669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritiers et conjoint non marié

Question anonyme le 19/06/2015 à 07h35
Dernière réponse le 19/06/2015 à 17h16
[ ! ]
Ma mère est décédée, elle vivait dans sa maison avec son "ami" il ne sont pas marié ni pacsé, nous les héritiers on aimerai vendre la maison, alors que faire pour qu'il parte ? A t on le droit de le mettre "dehors" ? Il peut rester combien de temps dans la maison ? De plus il a une maison à lui dans une autre région. Je vous remercie pour votre réponse.
Répondre
9 réponses pour « 
héritiers et conjoint non marié
 »
Réponse de Tachin
Le 19/06/2015 é 08h16
[ ! ]
Si le concubin de votre mère n'a aucune part sur cette maison alors il doit quitter les lieux car il n'a aucun droit de maintien. Attention seulement au cas où celui-ci versait une somme d'argent régulière à votre maman. Celà pourrait être considéré comme un loyer et donc un bail...avec la continuité de ce dernier au profit du concubin survivant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/06/2015 é 08h47
[ ! ]
Bonjour je vous remercie pour votre réponse , il versait aucune somme à ma mère, il vivait là depuis 15 ans, et ma mère n'avait plus de loyer à payé. C'est pas facile car il n'est pas très cohérent, par contre au cas ou il ne voudrait pas partir car il a quand même à lui quelques meubles et affaires personnel peut-on changer les serrures ? cordialement.
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/06/2015 é 11h03
[ ! ]
Seul le concubin pacsé ou le conjoint survivant peut demander à rester gratuitement dans le logement familial que le couple occupait au moment du décès pendant un an.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/06/2015 é 11h47
[ ! ]
Merci, mais peu t-on tout de même changer les serrures si il ne veut pas partir ? Cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/06/2015 é 14h36
[ ! ]
Vous ne pouvez surtout pas intervenir de cette façon ce serait une manière de violer ce qui est encore son domicile et en quelque sorte le jeter dehors on ne peut pas se faire justice sot même pensez aux problèmes posés par les squatters dont on a eu récemment un exemple dans les médias en fait, s'il ne consent pas à partir, on peut considérer qu'il squatte si vous n'arrivez à négocier son départ, il faudra passer par une médiation voire un tribunal
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/06/2015 é 16h44
[ ! ]
Ho lala merci beaucoup alors quel risque peut on en courir si on change ces fameuses serrures ? Merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/06/2015 é 16h51
[ ! ]
Vous n'avez pas l'air d'avoir compris, alors on va détailler : jurisprudence de la chambre criminelle de la Cour de cassation : le domicile est le « lieu où une personne, qu'elle y habite ou non, a le droit de se dire chez elle, quel que soit le titre juridique de son occupation et l'affectation donnée aux locaux » "la protection du domicile bénéficie à tout occupant, quel que soit son droit ou la validité de celui-ci, et donc y compris en cas d'expiration du bail, voire de procédure d'expulsion" peine requise pour violation de domicile : un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende maintenant que vous êtes averti, vous faites ce que vous voulez
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/06/2015 é 17h03
[ ! ]
Encore merci pour votre réponse, on n'a pas changer les serrures. Mais c'est bien d'avoir des réponses car ce cas est moralement difficile.
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/06/2015 é 17h16
[ ! ]
Je comprends très bien votre désarroi mais je ne peux pas vous suggérer d'aller contre la loi essayer de négocier, un bon arrangement, même financier vaut mieux qu'un procès parlez de l'éventualité d'un éventuel procès faites appel à un médiateur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
héritiers et conjoint non marié
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.837