Irrégularités lors d'élection au cours d'une A.G.

Question de GOBZH le 10/01/2011 à 22h33
Lors de l'assemblée Générale de notre association, il s'est présenté plus de candidats que de postes à pourvoir (1 de plus) au Conseil d'Administration. Le Président, avec deux autres administrateurs, était sortant et tous trois se représentaient. J'étais moi-même candidat pour rentrer au Conseil d'Administration. Dans un premier temps, le Président a proposé qu'un nouveau candidat se désiste. J'ai rétorqué que seuls les scrutins décideront du "perdant" qui ne sera pas élu. Le vote s'est déroulé sans problème apparent. Les deux derniers (le moins de voix) étaient ex-aequo : le Président et moi-même. Une personne, qui n'est pas au Conseil d'Administration, a spontanément affirmé que, dans une telle situation, c'est l'aîné qui l'emporte sur le plus jeune. Je suis le plus jeune. Je ne disposais pas des statuts (il n'y a pas de règlement intérieur) et ne me suis pas exprimé pour m'opposer à ce "jugement" car je n'étais pas sûr de moi. Les services de la Sous-Préfecture que j'ai informés étaient assez stupéfaits et ne connaissaient pas de précédent à de tels règlements. Je pense qu'il y a eu irrégularité. Un collègue (ancien administrateur) a envoyé au Président par courriel une proposition de désistement mutuel ce qui régulariserait la situation (j'avais donné mon accord d'engagement sans problème). Depuis quatre semaines, nous attendons la réponse du Président. Il vient d'envoyer, impertubable, les convocations pour la première réunion de janvier avec l'ordre du jour (dont désignation du bureau). Je souhaite savoir s'il y a eu réellement irrégularité et quels sont mes possibilités de rétablir la situation pour que les règles soient respectées. Par avance, merci de vos conseils.
1 réponse pour «
irrégularités lors d'élection au cours d'une A.G.
 »
Réponse de rouky57
Le 31/10/2012 é 18h19
Dans beaucoup d'association dans le reglement des élections il est précisé qu'en cas d'égalité des voix s'est le plus jeune qui est élu. Pour le poste de président en cas d'égalité on prend le plus ancien. Si rien n'est précisé, c'est à l'AG de décider. Il semble qu'elle a acté pour le plus vieux surement sous la pression des propos dits. Un autre vote aurait pu être voté Comment avez-vous régler ce problème ?