Réélection d'un bureau d'une association (loi 1901)

Bonjour, la présidente de notre association vient de démissionner. De même pour la trésorière et la secrétaire. Je voudrais savoir comment doit-on procéder pour renouveler le bureau pour que cette association puisse durer. Merci pour vos réponses
4 réponses pour «
réélection d'un bureau d'une association (loi 1901)
 »
Réponse de canounet
Le 31/03/2011 é 18h58
Votre Bureau a démissionné en bloc mais ces personnes avaient accepté des responsabilités et quels que soient les motifs de leur démission, ils doivent assurer leur succession ils restent d'ailleurs responsables des actions qu'ils ont menées pendant leur présence il faut réunir un AG extraordinaire sans trop tarder - soit les démissionnaires acceptent d'assumer leurs responsabilités jusqu'au bout et de la convoquer ainsi que de faire passer aux éventuels futurs responsables, les documents relatifs à l'assoc : chéquier, listes des adhérents, docs comptables, archives, etc. - s'ils refusent de l'organiser, les membres restant - s'il y en a - du Bureau et du CA doivent s'en charger, sinon quelques adhérents volontaires il faut faire les choses correctement commencez par consulter les statuts de votre assoc pour voir si des modalités en sont précisées si vous ne les trouvez pas, vous pouvez en avoir copie en préfecture (prendre RV et prévoir quelques € pour photocopies) il faut convoquer tous les adhérents suffisamment à l'avance en joignant l'ordre du jour de la réunion : élection du CA ou du Bureau je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 19h44
Les trésoriers et secrétaires ont programmés une réunion pour pouvoir refaire le bureau. Mais pour l'instant, personne ne veut se présenter, du moins, en temps que présidente?
Réponse de canounet
Le 31/03/2011 é 20h42
Ah ! ok, vous aviez mal formulé votre question la situation n'est pas si dramatique qu'un abandon total avec tous les problèmes que cela entraîne si vous n'arrivez pas à motiver quelqu'un pour la présidence, vous pouvez envisager une co-présidence à plusieurs avec partage des tâches et des responsabilités la loi de 1901 laisse les assocs libres de leur mode de gestion ça soulage au niveau investissement et cela pourrait motiver des adhérents effrayés pour endosser seuls la présidence quelques personnes soudées pouraient faire équipe par contre, il faut modifier vos statuts pour qu'il notifient cette éventualité : un président ou plusiers co-présidents cette modification doit être décidée par l'AGE et déclarée ensuite par l'imprimé cerfa adéquat, en plus de celui indiquant le changement de Bureau (disponibles sur le net ou en préfecture) et taxée quelques dizaines d'€
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 22h22
Je suis désolée d'avoir mal formulé ma question et je vous remercie pour votre réponse. Notre réunion se tient mardi soir, on va voir comment vont les choses vont se dérouler. Cordialement