670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Listes electorales

Question anonyme le 16/03/2012 à 19h19
Dernière réponse le 17/03/2012 à 12h53
[ ! ]
Bonjour,peut on voter dans sa commune d origine sachant que j ai deménager il y a environ 5 ans et je recois toujours ma carte electorale a mon ancienne adresse car c est ma soeur qui a repris la maison et au dernieres election j ai pu voté dans ma commune d origine.merci d avance
Répondre
5 réponses pour « 
listes electorales
 »
Réponse de crazybloc
Le 16/03/2012 é 19h27
[ ! ]
Il me semblait que lorsqu'on déménageait, il fallait le dire pour changer sa carte electorale. Mais c'est peut-être justement pour ne pas avoir à revenir voter dans sa commune d'origine. Je pense que ce n'est pas seulement que tu peux, mais que tu es obligé d'aller voter dans ta commune d'origine, puisque c'est là où tu recois ta carte.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 20h13
[ ! ]
Merci pour ta réponse,quelqu un ma dit que si on ne fait pas changement lors d un ou plusieurs déménagement on est a vie dans sa commune d origine . je suis peut etre un cas particuliers mais je m interesse a tout ce qui se passe dans ma commune d origine.et le maire peut me radié?
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 16/03/2012 é 20h48
[ ! ]
Apparemment il n'est pas obligatoire de signifier son changement d'adresse.
Référence(s) :
http://www.droitissimo.com/papiers/carte-electorale/dois-proceder-carte-electeur
http://www.droitissimo.com/papiers/carte-electorale/demenage-dois-changer-carte-electeur
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 16/03/2012 é 20h58
[ ! ]
"Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale qui, à la suite d'un changement de domicile ou de résidence, ont perdu le droit d'être maintenus sur cette liste et n'ont pas revendiqué l'application des dispositions du 2° du premier alinéa de l'article L. 11 doivent solliciter une nouvelle inscription." Est-ce qu'il y a des conditions pour perdre ce droit, ou est-ce en déménageant qu'on le perd, je ne sais pas... Mais depuis 5 ans, tu as déjà voté pour quelque chose, non ? Si tu as pu, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Le mieux c'est encore de demander à la mairie.
Référence(s) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006354384
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2012 é 12h53
[ ! ]
Bonjour,depuis 5 ans j ai toujours voté,mais pour les elections municipales comme je ne suis pas pour le maire sortant (c est un petit village et il sait que je ne voterais pas pour lui ) peut il me radié? encore merci pour les réponses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
listes electorales
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.033