670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lettre de démission remise par une enfant mineure

Question anonyme le 20/05/2014 à 01h41
Dernière réponse le 20/05/2014 à 17h13
[ ! ]
Bonjour, Je suis président d'une association sportive. Lors d'une compétition, le vice-président qui était entrain de juger pour le club m'a fait remettre par son enfant MINEUR une lettre de démission qu'il venait de rédiger alors que je me trouvait à quelques mètres de lui toute la journée. Outre la manière de faire qui est très irrespectueuse car aucune altercation ou différent n'a eu lieu, cette lettre est-elle recevable? Une lettre de démission remise en main propre ne doit-elle pas être rédigée en double exemplaire et contre signée?
Répondre
4 réponses pour « 
Lettre de démission remise par une enfant mineure
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 20/05/2014 é 07h58
[ ! ]
Bonjour Pour le côté irrespectueux, je ne sais pas mais voilà en ce qui concerne la signature: "Il est toutefois possible de remettre la lettre de démission "en main propre", c'est-à-dire directement à l'employeur. Dans ce cas-là, une procédure est à respecter : il faut ajouter la mention "Lettre remise en main propre en 2 (deux) exemplaires contre décharge" en haut de votre lettre (sous l'objet par exemple). Il faut également faire une copie de la lettre, faire tamponner, dater et signer les deux exemplaires de la lettre par l'employeur. Celui-ci vous remettra l'une des deux comme "accusé de réception"."
Référence(s) :
http://www.agrojob.com/lettre-de-demission-remise-en-main-propre.asp
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/05/2014 é 12h00
[ ! ]
Moi non plus je ne vois pas quel "respect" il faudrait devoir envers le président d'une asso si cette personne a agi ainsi ce peut être par timidité, maladresse, impolitesse ou parce que justement elle craignait une altercation ou savait que vous exigeriez un "respect" qu'elle ne vous doit pas plus qu'à n'importe qui bref, il ne s'agit pas ici de relations entre employeur salarié mais de l'abandon du mandat électif d'un bénévole d'une asso ce bénévole peut donner sa démission à tout moment, sans motif et de la façon qu'il veut, sauf article particulier de vos statuts, que je n'ai jamais vu il n'y a donc pas de règle particulière et vous ne pouvez la refuser il n'en reste pas moins que cette personne a émis son désir de démissionner et que vous devez prendre en compte cette démission qui sera de toutes manières effective il vous reste à prendre les dispositions en conséquence : - si vous avez un CA et qu'il n'a démissionné que de son mandat de vice président, il reste membre du CA - vous devrez demander au CA d'élire un autre vice président - s'il a aussi démissionné du CA, vous devrez le remplacer numériquement et toujours élire un autre v-p - si vous n'avez pas de CA, ce sera la prochaine AG qui élira son remplaçant vous devrez également déclarer en préfecture la modification de la liste des responsables avec l'imprimé cerfa adéquat
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 17h01
[ ! ]
La manière de faire n'est pas mon premier soucis. Evidemment, je ne peux pas refuser sa démission et ce n'est pas le but. Mais c'est le fait que cette lettre m'a été transmise par une enfant mineure, si je le voulait (et je ne le veux pas) je pourrai dire que je n'ai rien reçu. J'aimerai juste que les choses soit faites correctement pour ne pas avoir d’éventuels problèmes par la suite. Il n'a pas de copie, dois-je contre-signer? C'est règles sont pour le rapport employeur/salarié mais pour les associations sont-elles les mêmes? Le poste qu'il occupe n'est pas obligatoire au vu de nos statuts.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/05/2014 é 17h13
[ ! ]
Les règles s'appliquant à un salarié ne peuvent en aucun cas se reporter à un bénévole d'une asso vos seules références légales sont vos statuts vous pourriez toujours dire ne rien avoir reçu, le résultat serait le même et vous avez sa lettre de démission à opposer en cas de contestation remarque : si le poste en question n'est pas prévu par les statuts, vous ne les avez pas respectés en le créant il serait mal venu de le pérenniser sans passer par une modification statutaire à valider en AG
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Lettre de démission remise par une enfant mineure
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.534