Peut-on créer un mur de soutainement au pied d'une haie de Cypres

Mon voisin est propriétaire d'une haie de cyprès de 3m de haut qui est implantée à 50 cm de la limite de propriété , je taille cette haie de mon côté depuis 27ans . je suis sur le point de vendre une partie de ma parcelle en division de propriété. Je me trouve dans l'obligation de décaisser le terrain afin de créer un accès à ce futur lot et donc de construire un mur de soutènement sur 14 m de long afin de tenir le terrain de mon voisin . J'ai demandé a ce dernier de supprimer ces arbres car les futurs acquéreurs ne pourrons plus tailler et de plus le fait de couper les racines vont affaiblir leur maintien . je lui ai donc proposé de construire a mes frais le mur en limite de propriété et de supprimer sa haie en la remplaçant par une clôture qui se situerait sur ce mur . Mon voisin ne veut pas supprimer sa haie ? que faire
4 réponses pour «
Peut-on créer un mur de soutainement au pied d'une haie de Cypres
 »
Réponse de canounet
Le 18/02/2014 é 12h53
Votre voisin ne doit pas avoir de plantations dépassant 2m de hauteur puisque situées à moins de 2m de distance de la limite des propriétés il devrait donc déjà élaguer c'est aussi à lui de tailler, il peut pour cela vous demander accès à votre propriété si vous décaissez votre terrain, c'est bien à vous de construire, chez vous, en limite, un mur de soutènement attention à le faire dans les règles de l'art, ce n'est pas un simple mur de clôture vous n'avez pas le droit de tailler sa haie, sauf évidemment s'il vous y autorise par contre, vous pouvez très bien couper les racines qui s'aventurent chez vous vous en avez averti le voisin, tant pis pour lui si ses arbres en souffrent
Réponse de canounet
Le 18/02/2014 é 12h55
Complément : avertissez votre voisn par lettre rar de ce que vous lui avez signalé de façon à éviter tout problème futur
Réponse anonyme
Le 23/02/2014 é 18h07
Merci pour vos réponses mais le voisin en question voudrait bien que je prenne à ma charge la totalité des travaux c'est à dire : -Suppression de sa haie sur 14 m y compris souches -Construction du mur de soutènement de 2 m de hauteur sur le point le plus bas ainsi q'un mur de 2 m de haut sur le mur de soutènement . Je veux bien prendre à mon compte le mur de soutènement mais pas plus qu'en pensez vous?
Réponse de canounet
Le 23/02/2014 é 19h02
Vous avez entièrement raison, ce n'est pas à vous de financer l'arrachage de la haie du voisin et si vous êtes obligé de construire un mur de soutènement, rien ne vous oblige à le surélever