Bonjour, mon terrain est délimité par les murs mitoyens de mes voisins. L'un de ces murs n'est pas enduit, sa structure de brique est apparente chez moi, dénaturant un peu mon environnement.
J'avais dans l'idée de réaliser un graffiti artistique pour masquer les briques. Puis-je le faire sans autorisation ou dois-je demander tout de même à mon voisin ?
Bien disons que les cabanons de jardin en parpaings et briques de mes voisins cloisonnent (délimitent) mon terrain. L'un des cabanons, en brique, n'est pas enduit du côté de mon terrain, dénaturant donc mon jardin. Ainsi puis-je prendre l'initiative de recouvrir les briques par un graffiti ? Sachant que c'est le mur du cabanon qui est de mon côté et que mon voisin ne peut donc pas voir de chez lui.
Ce ne sont donc pas des murs mitoyens mais en limite, chez le voisin
normalement, il doit les enduire, ne serait-ce que pour en assurer la pérennité
vous pouvez négocier avec lui
je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
Mes voisins ont construit une estrade pour y mettre une énorme tente qui donne directement sur mon jardin. ils y aura des nouveaux habitants en plus es locataires . Cela fera beaucoup de monde. ont ils le droit?