Pension invalidité +retraite????

J ai 58 ans et suis en invalidité 2eme catégorie A l âge de la retraite ,toucherai je ma pension + ma retraite? Merci pour la réponse
17 réponses pour «
pension invalidité +retraite????
 »
Réponse de AGA
Le 28/10/2010 é 18h38
Bonjour, Non la pension d'invalidité 2 catégorie est remplacée dés 60 ans par votre pension de retraite à taux plein ( 50%) quelque soit votre nombre de trimestes validés.
Réponse de sagifeu
Le 24/01/2011 é 16h52
Bonjour, J'ai été fonctionnaire (fonction publique territoriale) pendant 13 ans j'ai une invalidité 2 ième catégorie ( 20%) servie mensuellement par la caisse des dépôts et consignation qui est définitive. J'ai travaillé ensuite dans le privé. J'ai aujourd'hui 57 ans. Quand pourrais-je prendre la retraite à taux plein ? Que devient ma rente ?
Réponse de AGA
Le 24/01/2011 é 17h46
Bonsoir, Si vous avez été mis en invalidité 2 catégorie suite à une maladie et si vous êtes né en 1953,avec la nouvelle réforme vous serez mis d'office à la retraite à 61 ans. Votre pension d'invalidité vous sera servie jusquà 61 ans. Votre invalidité vous garantit le taux plein de 50%,mais vous devez avoir 165 trimestres validés pour ne pas subir de "pondération" de durée de cotisation (pour cela l'invalidité vous octroit 4 trimestres par an). Votre salaire annuel moyen servant au calcul de votre retraite de base (SS) se fera sur la moyenne de vos 25 meilleures années de salaires (public + privé). Pour votre (ou vos) retraite complémentaire, il faudra attendre le second semestre 2011 pour savoir si les accords AGFF sont reconduits sur le même schéma qu'actuellement.( sans décote à partir de vos 61 ans dans votre cas). Cordialement AGATHE
Réponse de sagifeu
Le 24/01/2011 é 17h56
Bonsoir Mon invalidité correspond à un accident du travail (servie par la CDC) du temps ou j'étais fonctionnaire. Que voulez-vous dire par l'invalidité vous octroit 4 trimestres par an ??
Réponse de polux4
Le 18/04/2011 é 15h14
Je suis en invalidité catégorie 2 pour maladie depuis 1995 depuis je n'ai pratiquement plus travaillé ou très peu, j'ai commencé le travail en 1975,j'ai 52 ans, quelles précautions dois-je prendre en arrivant à la 60ne et quel calcul va être fait par rapport à tout celà......
Référence(s) :
retraite et invalidité
Réponse de AGA
Le 18/04/2011 é 16h33
Bonjour,polux4 Vous avez 52 ans vous êtes né en 1959, vous serez mis à la retraite d'office pour inaptitude au travail dés vos 62 ans ( invalide ). Votre invalidité vous garantit le taux plein de 50% pour la SS.Vous devrez avoir également une durée de cotisation de 165 trimestres ( à ce jour pour les natifs de 1953 et 1954, aprés ?? ) pour ne pas subir de pondération. Vous avez travailler 20 ans soit : 20 X 4 = 80 trimestres (sauf erreur). Depuis 1995 l'invalidité vous octroit 4 trimestres tous les ans, soit de 1995 à 2021 ( année de vos 62 ans) = 26 x 4 = 104 trimestres + vos 80 = 184. De plus si vous avez des enfants ,vous avez 8 trimestres de + par enfants. Vous ne subirez donc pas de décote pour la "pondération" de durée de cotisation. Votre salaire moyen sera calculé sur vos 25 meilleures années de travail. Demandez à la SS un relevé de carrière et un code d'accés pour l'avoir en ligne directement , vous pourrez simuler votre retraite sur le site :www retraite. cnav. Pour les ou la complémentaire,il faut envoyer tous les ans une photocopie ( de votre relevé de situation que vous envoie la sécurité sociale) à votre caisse" de retraite complémentaire. là aussi vous pouvez avoir un accés à votre dossier en demandant un code,ce qui vous permettra de suivre votre décompte de point.A vos 55ans, vous recevrez une estimation globale de votre retraite ( SS + COMPLEMENTAIRE ) Cordialement AGATHE
Réponse de nono15
Le 16/06/2011 é 22h06
Les pensions d'invalidité ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite meme si les montants sont meilleurs que les salaires,,,, motif de la CRAM ces pensions ne sont pas soumises à la cotisation Assurance vieillesse,,, c'est une abberration car ces pensions sont soumises a la CSG et RDS et sont IMPOSABLES , une action devrait etre mené pour faire reconnaitre ces pensions d'invalidité comme des salaires, car le trésor public reconnait celles ci comme des revenus à part entière. cherchons l'erreur ???????
Référence(s) :
CRAM aurillac
Réponse de AGA
Le 17/06/2011 é 10h26
Avant 1983 si la retraite de base de SS était inférieure au montant de la pension d'invalidité, la retraite de base était alignée sur ce montant, mais qui fera en sorte de revenir à ce système beaucoup plus humain .De plus la CSG des retrraités ( 6,60%) risque d'être alignée sur celle des actifs soit 7,50%....
Réponse de polux4
Le 30/06/2011 é 13h27
Bonjour AGA, Merci de m'avoir répondu si rapidement; ma situation n'est pas simple, j'ai eu d'innombrables employeurs(CDD,intérim,divers,périodes de chomage).Depuis 82 j'ai du travailler un peu caché par rapport à mon état de santé, très gênant pour un employeur, j'ai eu 3 enfants, j'ai lu plus loin qu'a 60 ans l'invalidité est supprimée d'office, sauf si on a un emploi et qu'on demande à la sécu de maintenir la pension d'inval. En catégorie 2, je n'ai pas d' avis de médecine du travail me déclarant inapte. Ce que dit la CRAM d'Aurillac est également in quiètant, je ne sais pas à combien de complémentaire j'ai pu cotiser...
Référence(s) :
retraite et invalidité
Réponse de AGA
Le 30/06/2011 é 14h43
Bonjour, La mise à la retraite d'office à 60 ans pour les invalides n'est plus en vigeur depuis la réforme de 2010. Vous serez mis d'office à la retraite à 62 ans.Votre pension d'invalidité sera prolongée jusqu'à cet âge.Votre invalidité vous octroie des points gratuits tous les ans pour votre retraite complémentaire ( il faut envoyer à votre caisse le relevé de situation que vous envoieannuellement la SS ).Demandez à votre caisse ARRCO un relevé de situation et mettez votre dossier à jour si vous n'avez pas envoyé ces documents.Une fois que votre dossier sera mis à jour, vous pourrez estimer votre retraite complémentaire qui sera révaluée jusqu'à votre départ à la retraite. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 06/08/2011 é 23h28
J ai 58 ans et je suis en invalidité 2ème catégorie depuis 2007 , j'ai une maladie de coeur , je suis considérait comme cardiaque auprès des services médicaux. . D'après mes renseignement auprès de l'assurance retraite , je suis en retraite le 01 / 01 / 2013. A l âge de la retraite ,toucherai je ma pension + ma retraite? Merci pour la réponse .
Réponse de cooker68
Le 31/08/2011 é 15h45
J 'ai 59 ans et suis en invalidité 2eme catégorie neé en 1952 A quelle âge la retraite ,toucherai je ma pension d'inv. ou ma retraite a 60 ans Merci pour la réponse
Référence(s) :
cooker68
Réponse de AGA
Le 02/09/2011 é 09h11
Bonjour, Vous serez à la retraite à 60 ans et 8 mois.Votre retraite remplacera votre pension.vous ne pouvez pas cumuler. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 04/10/2011 é 17h41
Je suis dans la meme situation, je viens de decouvrir que depuis 6 ans (en arret pour traitement cancer)les arrets maladies, les rentes d'invalidites ass maladi e et prevoyance ne compte pas pour le calcul du montant de la retraite. je vais toucher une retraite minable...je gagné correctement ma vie ,je payais des impots plein pot( car etant seule) nouvelle epreuve en plus donc... je suis ecoeuree.!!! tant de travail , etudes et sonfrances pour cà. il n'y a plus aucun respect pour les personnes.
Réponse de AGA
Le 04/10/2011 é 19h46
Bonsoir, Les périodes d'invalidités vous octroient 4 trimestres par an et l'invalidité vous garantie le taux plein (50%). Ce taux sera appliqué sur la moyenne de vos 25 meilleures années d'activités pas sur vos 6 dernière année..Si vous avez le nombre de trimestres ( selon votre âge ) vous ne subirez pas de décote. Cordialement AGATHE PS : pour votre complémentaire l'ARRCO vous octroie aussi tous les ans le même nombre de point que votre dernière année de travail.
Réponse de brandon81
Le 11/09/2015 é 19h32
104 trimestres pas 184 AGA
Réponse de brandon81
Le 11/09/2015 é 19h34
Désolé +80 = 184 ok...............