Http://diplomes.info/metiers-droit/le-metier-de-juge.xhtml
Va voir ici, en espérant que tu rende une justice juste, et non injuste comme elle l'est actuellement la plupart du temps, bonne chance, et surtout bon courage.
mon avis personnel : Si ton but est de faire appliquer la justice, il vaut mieux que tu face avocat (en effet tous se joue à ce niveau, c'est celui qui a le meilleur avocat qui gagne le procès, qu'il soit coupable ou non. (tu connais le dicton : "selon que vous serez puissant ou misérable, le jugement de cours vous rendront blanc ou noir") en gros les riches peuvent acheter le résultat du procès. alors que le juge est contraint à l'impartialité. Dans les 2 cas, (avocat ou juge) tu aura besoin d'avoir des connaissances en droit, en sociologie (concept de violence symbolique et reproduction des inégalités surtout), en réthorique (t'es à l'aise à l'oral?), et enfin et surtout développer des qualités de conflit: (Un procès est un combat, une vrai guerre.) N'avoir aucun honneur, aucun remords à user de vice (en cas de nécessité) afin de servir la cause que l'on trouve la plus juste (ou de servir celui qui te payera le mieux^^. Savoir déstabiliser le camp opposé, le pousser à la faute... Bon j'arrête ici, mais tu vois l'idée.
Je me répète, mais c'est çà le plus important à mes yeux: en espérant que tu rende une justice juste, et non injuste comme elle l'est actuellement la plupart du temps, bonne chance, et surtout bon courage.
Répondre
Alors, je t'explique :
-Déjà, tu fais le bac que tu veux. S, Es , L,....
Ensuite, tu fais cinq ans d'études de ce que tu veux, mais le mieux c'est de faire une licence de droit privé. Au bout de cinq ans, tu t'inscris au concours pour entrer à l'Ecole de la magistrature (ENM) qui est à Bordeaux. C'est le plus difficile, peu de gens sont pris. Ensuite, tu fais ta formation et tu es juge sans passer de diplôme, à condition de travailler ( chaque année, sur plus de mille personnes, trois ou quatre sont rejetées, en général parce qu'on les trouve trop fragiles psychologiquement).
Mais ce n'est pas fini !! Là, tu deviens stagiaire et tu vas faire ton stage dans un tribunal. Tu es déjà payé, mais peu. Après, tu es juge. Tu gagnes à ce stade tu gagnes 2630 euros. Au bout d'un momlent et de beaucoup de déménagements, tu gagnes 5500 euros, tu deviens vice-président, c'est à dire que si un poste se libère, tu peux prendre le poste de président du tribunal. Si tu pars vivre dans les Doms-Toms, tu obtiens une prime très importante et tu peux partir à la retraite plus tôt !!!
-Obligations :
déménager souvent, faire des permanences le week-end, travailler le dimanche pendant les élections, …
-Débouchées : devenir préfet ou sous-préfet, devenir président du tribunal, travailler en seconde instance.
A savoir, un juge est en fait un magistrat et il change tout le temps de poste : juge d'instance, juge des enfants, procureur,...
Quant aux horaires, un juge travaille en audience entre dix heures et midi pas tous les jours, choisit ses horaires pour rencontrer les différents parties, et peut travailler ses dossiers à la maison. Mais il ne faut pas croire que tout est cool. On a souvent des rendez-vous et doit travailler ses dossiers jusqu'à dix heures. Parfois des urgences vous obligent à rester jusqu 'à minuit, un procureur peut peut être appelé à deux heures du matin par la police et te dire de venir immédiatement.
Avocat, je connais rien du tout !!!
Je pense que h=juge c'est mieux, parce qu'avocat tu dois travailler et t'es payé si t'es bon. Mais juge, tu es sur de ne jamais avoir de chomage, il y aura toujours un poste pour toi. Et toujours le même salaire. Si tu veux avec un conjoint et un enfant, vous faites partie des 1% des français les plus riches.
Voilà !!!
Répondre