Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Evènements > Elections

Radiation abusive des listes électorale

Nous avons été radiés des listes électorales par le maire de notre ancienne commune. Nous avons déménagé en octobre 2011, il nous a tout de suite radiés, sans nous en informés. Nous ne sommes inscrits sur aucune liste pour les élections 2012. il a outrepassé ses droits. quelle est la procédure à suivre pour réclamer la réparation du préjusice subi?
5 réponses pour «
radiation abusive des listes électorale
 »
Réponse anonyme
Le 05/04/2012 é 19h47
Bonjour, je viens de me rendre compte que je suis dans un cas similaire. Je ne suis visiblement plus inscrite sur la liste électorale de la commune dans laquelle je votais et je n'ai reçu aucune lettre de notification.... Comptant sur cette inscription pour cette année, je ne me suis pas inscrite sur la liste de ma nouvelle commune. Je ne peux donc pas voter pour les élections présidentielles 2012....... Le maire avait-il le droit de me radier sans m'en avertir? Merci d'avance pour votre (vos) réponse (s).
Réponse de Andy 91
Le 05/04/2012 é 20h48
Bonsoir, A partir du moment où vous n'avez plus de résidence principale dans la commune, la commission électorale peut décider de vous radier des listes électorales. Les personnes qui sont radiées des listes électorales ne sont pas prévenues. Quand on déménage, on doit s'inscrire dans sa nouvelle commune et non revenir dans son ancienne commune pour voter. Comme vous n'avez pas respecté la loi, vous ne pourrez voter en 2012. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 13/04/2012 é 13h26
Suite a un accident ne me szus pas inscrite a Hauteville dans l'ain, je n'ai pas pu me rendre ALA MAIRIEDE MA COMMUNEA01210 ORNEX,doncje nepeux pas voterpour les PréSIDENTIELLES 2012 donc je suis pénaliséepour a voir eu degros problemes de santé. Quelle belle politique donc je ne d¨redemanderAI PAS UNE NOUVELLE CARTE ELECTORALE et je laisserai voter touslesenfantsnésen Francede toutes origines voter puisqu'ils deviennentr francais.
Réponse de Andy 91
Le 16/04/2012 é 23h32
Bonsoir, Voici 2 semaines, les mairies ont envoyé les nouvelles cartes électorales. Au dos des enveloppes, il était écrit qu'en cas de changement d'adresse, il fallait retourner les cartes à la mairie et ne pas les faire suivre. Votre carte a sans doute été renvoyée à la mairie par la personne qui habite maintenant à votre ancienne adresse à moins que la commission électorale vous ait radié des listes électorales. Je pense que vous devriez téléphoner à la mairie de votre ancienne commune pour savoir si vous avez été radiée des listes ou non......et si vous n'êtes pas radié vous pourrez toujours y voter. Après les élections présidentielles et législatives, il faudrait alors vous faire inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 08h38
Bonjour à tous, Hier nous avons eu une notification de radiation des listes électorales de mon conjoint suite à une demande d'inscription en décembre 2011 (car déménagement en sept-2011). Pièces fournies : Domiciliation à mon Nom (logement de fonction) Copie PACS, livret de famille, attestation CAF, pièce d'identité Lettre d'attestation sur l'honneur de domiciliation de celui-ci Que peut-on donner de plus? Il est de nationalité Française, a toujours voté : on lui retire le droit de vote!!! comme ça, du jours au lendemain.....L'administration d'état est vraiment à marcher sur la tête! D'autant plus qu'en 2002, la situation était inversée car j'étais héberger chez lui, PAS de soucis. Conclusion, je pense me retirer moi-même le droit de vote en y glissant une douce note dimanche : il est inadmissible que l'on retire le droite de vote à des milliers de citoyens pour des erreurs qui relèvent d'une mauvaise gestion de l'état et des ses administrations.