Litige copropriété

Question de zeltatou le 29/08/2010 à 09h24
Le syndic bénévole a fait installer un compteur d’eau personnel sans l’accord des autres copropriétaires, prétextant que n’habitant pas dans la copropriété il voulais des compteurs individuels, par la suite 3 autres copropriétaires se sont fait installer à leur tour un compteur d’eau personnel, à ce jour un seul copropriétaire ne possède pas de compteur et donc le relevé de son compteur se fait par déduction de ce qu’il reste à payer une fois que les autres compteurs ont été relevés. Par ailleurs, il y a un robinet dans les parties communes dont plus personnes ne peut se servir car la consommation de celui-ci revient automatiquement au propriétaire qui n’a pas de compteur. Quelle est la responsabilité et du syndic qui a imposer ce choix et des copropriétaires qui se sont fait installer un compteur d’eau (sans passer par la compagnie nationale des eaux, mais par un plombier privé) ?
5 réponses pour «
litige copropriété
 »
Réponse de canounet
Le 01/09/2010 é 19h46
C'est une sage décision car source d'économie financière car chacun pouvant surveiller sa consommation personnelle et évitant les sur-consommations sous prétexte qu'elle seront de toutes façons divisées entre tous c'est aussi plus églitaire, car pour une même quotité, la consommation d'une famille de 5 personnes dont chacune prend un bain par jour est bien supérieure à celle d'un célibataire peu souvent chez lui c'est aussi évidemment énormément moins onéreux que de demander la pose de compteurs individuels loués avec abonnement à la société de distribution cette individualisation n'est pas obligatoire, mais depuis la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, il est possible à l'assemblée générale des copropriétaires de décider, à la majorité des voix de tous les copropriétaires, de la pose de compteurs divisionnaires d'eau froide pour l'ensemble de la copropriété c'est ce qu'aurait dû faire votre syndic au lieu de prendre une décision individuelle je pense que les choses pourront être régularisées à la prochaine assemblée et que le dernier copropriétaire n'ayant pas de compteur individuel devra le faire entre le relevé général et la somme des relevés indiduels, il y aura un différentiel provoqué par le robinet commun (qui deviendra ré-utilisable mais pour lequel un compteur divisionnaire aurait pu être posé aussi) et éventuellement de petites fuites indécelables ou de petites erreurs de comptage des compteurs c'est à la copropriété d'assumer au tantièmes surveillez ce différentiel et vérifiez que les compteurs divisionnaires déjà posés sont fiables et agréés (coût de moins de 100€ par achat et pose de compteur)
Réponse anonyme
Le 07/04/2012 é 18h36
Le fait que certains copropriétaires ont un compteur et d'autres pas ne dispense pas le syndic de continuer à calculer l'eau au millième, surtout si aucune décision d' AG n'a été prise concernant la pose de compteur divisionnaire. Lors d'un relevé d'eau dans une copropriété, il existe toujours un différentiel entre les compteurs divisionnaires et celui de la copro. Le différentiel est calculé au millième si tout le monde a un compteur divisionnaire, mais si vous n'avez pas de compteur divisionnaire c'est vous qui payez toute la différence, ce qui n'est pas juste. Exigez du syndic que le calcul se fasse au millième pour tout le monde.
Réponse de canounet
Le 07/04/2012 é 23h03
Je rdeis : cette individualisation n'est pas obligatoire, mais depuis la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, il est possible à l'assemblée générale des copropriétaires de décider, à la majorité des voix de tous les copropriétaires, de la pose de compteurs divisionnaires d'eau froide pour l'ensemble de la copropriété il est évident que dans cette copro, le choix de compteurs individuels est de fait et que la prochaine AG ne pourra que l'entériner
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 01h14
La loi SRU c'est l'individualisation des contrats d'eau , ce n'est pas la pose de compteur divisionnaire par les copropriétaires. Il y a 4 étapes à respecter 1er faire la demande auprès du gestionnaire d'eau 2èmele gestionnaire a 4 mois pour étudier le dossier technique et la mise en conformité 3ème le passage à l'individualisation doit être voter en AG à la majorité 4 ème Enfin il faut procéder à l'affichage pour prévenir d'une part les locataires et aussii de la date des travaux. Le syndic signe une convention avec le gestionnaire d'eau . Chaque usager paie ensuite directement sa facture d'eau au gestionnaire d'eau sans passer par le syndic. Mettre des divisionnaires n'a rien à voir avec l'individualisation des contrats d'eau LOI SRU du 13 décembre 2000
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 12h04
Les décisions doivent être prises en AG sur convocation en recommandé . si vous êtes absent à la réunion, le syndic doit vous envoyer le compte rendu de l'AG en recommandé, Autrement les décisions ne sont pas valables. Vous devez écrire au Syndic en recommandé pour lui dire que les prescriptions n'ayant pas été respectées , la comtpabilisation de l'eau continuera à se faire au millième, calculer les millièmes et ne payer pas la différence.