Une libéralité au conjoint, le rend-elle héritier ?

Question de liberda le 26/09/2013 à 11h53
Dans une succession ouverte avant 2001, avec trois enfants issus de mariages précédents, le conjoint a été gratifié du choix d'option figurant dans la loi 1094-1 du code civil. Cette " donation au dernier vivant " fait-elle de lui, un héritier ? au même titre que les descendants héritiers réservataires ? Pour la saisie des biens ( sans demande de délivrance ) n'est-il pas exclu de l'article 724 du cc, par l'article 723 encore en vigueur, dans l'ordre des successibles ?
1 réponse pour «
une libéralité au conjoint, le rend-elle héritier ?
 »
Réponse anonyme
Le 13/10/2013 é 16h06
Il n'y a pas de demande de délivrance comme pour un légataire. S'il ne répond pas une demande de choix des héritiers, dans les options laissées par la donation entre époux, il est réputé avoir opté pour l'usufruit. A partir du 3/12 2001, il n'y avait qu'une donation au dernier vivant (1094-1) pour protéger le conjoint. - ¼ en propriété et ¾ en usufruit - ou la totalité en usufruit - ou, en propriété : ½ si un enfant 1/3 si deux enfants (¼ si trois enfants) Lisez ceci, vous verrez que c'est très instructif. Le droit en vigueur à l'époque permettait certes de pourvoir par testament ou donation aux besoins du conjoint survivant, puisque ce dernier pouvait recevoir ainsi, même en présence d'enfants, l'usufruit sur la totalité ou sur les trois quarts avec un quart en propriété, ou une autre part en propriété. De la même manière il pouvait être institué bénéficiaire d'une assurance vie. Mais, à l'inverse, rien n'interdisait au défunt de le priver de tous ses droits. En outre, en l'absence de testament ou donation, le conjoint survivant ne recueillait qu'une part d'usufruit, limitée à un quart en présence de descendants. Ce qui part la suite est devenu 1/4 en pleine propriété s'il n'y a pas de testament ou de donation entre époux.
Référence(s) :
http://www.senat.fr/rap/r10-476/r10-476_mono.html