Je voudri savoir comment démissionner d'une association

Question de manutea30 le 19/02/2011 à 04h05
Bonjour, cela fait bientôt 1 an que je suis secrétaire dans une association et j'aimerai démissionner pour des raisons personnels, et je voudrai savoir quelles sont démarches à faire, merci....
7 réponses pour «
je voudri savoir comment démissionner d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 19/02/2011 é 08h56
Aucune démarche particulière en direction de l'extérieur de l'assoc c'est au niveau de la gestion interne que cela va se régler vous pouvez en avertir vos collègues par une annonce qui sera consignée dans le PV de la prochaine réunion, ou par simple lettre de par votre élection vous avez accepté d'assumer des responsabilités au sein de l'asoc donc pour ne pas la mettre en difficulté, il faut vous préoccuper de votre succession en avertissant suffisamment à l'avance pour que votre remplacement puisse être assuré dans de bonnes conditions s'il y a un CA, il élira un de ses membres pour vous remplacer si personne n'est disponible ou s'il n'y a qu'un Bureau, un nouveau membre peut être co-opté pour vous suppléer jusqu'à ce que la situation soit régularisée par des élections lors de la prochaine AG
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 10h04
En effet pour dire vrai il es important de voir pourquoi vous demissioner es ce que lon ne vous comprend pas ou quoi? alors il faut en parler au responsable de l'assosiation puis verifier tout avec le ou la tresoriere car nous ne sovouns déja pas si tu est sécrétaire de finances une foi que cela est fait rediger donc une lettre de demission que vous lirez par la suite a la réunion.
Réponse de canounet
Le 19/02/2011 é 10h49
Je n'ai rien dit au niveau des motifs de démission puisque la personne parlait de "raisons personnelles" je suis un peu gêné par ce que sous-entend le dernier intervenant : "LE responsable de l'assoc" il n'y en a pas qu'un si vous pensez au président, il est représentant de l'assoc, surtout vers l'extérieur, mais en interne, les autres élus partagent les responsabilités
Réponse de blackbird
Le 19/02/2011 é 17h01
Je pense que la réponse de "canounet" est largement suffisante car c'est la plus utilisable dans les sociétés et les associations. merci
Réponse de manutea30
Le 19/02/2011 é 18h24
Je vous remercie à tous pour vos réponses, le problème ne vient pas de moi mais au sein de notre association, moi je ne fait que des papiers administratifs et adresser des courriers, mon groupe représente 6 personnes et jusqu'à présent nous sommes que trois à bosser et le reste des membres ne sont jamais là depuis le début, malgré nos remarques répétées ( c'est à dire moi et la trésorière) auprès de notre présidente mais rien ne change, pour ma part une association doit fonctionner avec tout les membres élus, on doit travailler main dans la main, mais là c'est le râle-bol. Alors ai-je raison de vouloir démissionner?
Réponse de blackbird
Le 20/02/2011 é 12h59
La décision est a toi,mais si tu cherche un avis je peu te dire que si tu n'est pas convaincu par le rendement des autres et par leurs absences,moi si j' était a ta place je quitte immédiatement.
Réponse de canounet
Le 20/02/2011 é 13h37
On peut toujours partir quand ça ne fonctionne pas bien, mais, à mon avis, c'est une solution négative, une sorte de renoncement on peut avoir au contraire une attitude plus combative : si la bonne marche de votre assco vous tient à coeur, vous avez la solution de provoquer une AG extraordinaire (voir modalités dans vos statuts) avec à l'ordre du jour le problème de ces élus inopérants et de nouvelles élections avec des personnes impliquées et motivées les adhérents décideront