa, il suffit que sa ne se rassoude pas comme il faut pour qu'il y ai de grave complication!!! je te conseil vivement de le faire! en ce qui concerne le cout de l'opertion je sais que sa fait un trou au budget ms comme on dis quand on aime on ne compte pas ! bon courage
Réponse anonyme
Le 30/05/2009 é 06h13
Bonjour J'ai du recul par rapport à cette opération onéreuse du col du fémur. Ma chatte est revenue après 9 jours comme paralysée de l'arrière train il y a une quinzaine d'années, elle a vécu 12 ans. L'opération consiste a enlevé le col du fémur et a laissé les muscles reprendre la place cela peut-être fait pour un chat mais non un chien. Elle pouvait courir monter aux arbres mais semblait toujours avoir mal en boitillant toute sa vie. Peut-être maintenant l'opération se passe-t-elle différemment. Vous parlez du genou, le col du fémur est dans l'articulation de la cuisse en haut.
Référence(s) :
mon expérience sur 12 ans
Réponse de marieclaire
Le 13/09/2009 é 20h36
Je viens d'avoir la meme situation avec mon chat. Le veterinaire, chirurgien orthopediste avec une vingtaine d'annees d'experience, m'ai dit de laisser les choses se resorber d'elles-memes. Il dit avoir remarque que la seule difference entre les chats operes et les chats non-operes dans cette situation etaient l'etat du compte en banque du chirurgien qui pratiquait l'operation.
Référence(s) :
Veterinaire
Réponse de SERGE ALCARAZ
Le 24/11/2009 é 21h07
A priori l'état du compte en banque du proprio est seulement affécté. Nous avons un véto qui ne raisonne pas comme un tiroir caisse. laissons faire la nature 15 jours et aprés , s'il faut opérérer, il est encore temps...le chat se remet lentement, mais...laissons faire la nature. Je me souviens d'un chat, paralysé des membres inférieurs qui a vécu dans une cave sombre et à l'abri de tout stimuli. au bout de deux mois, il remarchait correctement, à l'époque les vétos n'étaient pas aussi nonbreux. mais chacun doit agir en son âme et conscience.. Bon courrage et bcp d'amour pour le petit compagnon.
Réponse de bonjour
Le 28/02/2010 é 02h48
Bonjour je vois que l annonce date de mai 2009 alors jaimerais savoir comment va votre chat depuis et combien de temps lui a t il fallut pour s en remettre surtt coté douleur mon chat est tombe du 2 eme etage car il est aveugle et cela fait que 5 jours et il souffre enormement.il a le col du femur cassé. je suis tres triste de le voir dans cette etat il a 13 ans merci pour votre reponse isabelle
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 09h51
Bonjour, je vous apporte des nouvelles de mon chat positives , je ne l'ai donc pas fait opérer pour suivre les conseils du véto ... il a souffert et s'est caché dans la maison pendant à peu près 10 jours mais il avait des médicaments anti douleurs et des antibiotiques, il à boité pendant à peu près mois puis petit à petit il a reposé sa patte et maintenant il va trés bien, on ne voit même pas ce qui lui est arrivé et en plus il a peur des voitures et ne va plus sur la route. J'espère que votre chat ira mieux.
Réponse de bonjour
Le 28/02/2010 é 12h47
Bonjour je suis contente pour vous que votre chat va mieux j espere qu il en sera de mm pour le mien . caresse a votre chat et merci de votre reponse isabelle
Réponse de marieclaire
Le 28/02/2010 é 13h08
Mon chat a fait une chute du balcon et a eu une fracture du col du fémur aussi. Le vétérinaire-ostéopathe nous a déconseillé l'opération et maintenant au bout de 6 mois tout va bien!
Réponse anonyme
Le 27/08/2010 é 13h03
Bonjour, je rencontre egalement le même probleme en ce moment, mon chat qui a un peu plus d'1 an est tombé du 3eme etage pour la seconde fois, mais cette fois son femur arriere gauche est fracturé, le veterinaire ma proposé une operation pour la somme de 400€ afin de lui placé des broches dans sa patte, mais etant jeune je n'ai pas les moyens de payer cette opération, et dans ce cas le veterinaire m'a dit que la meilleure solution pour le chat serait de le faire euthanasier, ce qui est beaucoup trop dur pour moi ! Donc je voulais savoir si comme vous le dites, sans operation il peut s'en sortir ? Si il n'y a pas de risques de complications, ou que sa ne s'arrange pas ... Merci beaucoup !
Réponse anonyme
Le 12/09/2010 é 20h01
Bonsoir mon chat de 1ans c est fait heurter par une voiture samedi soir nous avons appeler les urgences vétérinaire donc le vétérinaire est arrive 1h après. Il pense que mon chat a une fracture du fémur mais nous devons prendre rendez-vous pour une radio et surement une opération. Il souffre beaucoup. Je voudrais avoir plus de précision sur l opération le prix si il le garde plusieurs jour... Merci d avance pour vos réponses Cordialement Vanessa
Réponse de marieclaire
Le 12/09/2010 é 21h32
Alors, mon chat a fait une chute du balcon il y a un an et il s'est aussi cassé le fémur. J'étais aussi dans tous mes états jusqu'à la consultation en cabinet, mais le vétérinaire m'a dit que bien souvent, si il n'y avait pas de déplacement (fracture nette), le plâtre était inutile et problématique avec les chats et que les résultats chez les jeunes chats étaient sensiblement les mêmes. Mon chat ne boite pas, saute comme un cabri et n'a pas eu besoin de comprimés contre la douleur au bout de 2 jours, ouf!!! Sinon, l'opération est onéreuse: environ 1000 euros...
Référence(s) :
Expérience personelle similaire
Réponse de evanounette
Le 29/12/2010 é 21h52
Bonjour, A la différence de vous tous.. mon chaton de 4mois a le col du fémur cassé et mon médecin me recommande fortement l'opération.. est ce que c'est parce qu'il est encore tout jeune et en pleine croissance??! Je suis perdu et j'ai énormément mal au coeur de le voir boité et fatigué! Dites moi se que je dois faire?
Réponse de SERGE ALCARAZ
Le 29/12/2010 é 22h23
Au bout de 1 an, Maya, arrachement de la tête du fémur marche correctement; Bien sur elle ne grimpe pas partout comme avant,(si sur la table et la cuisinière) mais boîte de moins en moins. Le temps fait bcp qques fois, mais je ne suis pas véto. L'amour aussi, pour une petite boule de poils, ç'à aide.Bien à vous
Réponse de SERGE ALCARAZ
Le 29/12/2010 é 22h37
Il me semble doué de bon sens(le véto);
Réponse de evanounette
Le 29/12/2010 é 22h43
Ok! je vais me renseigner un peu plus.. mais j'ai une copine qui a fait des études de aide véto et elle ma dis que c'était une opération très douloureuse..! Donc moi je ne veux pas qu'il souffre surtout qu'il est tout jeune encore (4mois) :( Pauvre loulou, j'en suis malade de le voir dans cette état!
Réponse de marieclaire
Le 29/12/2010 é 23h40
Mon chat a fait une chute de 4 etages, et le diagnostic a ete une fracture du col du femur. Il etait encore tres jeune: 6 mois et le veterinaire a dit qu'une operation ne serait pas mieux que de laisser faire la nature. Kecha ne bote pas et saute partout sans probleme!!!
Réponse de Miss Kitty
Le 01/01/2011 é 14h18
Bonjour, Je viens de lire vos posts avec beaucoup d'intérêt. Je suis très inquiète pour Miss Kitty, ma chatte de un an, elle ne bouge plus l'arrière train depuis hier soir. elle s'est caché dans mon armoire, et quand j'essaie de la mettre par terre, elle ne tient pas sur ses pattes arrières. Elle mange mais ne se lave pas. Puis je voir si elle a une fracture ? quand je lui touche les pattes ça a l'air d'aller, en revanche juste au dessus de la queue elle semble avoir mal; je consulterai bien entendu un véto dès lundi mais que puis je faire en attendant ? Merci de me faire partager vos expériences.
Réponse de marieclaire
Le 01/01/2011 é 21h58
Je crois qu'il faut appeler les urgences, ils vous conseilleront et enverront quelqu'un si necessaire.
Réponse de SERGE ALCARAZ
Le 02/01/2011 é 13h57
Bonjour, je crains une fracture du bassin( je ne suis pas véto), j'ai vécu une expérience similaire.En attendant, l'installer sur un coussin bien mou, pour atténuer ses douleurs, être attentive à tous ses miaulements, lu donner à boire. Perso, je la porterai sur sa litière, pour ses besoins, puisque apparement elle ne tient pas sur ses pattes arrières.. et beaucoup de présence et de caresses. C'est une étappe à passser, les animaux ont une capacité de récuperation inconcevable chez les humains.Ben à vous serge
Réponse de Miss Kitty
Le 03/01/2011 é 18h01
Bonsoir, merci pour votre réponse Serge. J'avais installé Kitty dans sur des serviettes éponge et sur mon peignoir (ouii) afin qu'elle soit rassuré par mon odeur. Je l'ai nourri à la "becquée" et comme elle ne pouvait boire à sa gamelle, humidifié un sopalin que j'ai fait couler tout doucement entre les dents. J'ai eu beaucoup de peine à la voir ainsi mais bizarrement elle avait un regard "rassurant"... Ce matin direction la clinique vétérinaire ... Voici les nouvelles de Kitty : le véto l'a gardé en observation et l'a mise sous cortisone pour ne pas qu'elle souffre. Après consultation il évoque deux hypothèses : elle a reçu un choc violent au bassin, ce qui a provoqué une insensibilisation totale de son train arrière et du coup l'impossibilité de faire ses besoins. La colonne vertébrale n'est pas touchée. Cela peut être également provoquée par une maladie inconnue pour l'instant. Des prélèvements et radios ont été effectués, en attendant pas d'opération envisagée. Le vétérinaire donne un pronostic très réservé. Je suis très inquiète même si je connais la résistance hors norme des chats. Voilà, ... tiens bon ma Kitty <3