670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Invalidité 2° cateégorie à 30 ans

Question de sab74bis le 26/01/2010 à 12h33
Dernière réponse le 06/05/2010 à 13h59
[ ! ]
Bonjour je suis en invalidité 2° catégorie depuis dejà 3 ans ma pension est environ de 500 € et un complémént de salaire par l'assurance de mon employeur s'élevant à 1500 € par trimestre Que toucherai-je pour ma retraite vu que je n'ai pas enormement travaillé vu mon age (une bonne dizaine d'année ) mais je suis loin des 25 dont tout le monde parle pour un tel calcul que dois je faire ? merci de vos conseils
Répondre
1 réponse pour « 
invalidité 2° cateégorie à 30 ans
 »
Réponse anonyme
Le 06/05/2010 é 13h59
[ ! ]
Pour votre retraite au régime général (généralement CRAM), 2 choses entrent en ligne de compte: le nombre de trimestres côtisés, qui permet de déterminer si la liquidation de la retraite s'effectue à taux plein ou taux minoré. Le calcul du salaire moyen sur les 25 meilleures années. Concernant le premier point, votre invalidité vous permet de valider 4 trimestres par an, et donc de ne rien perdre au niveau du nombre de trimestres côtisés lorsque vous atteindrez l'âge de la retraite légale, quel qu'il soit lorsque vous y arriverez (car d'ici là peut être devra-t-on attendre 70 ans!) Du côté du calcul des 25 meilleures années, et bien si vous n'avez pas 25 ans de côtisés, la CRAM fera avec ce qu'elle a et calculera votre salaire moyen sur la dizaine d'années durant laquelle vous avez côtisé. En revanche, attention: en invalidité, vous ne côtisez rien au régime complémentaire de la retraite (ARRCO, et AGIRC en plus pour les cadres) ce qui vous laissera avec votre pension du régime général et quasiment rien en complémentaire (tout juste ce que vous aurez côtisés comme point sdurant vos 10 ans d'activité. Aussi je vous encourage à vous renseigner dès maintenant auprès de votre dernière complémentaire de retraite, ou bien auprès de tout organisme proposant des produits de complémentaire. En effet, il vous faut dès à présent préparer cette diminution à venir de vos revenus une fois la retraite arrivée. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
invalidité 2° cateégorie à 30 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.622