Les intervalles

Bonjour, voilà j'ai le problème suivant : Utiliser la notation des intervalles pour déterminer les nombres réels x qui vérifient les contraintes suivantes : 1. 4x-1 ≥ 1 et 3x-10 ≤ -7 2. 2x + 1 > 5 ou -x ≤ -3 Merci d'avance !
2 réponses pour «
Les intervalles
 »
Réponse de kanor
Le 06/10/2012 é 21h56
Il faut just que tu résolve les systèmes d'inéquation, et tu trouvera x compris dans un intervalle je fais la 1) 4x-1 ≥ 1 et 3x-10 ≤ -7 ça donne 4x ≥ 2 3x ≤ 3 x ≥ 1/2 x ≤ 1 Solution : 1/2 ≤ x ≤ 1 ça peut aussi s'écrire : x € (appartien) [1/2 ; 1] (c'est l'intersection) dans R bien sur voilà (essaye de faire l'autre avant lire ma solution), donc 2x+1 > 5 ou -x ≤ 3 x > 2 ou x ≥ -3 ici tu vois que les solutions de x > 2 sont incluent dans x ≥ -3 comme c'est "ou" (et non pas "et" comme dans la première, tu prend la réunion des solution) donc solution : x ≥ -3 x € [-3 ; +l'infini [ normalement l'infini s'écrit avec un 8 couché mais je trouve pas le signe^^
Réponse de kanor
Le 06/10/2012 é 22h04
Sorry ^^ j'ai mal lu pour la 2ème c'est encore plus simple 2x+1>5 ou -x ≤ -3 x>2 ou x ≥ 3 attention à exclure le 2 solution : x € ]2 ; +l'infini [