Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Le locataire n'a jamais souscrit abonnement EDF

Question de papigil le 20/04/2010 à 17h44
Bonjour à tous, Voilà, j'explique ma situation. En juillet 2007, je loue une maison en meublé, je demande dès le début au locataire de s'abonner à EDF et au service de l'eau. Après plusieurs mois de relances, je n'ai rien. En décembre 2007, le locataire ne paie plus son loyer. Après de multiples relances et mises en demeure de payer, toujours rien. En 2008, le locataire à disparu. Je me rapproche du tribunal et prends un huissier pour faire exécuter la décision. Le temps que tout se mette en route, j'ai enfin le droit de récupérer la maison fin 2009. C'est là que je découvre les problèmes. le locataire n'a pas d'abonnement Edf, j'avais pourtant résilié notre abonnement EDF le 8 juillet 2007, j'ai la facture EDF de résiliation du 11 juillet 2007. En me rendant sur les lieux, je découvre plus d'électricité. Donc maintenant je me suis rapproché d'EDF pour remettre l'électricité. Je découvre que comme le locataire n'a pas fait d'abonnement, c'est le propriétaire qui doit payer les consommations du locataire. Je fais part de mon étonnement, mais rien n'y fait, j'accepte donc, à contrecoeur, de payer afin de récupérer l'énergie. Je trouve tout de même assez cavalier de ne pas vouloir tenir compte de la décision de justice et de l'huissier qui prouvent bien ma bonne foi. Alors qu'en pensez-vous ? Y aurait-il une solution pour récupérer quelques choses d'EDF ?
8 réponses pour «
Le locataire n'a jamais souscrit abonnement EDF
 »
Réponse anonyme
Le 19/06/2010 é 11h36
Un locataire a le droit de ne pas souscrire d'abonnement EDF s'il en a pas envie. De quel droit tu veux obliger un locataire à consommer de l'électricité ? Maintenant si t'es assez couillon pour lui fournir de l'électricité gratuitement, faut pas t'étonner s'il la consomme. Après, t'étonne pas que EDF te demande de payer la facture, c'est normal... réveille-toi
Réponse de papigil
Le 19/06/2010 é 14h00
""Un locataire a le droit de ne pas souscrire d'abonnement EDF s'il en a pas envie. De quel droit tu veux obliger un locataire à consommer de l'électricité ? Maintenant si t'es assez couillon pour lui fournir de l'électricité gratuitement, faut pas t'étonner s'il la consomme. Après, t'étonne pas que EDF te demande de payer la facture, c'est normal... réveille-toi "" Merci pour votre politesse et pour cette réponse pleine de bon sens et de discernement, cela fait parfaitement avancer le problème!!!!! je regrette de ne pas vous avoir attendu !! quand au fait que je suis un couillon, surement, mais un couillon poli . pour info au cas ou quelq'un de correct lit ce message, mon problème est résolu et j'avais raison.
Réponse de sandra971
Le 23/06/2010 é 23h57
Bonjour, pourriez vous, s'il vous plait nous faire savoir comment votre problème a été résolu? La seule différence c'est que moi je paye un loyer toutes charges comprises et que je n'ai pas d'abonnement EDF puisque compris dans le loyer. Problème, mon proprio ne paye pas et n'a pas d'abonnement EDF non plus.
Réponse de papigil
Le 24/06/2010 é 13h55
Bonjour, Comme indiqué dans mon premier post, j'avais résilié mon abonnement avant de louer, et c'est ce fait qui a été pris en compte par le responsable qui a lu ma réclamation. Edf m'a retabli la fourniture avec mon nouvel abonnement, et départ des index a la dâte de l'abonnement aprés visite d'un technicien. bon courage et persévérance.
Réponse de sandra971
Le 24/06/2010 é 14h06
Moi par contre , j'ai peur de me retrouver avec les factures entèrieurs de mon proprio, si peu scrupuleux. Car moi a l'inverse de vous, mes charges sont comprises dans le loyer et mon proprio a mis une vis a la place du fusible, dans le compteur EDF.
Réponse anonyme
Le 19/07/2010 é 19h40
Bonjour , J'ai lu votre exposé avec attention et il y a des petites choses que je ne saisi pas tres bien . Vous faites avec votre futur locataire un contrat meublé . Un contrat meublé inclut automatiquement les charges sauf lorsque celle ci sont stipulées à sa charge. Que votre locataire n'ait pas ouvert un abonnement sogea ou edf, je le comprend . Mais que vous ayez dès le départ cloturer le compte d'abonnement précédent , me perturbe un peu sauf si vous l'aviez stipulé sur le contrat ...!! J'exclu les problématiques de règlement de loyer etant encore un autre sujet .
Réponse anonyme
Le 27/06/2013 é 14h41
Surpris des insultes et qui ont etes acceptees par ce forum d un anar je precise que lorsque les charges n inclue pas edf et l eau et les poubellesc est normal de regler le litige et non le proprioe en cas d insultes je poursuis sys tematiquement et en dommage et interets
Réponse anonyme
Le 01/07/2013 é 00h31
J'ai lu l'exposé du problème, et les réponses apportées . Les réponses et les réponses des réponses sont franchement tres confues. Je ne comprend pas comment vous pouviez avoir une facture edf si vous l'aviez fait resilié...? Si cela est résilié comment un locataire peut il consommer de l'éléctricité ? Si vous avez louer un meublé , effectivement l'eau et EDF doivent être compris dans le contrat de location. Il n'est pas légal de louer sans ouverture d'eau et edf . Raison certaine pour laquelle votre locataire est parti sans payer...! Le tribunal ne peut vous suivre sur ce plan .