Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Garde enfants suite séparation

Bonjour je suis séparée depuis 2009 du père de mon fils qui est agé de 5 ans maintenant. Depuis la séparation, le père a un droit de garde un we sur deux et normalement la moitié des vacances scolaires depuis bientot 4 ans, il n'a jamais respecté et exercé ses droits et je me suis toujours débrouillée pendant les vacances scolaires car le père n'a jamais pris l'enfant. j'ai donc du compter sur mes parents. a ce jour, il demande de nouveau ses droits, alors qu'il ne sera toujours pas dispo pour son fils mais pour le faire garder par une tierce personne. suis je en droit de refuser cela ? mon organisation est faite en fonction de mon fils, et pour son mieux. quand le père a la garde un we sur deux, celui ci confie également l'enfant aux grands parents car il doit s'absenter. est ceque je peux refuser son we de garde par rapport à cela ? En effet, le motif de la séparation est que le père de l'enfant était absent du domicile, toujours en sortie, et "boit" beaucoup les we". ce sont les raisons personnelles de la séparation. quand il a la garde de son fils, je pense qu'il se calme sur la boisson, ou alors confie l'enfant aux grands parents pour aller à ses sorties et autres. il n'a pas de domicile fixe depuis plus d'une année et "campe" chez ses parents" et chez sa nouvelle conjointe. il a acheté un bien immobilier depuis deux ans mais n'y vit pas. le domicile des grands parents est en bordure de seine non cloturer, puis je exiger quelque chose ? merci de vos réponses
2 réponses pour «
garde enfants suite séparation
 »
Réponse de prairie
Le 22/05/2012 é 15h36
Bonjour, Je pense que le mieux pour vous, serait de prendre contact auprès d'un avocat. Il existe des permanence dans les mairies. A mon avis si votre ex conjoint n'a pas d'adresse fixe, il ne peut pas logiquement avoir la garde du petit. Les grands-parents n'ont pas été désigné lors du divorce comme ayant la garde de l'enfant ? L'autorité parentale est-elle partagée ? Si il continue à ne pas venir, il faudrait faire des mains courantes pour prouver la présence de l'enfant chez vous. Je vous souhaite bonne chance. N'hésitez pas à faire appel à des aides juridiques. Je sais qu'il en existe par téléphone gratuitement.
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 15h54
Merci beaucoup pour votre aide alors le papa a acheter un bien immobilier depuis presque deux ans mais n'y habite pas et est chez ses parents depuis mi 2010 il me semble. je lui ai donc laissé la garde de l'enfant comme cela était convenu lors du jugement un we sur deux, pour les vacances scolaires jamais il ne l'a pris et j'ai donc solliciter mes parents pour garder l'enfant qq semaines. les grands parents n'ont pas été désigné dans le jugement de séparation je vous précise que nous sommes séparé car non marié, y a t il une différence ? je lui ai donc dit qu'il ne respectait pas le jugement et ce qui avait été décidé il m'a donc proposé de prendre sinon l'enfant la moitié des vacances scolaires alors qu'il travaillle ainsi que sa conjointe, a t il le droit ? car je refuse, soit il a la garde et est avec son fils soit je garde mon fils, et m'arrange avec mes parents pour les vacances scolaires. merci