J'ai renversé un monsieur en vélo quels sont mes risques ?

Question de riri9 le 22/08/2011 à 13h25
Bonjour, Je roulé en ville à 50, et mis mon clignotant pour tourner, 2 vélo arrivés, je pensé avoir vu le bras du 1er vélo indiquer qu'ils tournaient aussi, je me suis donc engagé, et les vélos n'ont pas tournés, donc en regardant le rétroviseur, j'ai vu le 1 er vélo se renverser et percuter l'arrière de mon véhicule. Nous nous sommes arrêté immédiatement, mon ami est allé voir la personne, un monsieur de 80 ans, égratigné au front et blessure au coude. Je lui ai donné mes coordonnés, pris les siennes, il m'a informé qu'il avait fait une radio du coude et qu'il n'y avait rien, la blessure au crane été superficielle. A ce jour il me parle qu'il a une prothèse au genoux et qu'il a un vaccin antitétanique rappel à faire mais il me dit que niveau santé il n'y a plus rien et que tout va mieux, mais qu'il retourne voir son médecin...Je lui ai proposé de le rappeler pour prendre de ses nouvelles mais aujourd'hui ma question est quel risque puis je encourir ? Frais par rapport à ses examens ? remboursement de médecin ? Peux t-il porter plainte ?????..... Merci de m’aiguiller et surtout me rassurer... Je ne suis pas malhonnête du tout, les vélos roulaient vite et voyant un geste du bras j'ai cru vraiment qu'ils tournaient....Précision : pas de constat de fait, échange de coordonnée seulement. Merci
21 réponses pour «
J'ai renversé un monsieur en vélo quels sont mes risques ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 22/08/2011 é 13h34
Bonjour, Je suis tenté de dire que vous ne risquez rien, puisque de toute façon, si j'ai bien compris, c'est le cycliste qui vous a rentré dedans. Et je n'ai rien contre les cyclistes car j'en suis moi même un. Je me suis fait bien de frayeurs en doublant des voitures dans les embouteillages et je suis passé plusieurs fois à coté de la catastrophe lorsque les voitures changeaient de file. Le code de la route s'applique aussi aux cyclistes : ils doivent être maîtres de leur "véhicules" : si vous freinez, il doivent freiner, si vous tournez, ils doivent ralentir aussi. PS : vous êtiez sur la même route dans le même sens ?
Réponse de riri9
Le 22/08/2011 é 14h06
Bonjour, Merci pour votre 1ère réponse, nous étions effectivement sur la même route dans le même sens. J'ai mis mon clignotant pour tourner à droite, de loin bien sur j'ai vu les vélos et il me semble avoir vu un geste du bras donc je me suis dit les vélos tournent aussi, hors lorsque j'ai tourné,pensant en avoir le temps en plus, et bien les vélos eux ne tournaient pas.... Je me demandes si je n'aurais pas du m’arrêter pour laisser les vélos passés n'étant pas sur de ce signe du bras.... Les vélos effectivement ne tournaient pas... Honnêtement je ne suis pas bien du tout depuis qu'il m'ait arrivé ce malheur, renversé une personne âgée, innocente m'a complètement choqué.....J'ai désormais peur des vélos....
Réponse de Jus.tess
Le 22/08/2011 é 14h13
Il y a quelque chose qui m'échappe... Vous arrivez à une intersection, clignotant à droite, puis vous tournez. Jusque là, tout va bien ! Que vous soyez suivi(e) par des voitures, des vélos ou des pouss-pouss, cela ne change rien. Vous tournez à droite, et là, vous percutez (ou plutôt vous vous faites percuter, je n'ai pas très bien compris), par quel coté ? La droite ? Comment pouviez-vous deviner que quelqu'un allait se placer à votre droite ? Pourquoi vous sentez-vous responsable si c'est effectivement comme cela que ça c'est passé ? Y avait-il une voie dédiée aux cyclistes ? Pour moi, tel que vous racontez les évènements, vous n'avez rien à vous reprocher.
Réponse de canounet
Le 22/08/2011 é 15h20
Sans voie réservée aux cyclistes sur laquelle vous n'auriez pas eu priorité, vous n'avez aucun tort "légal" dans cet accident ils n'ont pas à vous doubler à droite non plus si cela peut vous rassurer tout de même, je suppose que vous êtes assurée vous avez apparemment négligé de faire un constat amiable et de déclarer cet accident à votre assurance, sinon vous ne poseriez pas ces questions quels que soinet les dégâts, matériels ou corporels, il faut faire une déclaration vous êtes alors couverte sur tous les plans par votre assurance le cycliste - bien conseillé ! - pourrait maintenant se retourner contre vous pour frais de soins, etc., même la sécurité sociale le ferait s'il était par exemple allé se faire soigner à l'hôpital ou chez un médecin
Réponse de riri9
Le 23/08/2011 é 08h19
Gentillesse : Je tourne à droite et là en regardant mon rétro le vélo lui ne tournait pas et donc a percuté ma voiture coté arrière droite. Non pas de voie dédié aux cyclistes. Je me sens responsable dans le sens ou je pense peut être qu'il aurait fallu que je m'arrête pour laisser passer les vélos puis ensuite prendre cette voie à droite.. Canounet : Effectivement pas de constat, ni déclaration, la personne était un peu sous le choc mais m'a seulement demandé nom, adresse et tèl et moi de même...
Réponse de Jus.tess
Le 23/08/2011 é 08h38
J'ai un peu du mal à imaginer la scène car en étant moi même cycliste, je ne me serais pas aventuré à doubler par la droite une voiture qui a son clignotant à droite... Dans tous les cas, je pense qu'il s'agit d'une imprudence de ce cycliste, et que vous ne devriez pas culpabiliser. Ce monsieur avait-il l'air de vous en vouloir ? A-t-il reconnu sa faute ou une partie de la faute ? Votre histoire me fait penser à un accident qui a failli m'arriver. Je roulais "tranquillement" à vélo, et je me fais doubler par une voiture qui, alors que j'étais encore à sa droite, commence à prendre à droite à l'intersection qui arrivait. J'ai failli me faire faucher ! Heureusement que j'ai eu le réflexe de me déporter à droite. Je crois que le conducteur ne s'est même pas rendu compte qu'un cycliste peut rouler quasiment à 50km/h, soit aussi vite qu'une voiture, et que donc me doubler ne se ferait pas en 2 seconde... S'agissait-il d'un cycliste que vous veniez à peine de doubler ?...
Réponse de riri9
Le 23/08/2011 é 13h10
Oui c'est assez compliqué à décrire... Non le monsieur était sous le choc, il disait qu'il roulait vite aussi.... En fait lorsque j'ai tourné sur la droite, cette fameuse rue été en sortie de pont, soit vous continuiez tout droit, soit vous tourniez à droite... Cette fameuse rue à droite était légèrement en descente en plus, ce qui fait que avant de tourné, j'ai bien vu les vélos devant moi de loin, puis croyant qu'il tournait je me suis engagé, mais les vélos ne tournant pas, et bien le premier vélo a percuté l'arrière de mon véhicule.... En espérant que vous essayer d'imaginer en gros la scène...
Réponse de Jus.tess
Le 23/08/2011 é 13h14
Les vélos loin devant vous, vous dites ? Et non derrière vous ? Comment a-t-il pu heurter l'arrière de votre voiture s'il était devant vous avant que vous ne tourniez ?...
Réponse de riri9
Le 23/08/2011 é 20h52
J'ai vu les vélos loin devant moi bien avant de tourner dans cette voie à droite....Une fois les vélos doublés, je tourne, croyant qu'ils tournaient aussi, et non, le 1er vélo percute mon véhicule côté arrière droit....
Réponse de Jus.tess
Le 23/08/2011 é 21h21
Ha... ça change tout... Forcément, si vous tournez alors que les velos sont à peine depassés, ça s'appelle une queue de poisson... le velo vous a percuté puisque vous avez changé de direction sous son nez... Les cyclistes se font des gestes pour prevenir des dangers de la route comme les nids de poule, les caniveaux... Vous avez peut etre confondu un de ces gestes avec le geste de changement de direction qui est un bras tendu sur le côté. Heureusement, les blessures semblent superficielles. Quant à savoir s'il peut se retourner contre vous dans le futur, je m'en remet à l'avis de Canounet qui est beaucoup plus calé que moi sur le sujet.
Réponse de canounet
Le 23/08/2011 é 23h26
Ho la la ! que de discussions la question était "qu'est-ce que je risque ? " comme vous n'avez pas rempli de constat amiable (vous n'avez d'ailleurs toujours pas dit pourquoi), votre assurance ne prendra rien en charge le cycliste pourra toujours se retourner contre vous, utiliser le témoignage de son collègue et vous demander remboursement, incapacité, etc. et sa caisse d'assurance maladie le remboursement d'éventuels frais médicaux s'il dit avoir été victime d'un accident avec vous je vous ai déjà dit ça plus haut et il n'y a pas à tergiverser pour savoir qui est responsable ou pas vous voulez soulager votre conscience (et votre crainte d'avoir des frais), car sauf lorqu'un arbre traverse inopinément la route, un accident arrive généralement à 2 et après toutes ces explications, il semble que vous soyez impliquéeet
Réponse de Jus.tess
Le 23/08/2011 é 23h48
Bonsoir Canounet, C'est vrai, que de discussions, mais justement, la responsabilité de l'accident n'est-elle pas déterminante dans cette histoire ?... Si jamais ce monsieur avait dans l'idée d'aller plus loin, ce qui ne semble pas être le cas... Bonne soirée !
Réponse anonyme
Le 16/05/2012 é 22h01
Salut à tous ! j'aimerais avoir des information concernant mes droits. En effet mardi soir je faisais du vélo dans mon quartier et j'ai été percuté par une voiture qui s'était engagé après panneau stop devant une intersection sans pour tant qu'elle regarde du coté droite d'où je venais pour prendre son coté gauche. elle s'est engagé et m'a percuté et je suis tombé avec le vélo et je me suis relévé sous le tromadise, le chauffeur s'est arrêté et s'est approcher de moi en me demandant si j'avais mal et je lui répondu oui alors elle me dit que je plaisantait en suite elle m'a dit qu'elle avait un rendez vous important donc elle pouvait rester là sans même prendre le soin d'appeler les pompiers ni les gendarmes pour constat. c'est moi qui appelé les pompiers et gendarmes qui après avoir pris son immatriculation l'on retrouvé. et j'ai été conduit aux urgences bilan muscle et ligament froissé et un pied sur attelle. le chauffeur m'on emmené le constat à l'amiable que le assurance leur remit de quoi elle reconnaisse leur responsabilité sauf que de l'autre coté du constat il partie moi que je doit signé et envoyé à mon assurance et que j'ai pas singé. Mon soucis j'ai pas d'assurance ni individuel ni d'habitation. Ma question est la suivante Quels sont mes droits en tant personne victime d'accident ? Est-ce que je peux porter plainte sans assurance ? Est-ce que je doit accepter ce constat à l'amiable ? Merci de vos réponses que vous apporterez salutation
Réponse de canounet
Le 17/05/2012 é 00h26
Il n'est pas obligatoire d'être assuré pour rouler en vélo mis vous avez sans doute une assurance responsabilité civile avec votre multirisques habitation qui vous couvre si vous causez un accident même sans cela, si vous êtes victime et non responsable, l'assurance adverse vous indemnisera obligatoirement pour tous vos dommages matériels et corporels vous n'avez même pas à porter plainte, seulement à contacter l'assurance adverse
Réponse anonyme
Le 17/05/2012 é 11h48
Merci canounet de m'avoir répondu ne connaissant pas mes droits je voudrais bien repartir à la gendarmerie pour me faire savoir mes droits pour une personne qui n'a pas d'assurance. Donc vous me conseillez de signé le constat à l'amiable entre leur assurance et moi bien n'ayant pas d'assurance et ne pas porter plainte. cordialement
Réponse de Tineka
Le 30/05/2012 é 22h21
Bonjour, je madresse a vous car je ne sais pas quoi faire, je vous explique mon mari a été percuté par une voiture alor que il se trouvai sur son vélo et traversai la rue et la voiture le percuté sur le coté gauche. Résultat une fracture de l'épaule qui nécessite 4 semaine d’arrêt de travail. Comment sa va se passer dans se cas la?? Il est victime car le conducteur de la voiture est en tord, On a donne tous les papier en assurance, mais pour instant rien quoi bouge( il est passer déjà 1 mois) Es-que il faut prendre un avocat? Porter plainte?Aides mois SVP.
Réponse de canounet
Le 30/05/2012 é 22h31
C'est votre assurance qui doit s'occuper de tout avec l'assurance adverse avez-vous fait une déclaration ?
Réponse de Tineka
Le 31/05/2012 é 22h10
Oui on a fait déclaration assurance, même on a eu rdv en police. mais 1 mois rien quoi bouge et mutuelle demande es que on a fais porter plante et es que on a pris avocat---Ça donne quoi porter plante?
Réponse de Tineka
Le 31/05/2012 é 22h20
Et le velo accidenté es que il va être rembourse par assurance en totale ou que la cassée?
Réponse anonyme
Le 04/12/2012 é 12h34
En voiture, moto, scooter, vélo on ne double pas par la droite, point barre.
Référence(s) :
Le code de la route