Je vais libérer à la fin du mois de juillet un appartement que j'ai occupé à l'état neuf il y a deux ans. J'ajoute que j'ai déjà vidé et nettoyé cet appartement, car j'occupe aujourd'hui mon nouvel appartement. Récemment l'agence qui gère cet appartement m'a demandé de pouvoir le faire visiter, ce que j'ai fait. J'ajoute que j'ai toujours réglé mes loyers, y compris les derniers.
Or l'agence me signifie qu'elle va faire établir un devis pour le rafraichissement des peintures du mur, dans le but bien sûr de me le faire payer. Je précise que ces murs sont fait d'une matière (mélange de papier + crépis) extrêmement difficile à ravoir et qu'à l'endroit ou j'ai nettoyé les quelques tâches qu'il pouvait y avoir l'aspect de cette matière n'est bien sûr pas identique au neuf, ce qui motive l'agence à me faire payer le rafraichissement en question.
Je ne suis bien sûr pas d'accord pour prendre en charge ce rafraichissement et je voudrais savoir :
1/ Ces tâches que j'ai nettoyées ne peuvent-elle faire partie de l'usure normale d'utilisation ?
2/ De quels moyens puis-je disposer en cas de désaccord pour que ma caution ne puisse être utilisée pour financer ce rafraichissement ?
3/ Faire intervenir un huissier pour établir l'état des lieux peut-il être un avantage pour moi, et son coût d'intervention doit-il être uniquement supporté par moi ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées.