669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Nuisances fossé mitoyen

Question de Milkabulma le 25/07/2013 à 10h58
Dernière réponse le 22/10/2013 à 12h58
[ ! ]
Bonjour mon voisin a sa sortie des eaux usées dans un fossé mitoyen, or son tuyau d'evacuation touche le fossé sur la partie m'appartenant et au fil du temps tout le fossé s'effondre et la clôture de mon côté menace de s effondre, comment obliger mon voisin à remettre le fossé en état. Malgré une intervention auprès de la mairie déjà
Répondre
7 réponses pour « 
nuisances fossé mitoyen
 »
Réponse de canounet
Le 25/07/2013 é 13h42
[ ! ]
Fossé mitoyen ou seulement contiguë ? quelles eaux ? pluie ou égout ? traitées (sortie de fosse) ou pas ?
Répondre
Réponse de Milkabulma
Le 25/07/2013 é 15h33
[ ! ]
Fossé mitoyen la limite de propriété étant le milieu du fossé, donc devant être entretenu par les propriétaires. Il y a deux évacuations d'eaux : les eaux pluviales, mais aussi les eaux traitées (sortie de fosse), le tuyau de sortie traverse le fossé en totalité touchant presque le côté chez moi, d ou effondrement du fossé de mon côté, de plus aplani par l'autre propriétaire ce qui fait qu'il n y a plus de fossé du tout et toutes les eaux viennent chez moi.
Répondre
Réponse de canounet
Le 25/07/2013 é 18h00
[ ! ]
C'est aux 2 propriétaires d'entretenir le fossé à parts égales
Répondre
Réponse de Milkabulma
Le 25/07/2013 é 18h06
[ ! ]
Oui ca je le sais, sauf que c est toujours nous qui avons entretenu le fossé, l'écroulement du fossé vient du fait que le voisin a mis un tuyau trop long pour l'évacuation de ses eaux , qui a causé du coup l'effondrement du fossé chez nous, la clôture existante depuis 40 ans, menace de s'écrouler malgré que nous l'ayons renforcée. Nous avons beau eu remettre en etat le fossé, leur négligence fait qu'il n y a plus de fossé du tout à cet endroit. De plus il y a des chiens de garde sur ce parc, si la clôture s'écroule pendant notre absence, qui est responsable ????
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 27/07/2013 é 19h37
[ ! ]
Bonjour. Vous l'écrivez vous-même, Milkabulma : " la limite de propriété étant le milieu du fossé ". De ce fait, votre voisin est entièrement libre, sur sa propriété (incluant sa moitié de fossé), d'établir tous aménagements et autres bricolages (552 CC. § 2), dans la limite des autorisations et prescriptions administratives. Mais mais mais (par contre) : ° Vous pouvez le contraindre à couper toute partie de tuyauterie ou autre, qui empièterait sur ou dans votre propriété (***votre moitié de fossé), à l'applomb vertical de la limite séparative; ° Et une application "stricto sensu" de 640 (voir : Civ. 1ère, 1° juin 1965 : Bull. civ. 1, n° 362; et l'extension aux eaux ménagères à l'exclusion de celles altérées par le fait de l'homme : Civ. 1ère, 4 déc. 1963 : Bull. civ. 1, n° 535); lui interdit de déverser sur votre propriété (***bis), ses eaux (notamment) pluviales, canalisées jusqu'à cette (dernière) moitié. Voir également une utilisation possible, de 681 et de 641 § 2. Vous détenez donc en main de "bonnes cartes", pour ouvrir une négociation amiable devant pouvoir règler ce petit problème. Bien à vous. (bonjour et merci sont des marques de politesse, de courtoisie et de civilité toujours appréciées par les bénévoles qui répondent sur ce site.) ________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence. [ Voir ces articles du code civil, ainsi que les termes techniques ou juridiques que vous ne comprendriez pas, par la barre de recherche; en mentionnant « code civil » ou « droit civil ». ]
Répondre
Réponse de Milkabulma
Le 27/07/2013 é 19h43
[ ! ]
Bonsoir je vous remercie pour toutes ces informations, et vous tiendrez au courant de la suite merci encore pour votre aide Cordialement
Répondre
Réponse de Milkabulma
Le 22/10/2013 é 12h58
[ ! ]
Bonjour Je tiens à vous remercier pour vos conseils, suite à mon courrier, mon voisin a procédé au nettoyage du fossé et mis les tuyaux d'évacuation d'eaux de pluies et des eaux usées à une longueur correcte. Le problème est résolu. Merci encore cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
nuisances fossé mitoyen
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.699