669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Indivisions superposées comment en sortir

Question de laperiere le 01/10/2017 à 16h08
[ ! ]
Bonjour, Je suis membre d’une indivision dont je souhaite sortir, mais je ne sais plus comment procéder. J’expose brièvement ma situation. Je suis en indivision avec ma sœur et mes 3 frères depuis la mort de nos parents voici 20 ans. Ma sœur, célibataire sans enfant, est décédée il y a 10 ans. Sa succession n’est toujours pas faite. Le fisc n’a pas établi de taxation et les droits sont prescrits, droits qui s’élèvent à environ 30 000 € malgré un FNS à rembourser de 40 000€ . Le notaire chargé de cette succession n’avait assuré que je pouvais renoncer, mais 6 mois après les formalités effectuées au TGI, ce même notaire prétend que ce n’est pas possible ! J’ai consulté d’autres notaires, leur avis diverge, il semble que seul le tribunal peut trancher ce litige. Le problème est que ni le créancier ni les cohéritiers n’ont l’intention de m’assigner au tribunal et le notaire ne répond plus. La situation est complètement bloquée, sachant que l’indivision convient très bien aux autres membres et qu’il peuvent disposer des biens de leur sœur même si les attestations de propriété de sont pas établies. Leur intention est de ne rien faire. Si je demande un partage judiciaire, je crains que le juge veuille connaître tous les indivisaires ce qui suppose que les attestations de propriété de ma sœur soit faites. Tous les conseils seront les bien venus et je vous en remercie infiniment. Bien cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
indivisions superposées comment en sortir
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.407