Légitimité d'un président d'acca

Question de dany11573603 le 06/08/2010 à 13h17
Je suis membre du bureau d'une acca de chasse, lors de la dernière ag le président n'a pas souhaité se représenter, une personne faisant partie du bureau et du conseil d'administration s'est présenté après l'ag le conseil d'administration s'est réuni afin d'élire le nouveau bureau or il s'avère après élection du bureau que le président est bien membre du conseil d'administration mais qu'il devrait payer une carte d'étranger et non pas un carte de membre car il n'habite plus sur la commune et ceci depuis 10 ans. Moi je pense que son rôle de président ne peut pas être remis en cause pour une histoire de cotisation, de plus j'ai lu que lorsque l'on a fait payer depuis plusieurs années une personne en tant que membre et non pas en tant qu'étranger on est dans l'obligation de le garder comme membre. La discorde ne vient pas du fait des membres du bureau mais du maire de la commune qui refuse que l'acca de chasse aie un président ne résidant pas sur la commune, le maire a t il le pouvoir de faire casser ce vote ? celui -ci prétend que la personne n'était pas éligible lors du vote, je ne comprends pas tout membre du conseil d'administration et éligible quelque que soit la cotisation payée à l'acca ! je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre par mail si possible
2 réponses pour «
légitimité d'un président d'acca
 »
Réponse de canounet
Le 22/08/2010 é 16h27
Le maire n'a aucune autorité ni droit sur une association privée telle que le vôtre même s'il en est membre, il ne peut intervenir qu'en tant que membre sans plus de droits que les autres toute personne a le droit d'adhérer à une assoc dans le respect de ses statuts, tout membre d'une assoc peut être élu aux responsabilités de dirigeant à condition d'être régulièrement inscrit et à jour de sa cotisation c'est semble-t-il le cas pour ce nouveau président malgré son statut d'étranger à la commune les membres, l'AG et le CA lui font confiance depuis des années pour les responsabilités qu'il a déjà endossées et pour les nouvelles qui lui sont confiées de toutes façons, ce sont vos statuts et uniquement eux qui régissent la manière de gérer votre assoc consultez-les et voyez si ce cas y est évoqué sinon, votre nouveau président l'est bien et le maire n'a rien à dire et surtout pas à se prévaloir de son statut de personnage élu dans une administration pour interférer dans une association de droit privé
Réponse de tastesoule
Le 12/08/2018 é 15h38
Je pense que la premiere personne a trés bien répondue ,il est temps de mettre un terme a toutes ses histoire d'étrangers et autre nous somment des chasseurs avant tout et il est trés bon de voir des gens qui veulent s'impliquer dans la vie associative .